L'édition 2018 des Ardentes à Liège.
Plein écran
L'édition 2018 des Ardentes à Liège. © Photo News

Le ras-le-bol des festivals: “Nous n’en pouvons plus d’être gentils!”

La fédération des festivals de musique Wallonie-Bruxelles (FFMWB) a interpellé les autorités et leur demande de répondre “clairement” aux interrogations du secteur en crise depuis plusieurs mois. “En l’absence de réponse et d’un minimum de considération politique”, la fédération se demande aussi si elle devrait “proposer une réouverture de la culture le 1er mai”.

  1. Covid-19 et musique: “Après un an, c’est flagrant qu’il manque quelque chose à nos vies”

    Covid-19 et musique: “Après un an, c’est flagrant qu’il manque quelque chose à nos vies”

    Depuis un an, la pandémie de coronavirus a bouleversé nos vies. L’occasion pour les journalistes de 7sur7 de dresser un bilan en sondant les secteurs particulièrement affectés. Comment la Covid les a-t-elle impactés? Qu’ont-ils fait pour s’adapter et comment voient-ils l’avenir? ÉPISODE 4: LE SECTEUR MUSICAL. Il y a un an, la pandémie de coronavirus faisait découvrir aux Belges la notion inimaginable de confinement. Depuis, les lieux et acteurs culturels ont souffert de mois de mise à l’arrêt et de pertes de revenus. C’est notamment le cas dans le secteur musical. Un musicien, un attaché de presse, un représentant de labels et de festivals ainsi qu’un gérant de salle de concert témoignent ici des effets de la crise sanitaire sur la création, la promotion, la diffusion et bien sûr le live. Ils évoquent entre autres le livestreaming, un risque d’embouteillage de sorties et de programmation, le couperet sur les festivals, leurs manques et leurs espoirs.
  2. Deux semaines après le début de la “pause de Pâques”, que disent les chiffres? Pourra-t-on assouplir?

    Deux semaines après le début de la “pause de Pâques”, que disent les chiffres? Pour­ra-t-on assouplir?

    Douze jours après le début du troisième confinement, appelé cette fois “pause de Pâques” par les autorités, on ne constate pas encore d’effet notable sur les chiffres de l’épidémie de Covid-19. Toutefois, les experts se veulent prudemment optimistes, sans pour autant tirer de conclusions hâtives. Le virologue Steven Van Gucht et le biostatisticien Geert Molenberghs ont analysé pour nous l’évolution des indicateurs. Pourra-t-on rouvrir les écoles après les vacances et assouplir à nouveau certaines mesures dans trois semaines? L’incertitude règne...
  1. Un singe admire un nouveau-né à travers la fenêtre d'un zoo
    Play

    Un singe admire un nou­veau-né à travers la fenêtre d'un zoo

    14 mai
  2. Un chat saute du cinquième étage d'un immeuble pour échapper à un incendie
    Play

    Un chat saute du cinquième étage d'un immeuble pour échapper à un incendie

    14 mai