Le remplacement des chaudières vétustes est trop lent: “Il est temps que les autorités interviennent”
LiviosDans un article d’opinion sur le site de construction Livios, l’ATTB, l’association belge des fournisseurs de matériel de chauffage, plaide pour une zone à faible émission pour les installations de chauffage. « Le remplacement de près de deux millions de chaudières de chauffage vétustes se déroule bien trop lentement. Comme nos bâtiments continuent à émettre trop de CO2, nous n’atteindrons jamais les objectifs climatiques européens de 2030 et 2050. Il est temps que les autorités interviennent. »
« En vue d’améliorer la qualité de l’air à Anvers, Bruxelles et Gand, une zone à faible émission a été instaurée qui limite ou interdit l’accès aux véhicules (diesel) vétustes et polluants. Sur base annuelle, le chauffage des bâtiments pollue presque autant que la circulation, même plus en hiver. Pourquoi n’est-il pas possible d’instaurer des zones à faibles émissions pour les installations de chauffage ? Si nos politiciens se soucient un tant soit peu de la qualité de l’air, qu’ils osent mettre des centaines de milliers d’automobilistes devant le fait accompli, le remplacement des vieilles installations de chauffage devrait être une des priorités majeures. Saviez-vous que l’air dans votre maison est plus pollué que l’air extérieur ? »
Normes climatiques
« Une ZFE pour les installations de chauffage permettrait d’avancer sérieusement pour répondre aux normes climatiques. Il est d’ores et déjà illusoire que les objectifs climatiques belges puissent être atteints d’ici 2020 (5% de réduction de CO2 par rapport à 2005). Si nous voulons atteindre ceux de 2030 (- 35% CO2) et 2050 (climatiquement neutre), notre pays devra mettre les bouchées doubles à court terme. Cela s’avère parfaitement possible puisque la technologie pour atteindre ces objectifs existe déjà. »
Remplacer les chaudières au gaz et au mazout
« Les chaudières au gaz ou au mazout sans condensation émettent beaucoup de CO2 et consomment beaucoup plus d’énergie qu’il n’est nécessaire. Si nous instaurons dans l’ensemble du pays une ZFE pour les installations de chauffage et si nous remplaçons les deux millions de chaudières vétustes par des chaudières à condensation ou des pompes à chaleur, la réduction de l’émission de carbone serait tellement réduite que cela nous permettrait de répondre en grande partie aux exigences européennes. La réduction de l’émission d’une tonne de CO2 par chaudière correspond en effet à une réduction de 2 tonnes d’émission de CO2. En outre, cela permet d’économiser 15.000 GWh, soit plus de 10 % de toute l’énergie utilisée pour le chauffage de nos bâtiments. »
Responsabilité des politiciens
« Par conséquent, il est grand temps que les autorités fixent le plus rapidement possible une date limite pour l’utilisation de chaudières atmosphériques sans condensation. Pourquoi cette date ne serait-elle pas 2030 ? Cela nous donne encore 10 ans. Il nous paraît réaliste de remplacer toutes les chaudières polluantes en une décennie. Il incombe à nos politiciens d’assumer leurs responsabilités et d’insister suffisamment auprès de la population en vue de créer une base suffisante pour réaliser une ZFE pour les installations de chauffage. Cela pourrait se concrétiser par une campagne de communication et l’attribution de primes et subsides afin que cela soit faisable et abordable pour tous. Mais une ZFE doit également pouvoir être imposée car les grands consommateurs avec par exemple une piscine chauffée sont moins sensibles à une compensation financière réduite. »
Réalisable ?
« Remplacer 2.000.000 de chaudières en 10 ans, cela correspond à 200.000 chaudières par an. Est-ce réalisable ? L’ATTB en est convaincue. Les solutions que proposent les producteurs, distributeurs et installateurs sont réalistes, future proof et s’amortissent d’elles-mêmes. Les avantages des chaudières à condensation sont largement connus et les différentes applications des pompes à chaleur ont largement dépassé le stade d’essai et constituent une technologie à part entière. Les objectifs climatiques à l’horizon 2030 sont parfaitement réalisables grâce aux technologies actuellement disponibles. Ce qu’il manque, c’est un encadrement politique clair qui accompagne et guide le secteur énergétique. Une ZFE pour les installations de chauffage serait un grand pas dans la bonne direction. »
Conseil : Voulez-vous savoir plus sur le chauffage lors une rénovation ? Commandez ici gratuitement votre magazine de rénovation.
Lisez également sur Livios.be :
Source : Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La politique “zéro Covid” pèse lourdement sur l'industrie chinoise
La santé de l’industrie chinoise s’est détériorée de manière inattendue en juillet en raison des mesures strictes de lutte contre le coronavirus, associées à la politique “zéro Covid” des autorités. L’indice des directeurs d’achat (indice PMI) est passé de 50,2 à 49 points, a rapporté dimanche l’agence chinoise de statistiques. Un indice inférieur à 50 indique une contraction de l’activité industrielle. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Le CAC 40 imperméable à la guerre et l’inflation: les milliards continuent de pleuvoir
Rien n’arrête la croissance des grandes entreprises françaises: malgré la guerre en Ukraine et l’inflation record, le CAC 40 cumule déjà près de 73 milliards de bénéfices au premier semestre selon un décompte réalisé jeudi par l’AFP, grâce notamment au luxe et à la flambée des matières premières. -
L'industrie alimentaire wallonne reste “résiliente” face à la pression post-Covid
L’industrie alimentaire wallonne voit sa rentabilité minée par l’explosion d’une série de coûts, liés à la reprise post-Covid et à la guerre en Ukraine, mais elle se montre “résiliente”, souligne lundi la fédération sectorielle Fevia Wallonie en marge de la Foire agricole de Libramont.
-
Chute des bourses mondiales après l’arrivée de Pelosi à Taïwan
Les Bourses mondiales perdaient du terrain mardi après l’annonce de la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, qui tend encore plus les relations entre les États-Unis et la Chine. Les places européennes ont terminé en baisse, Paris a perdu 0,42%, Francfort 0,23% et Milan 0,35%. Seul Londres est restée à l’équilibre, à -0,06%. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Le plus grand négociant de houblon met en garde contre une baisse de la production mondiale de bière
La production de bière dans le monde devrait baisser cette année. Le plus grand négociant de houblon au monde, BarthHaas, de Nuremberg, table sur une baisse de 0,5 à 1 %, a déclaré lundi son PDG, Peter Hintermeier. Mais il est actuellement très difficile de donner des prévisions précises, a-t-il prévenu.