Le prix du diesel atteint un nouveau record: comment l’expliquer?
Le prix du diesel à la pompe a atteint un nouveau record ce samedi, au-delà d’1,8 euro le litre, annonce le SPF Economie.
Le prix maximum du diesel B7 a atteint pour la première fois 1,8170 euro le litre (+0,027 euro) alors que le diesel B10 s’établit, lui, à 1,7920 euro le litre (+0,024 euro).
Les prix maxima du gasoil de chauffage sont également en augmentation. Pour une commande de moins de 2.000 litres, le nouveau prix maximum est de 0,9142 euro le litre (+0,0093 euro). Pour une commande à partir de 2.000 litres, ce prix sera désormais de 0,8837 euro le litre (+0,0093 euro).
D’où vient cette inflation?
La forte hausse de l’inflation au cours des derniers mois est principalement due à l’augmentation considérable du prix de l’énergie. Le gaz naturel coûte désormais 153,7 % de plus qu’il y a un an. L’électricité en coûte 70,8 % de plus, et le mazout 47,1 %. Quant à l’essence et le diesel, on est sur du 25,4%.
Ces hausses sont liées à la flambée du cours de l’or noir. Le baril de Brent de la mer du Nord flirte actuellement avec les 90 dollars.
Les produits énergétiques ont provoqué à eux seuls une augmentation de 4,97 % du coût de la vie au cours de l’année écoulée.
Combien de temps ça va durer?
Selon la Banque centrale européenne (BCE), la plupart des hausses de prix sont temporaires. Elles sont causées par la pénurie de certains produits. En raison des effets de la pandémie, l’offre est faible et entraîne une augmentation des prix. Lorsque l’offre se normalisera, les augmentations de prix devraient donc prendre fin. À l’origine, les économistes tablaient sur la fin de l’année.
Entre-temps, cependant, la BCE a annoncé que la hausse des prix pourrait se poursuivre plus longtemps et plus profondément que prévu initialement.
Et ailleurs?
D’autres pays connaissent également une forte inflation, même si les différences peuvent être considérables. En décembre, les taux d’inflation les plus bas de l’Union européenne ont été enregistrés à Malte (2,6%) et au Portugal (2,8%). Les taux les plus élevés ont été enregistrés en Estonie (12,0%) et en Lituanie (10,7%).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Faites le plein aujourd'hui: le prix du diesel battra son record absolu demain
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Chasseurs de Promos
Parfums, électro, cuisine: une semaine de promos sur bol.com
Les 7 jours de bol.com sont de retour! Une semaine de super promos sur le webshop du groupe Ahold (maison-mère de Delhaize et Albert Heijn). -
Témoignages
Les laissés-pour-compte de la LEZ à Bruxelles: “Une mesure discriminatoire et anti-sociale”
Depuis le 1er janvier, les véhicules diesel de norme Euro 4 ne peuvent plus circuler sur le territoire de la Région bruxelloise. Depuis 2018 et l’instauration de la zone de basses émissions (LEZ), les véhicules les plus polluants sont progressivement bannis des routes de la capitale. L’objectif de la Région étant de décarboner la mobilité afin d’atteindre la neutralité climatique en 2050. Seulement voilà, on estimait à environ 75.000 le nombre de véhicules Euro 4 qui circulaient encore à Bruxelles à la fin de l'année dernière. Tous n’ont pas les moyens de changer de voiture et regrettent d’être laissés ainsi sur le bord de la route aux entrées de la capitale, comme on peut le constater à la lecture des nombreux témoignages que nous avons reçus.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Le prix du gasoil de chauffage au plus haut depuis des années
-
Son plein de diesel lui coûte... 244 euros: comment est-ce possible?
Philippe Charlier, un Hutois, s’est rendu coupable d’une coûteuse erreur d’inattention en faisant le plein de diesel dans une station-service à Verlaine, en province de Liège.