Le redémarrage de Doel 3 et Tihange 2 espéré pour le 2e trimestre
GDF Suez, la maison-mère d'Electrabel, espère pouvoir procéder au redémarrage des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 durant le 2e trimestre de cette année, ressort-il des prévisions de GDF Suez pour 2013 présentées jeudi.
Quelques tests doivent toutefois encore être réalisés; ceux-ci sont actuellement en cours. Cette phase devrait être terminée pour la fin du mois de mars. Ensuite, l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) analysera en profondeur les résultats de ces tests. Cela devrait prendre plusieurs semaines, a indiqué jeudi Jan Bens, le nouveau patron de l'AFCN, lors d'un déjeuner de presse avec quelques journalistes.
M. Bens ne souhaite pas s'avancer sur une date précise. "Cela ne va pas durer des mois, plutôt quelques semaines, mais cela dépend de différents paramètres", a-t-il indiqué.
Les deux centrales sont à l'arrêt depuis cet été, après que des micro-fissures eurent été découvertes dans les cuves des réacteurs. Electrabel, qui exploite les centrales, a mené une enquête durant de longs mois et a rendu un rapport positif, mais l'AFCN a demandé quelques tests supplémentaires. Les résultats de ceux-ci sont donc attendus pour la fin mars.
Le redémarrage éventuel des centrales a fait l'objet de débats en Belgique et à l'étranger. Ainsi, l'ancien directeur de l'organe de contrôle nucléaire allemand, Dieter Majer, avait indiqué qu'un tel redémarrage serait "irresponsable". L'équivalent français de l'AFCN s'était aussi montré fort critique envers le rapport d'Electrabel.
Les déclarations des experts étrangers ont surpris M. Bens, selon ses dires. Si tout le monde veut donner son avis à l'extérieur, cela devient vite une cacophonie, a-t-il averti. De plus, les experts basaient leurs déclarations sur le dossier tel qu'il se présentait en décembre.
Si l'AFCN donne son accord au redémarrage, le dossier ira au gouvernement, qui aura le dernier mot. En cas de feu vert du gouvernement, les centrales pourront en principe redémarrer dans les deux semaines qui suivent, estime M. Bens. Si l'avis est négatif, les centrales risquent d'être démantelées. "En théorie, on peut remplacer la cuve d'un réacteur, mais cela n'a encore jamais été fait auparavant et cela coûterait aussi très cher", a conclu Jan Bens.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Manif contre le nucléaire le 10 mars à Tihange
Une manifestation contre le nucléaire se déroulera le 10 mars prochain devant les installations des centrales nucléaires de Tihange. Elle est organisée par le collectif "Stop Tihange" et se déroulera à la veille du deuxième anniversaire de la catastrophe de Fukushima. -
Un obus de 14-18 évacué de la centrale de Tihange
Un obus de la Première Guerre mondiale a été trouvé mercredi matin lors de travaux d'excavation réalisés sur les terrains extérieurs à la centrale nucléaire de Tihange, a indiqué mercredi après-midi Electrabel, confirmant une information de L'Avenir.
-
Le fédéral va consacrer 12 millions d’euros à de nouveaux projets d'économie circulaire
Le gouvernement fédéral consacrera quelque 12 millions d’euros aux futurs projets retenus dans le cadre d’un deuxième appel lancé mercredi en faveur du déploiement de l’économie circulaire par les ministres fédéraux du Climat et du Développement durable, Zakia Khattabi (Ecolo) et de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS) en faveur du déploiement de l’économie circulaire. -
Mise à jour
Les syndicats fouillés avant une réunion chez Delhaize: “La direction nous traite comme des terroristes”
Les délégués syndicaux du SETCa se disent profondément “dégoûtés” et “scandalisés” après avoir subi lundi une fouille par des agents de sécurité, peu avant le conseil d’entreprise ordinaire chez Delhaize. “La direction traite les syndicats comme des terroristes”, se sont-ils insurgés par voie de communiqué. -
Doel 3 et Tihange 2: un redémarrage "irresponsable"
Le redémarrage éventuel des réacteurs nucléaires de Doel 3 et Tihange 2, qui pourrait survenir fin mars à l'issue d'une série de tests, serait "irresponsable", a indiqué mercredi soir l'ancien directeur de l'organe allemand de contrôle des installations nucléaires et expert nucléaire, Dieter Majer, dans un communiqué.