Le prix des briques de parement a augmenté de 43 %. Les prix des matériaux de construction vont-ils encore augmenter?
LiviosLes prix des matériaux de construction sont en forte hausse depuis un moment déjà. D’abord en raison de la forte demande et de l’offre limitée pendant la crise du coronavirus, puis en partie à cause de la guerre en Ukraine. Le site de la construction Livios a demandé à Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie, comment les prix des matériaux de construction vont évoluer et s’il existe des astuces pour faire des économies.
Les matériaux de construction sont devenus beaucoup plus chers au cours de la dernière année
Ce n’est un secret pour personne: les prix des matériaux de construction ont fortement augmenté. « Nos entreprises ont dû intégrer des augmentations de prix pour plusieurs produits de construction cette année », explique M. Waeytens. « Le prix des briques de parement, par exemple, a augmenté de pas moins de 43 % au cours de la dernière année. Pour les hourdis, nous avons enregistré une augmentation de prix de 40,5%, pour les tuiles, entre 15 et 20%, pour l’isolation 12,5% et les rails en aluminium pour les voilages sont jusqu’à 12% plus chers. »
Toute projet de rénovation est donc devenu plus cher. « Généralement, les tarifs de ces produits augmentent une fois par an, en janvier, mais en 2022, nous avons déjà fait face à deux augmentations tarifaires importants pour plusieurs matériaux de construction. »
Rénover votre habitation? Voici une guide pour une rénovation réussie.
Pas de réduction à venir
Un sondage réalisé auprès des membres par Bouwunie indique qu’une baisse tarifaire n’est pas à l’ordre du jour. « L’inflation est peut-être en légère baisse, mais pour les matériaux de construction, ce n’est pas encore le cas », explique M. Waeytens. « Nous avons reçu un message des producteurs et des fournisseurs indiquant une nouvelle augmentation en janvier 2023. »
« Par exemple, les panneaux de fibres de gypse et les éléments de plancher seront 20 % plus chers à partir du 1er février. Les fournisseurs de matériaux isolants ont annoncé une nouvelle augmentation de prix de 12,50% dès le 1er janvier, suivant une augmentation de 10% en novembre 2023. Pour certains types d’isolation, l’augmentation des prix sera même de 25%. Les principaux fournisseurs de tuiles ont annoncé des hausses de prix en janvier », explique Waeytens.
Éviter la hausse des prix: Isolez vous-même votre maison de bas en haut.
Certaines matières premières sont devenues moins chères
Malgré tout, il y a aussi de bonnes nouvelles. Le prix de certaines matières premières de base a chuté. « Les prix du cuivre, du bois et de l’acier profilé ont chuté », explique Waeytens. « La chute des prix d’achat de ces produits est une conséquence de la baisse de la demande mondiale. Il ne s’agit que de ces matières premières de base. Le prix du ciment et du sable, par exemple, a augmenté. »
Pourtant, la baisse des prix du cuivre, du bois et de l’acier profilé ne se remarquent pas à première vue. « Dès que vous achetez un produit fini, les prix grimpent en flèche. La transformation de ces matières premières de base, les prix élevés des autres matières premières de base et les heures de travail bloquent la baisse des prix des produits finis. »
Waeytens met aussi en garde contre les prochaines indexations salariales. « Les employés du secteur de la construction bénéficient d’une indexation trimestrielle et l’augmentation salariale a donc déjà eu lieu en grande partie en 2022 », dit-il. « En janvier, cependant, une forte indexation des salaires est prévue pour les employés et cela aura probablement un impact sur les prix des matériaux de construction. »
Des délais encore longs
D’après les signaux que Bouwunie reçoit de la part de ses membres, les délais de livraison restent encore anormalement longs. « Pour certains produits, les délais de livraison se sont légèrement améliorés, comme pour le bois », note Waeytens.
« Mais en général, nous entendons que les délais de livraison sont encore beaucoup plus longs qu’avant. Par exemple, les fenêtres, les briques et les tuiles en aluminium restent problématiques. Certains membres nous disent même qu’ils doivent choisir une autre pierre ou tuile car leur premier choix n’est plus disponible. »
Comment économiser?
En cette période de tarification élevée pour les matériaux de construction, il est important de conclure des accords clairs avec l’entrepreneur.
Voulez-vous postposer les travaux commandés à votre entrepreneur ou carrément y renoncer? Voici ce que vous devez savoir.
Formule de révision
« À l’heure actuelle, pour les entrepreneurs, il n’est pas simple de se baser sur des prix fixes », explique Waeytens. « C’est pourquoi une formule de révision est généralement utilisée. Les prix à la hausse ou à la baisse sont ainsi incorporés dans le devis. »
Ce type de formule de révision est appliquée à l’ensemble des achats de matériaux de construction, de sorte que vous, en tant que client, profitiez des baisses de prix du bois, par exemple, ce qui atténue un peu les augmentations de prix des autres matériaux de construction.
Acheter aujourd’hui pour utiliser demain
Autre option : signer rapidement un devis pour les travaux de rénovation qui auront lieu dans quelques mois et proposer à l’entrepreneur d’acheter les matériaux de construction immédiatement, aux tarifs en cours. « Vous assurez ainsi l’entrepreneur de travaux et vous vous couvrez en tant que client contre les augmentations tarifaires. »
L’entrepreneur doit alors être prêt à stocker ces matériaux jusqu’au début des travaux. Gardez à l’esprit que l’entrepreneur ne se contentera pas de préfinancer ces biens et vous demandera donc généralement un acompte. Plus vous souhaitez bloquer le tarif, plus l’acompte sera important. Ce qui est compréhensible », conseille Waeytens.
Lisez aussi: 6 conseils pour commander vos matériaux de construction.
Le DIY: la solution?
Enfin, Waeytens met en garde contre le DIY comme option pour éviter la hausse des prix. « En réalisant vous-même votre projet, vous n’êtes pas à l’abri des hausses tarifaires. Vous achetez vos matériaux avec une TVA à 21% et ne bénéficiez donc pas du taux réduit pour les travaux de rénovation. »
Lisez également sur Livios.be:
Cet article est écrit par notre partenaire Livios.be.
Livios.be est un site expert qui se concentre sur la construction et la rénovation.
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Le PS propose de calculer le montant des amendes en fonction des revenus: “De la folie”, selon la N-VA
Et si, au lieu de payer une amende de 174 euros pour avoir utilisé votre GSM au volant, vous deviez payer jusqu’à trois fois ce montant en fonction de vos revenus? C’est en tout cas la proposition du Parti socialiste. L’objectif? Lutter contre l’insécurité routière, indique la députée fédérale Laurence Zanchetta. La N-VA est fermement opposée à ce projet de loi. Quant à l’Institut VIAS, il est plutôt favorable à l’instauration d’un permis de conduire à points. -
Livios
Un expert calcule le prix: combien payer pour une pompe à chaleur?
La pompe à chaleur est le chauffage durable de l’avenir. Mais saviez-vous que la différence de prix entre les types de pompes à chaleur peut s’élever à plusieurs milliers d’euros? Qu’allez-vous réellement payer pour une pompe à chaleur? Le site de la construction Livios pointe les déterminants du prix lors de l’achat. -
Conseil d'entreprise extraordinaire chez C&A: des licenciements annoncés?
Un conseil d’entreprise extraordinaire est prévu ce vendredi à 9h au siège de l’enseigne C&A à Vilvorde, annonce le syndicat flamand ACV Puls, qui craint une annonce de licenciements.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Accusé de “plus grande escroquerie de l'histoire”, Gautam Adani peine à rassurer les investisseurs
L’empire de l’Indien Gautam Adani a continué à reculer en bourse lundi, n’étant pas parvenu à rassurer les investisseurs après des accusations de fraude qu’il a démenties avec véhémence. -
Les vols dans les voitures aux stations-service sont en augmentation
Les vols dans les voitures sont en recrudescence dans les stations-service. Il est pourtant facile de s’en prémunir.