"Le retour à l'équilibre pour 2015, c'est de la folie"
La vice-Première ministre PS Laurette Onkelinx répète, dans un entretien au Soir et au Morgen, sa volonté de revoir la trajectoire d'assainissement budgétaire de la Belgique. Revenir à l'équilibre en 2015, comme le prévoit le programme de stabilité convenu avec l'Union européenne, "c'est de la folie".
"Si l'on se dirige vers un retour à l'équilibre en 2015, c'est une politique d'austérité qui va provoquer un désastre social et qui va asphyxier l'économie", estime Mme Onkelinx. "L'équilibre en 2015, ce serait pousser des milliers de personnes dans la pauvreté et ce serait aussi plomber la croissance".
La trajectoire établie par le gouvernement l'a été "au moment où les prévisions de croissance étaient bien meilleures et sans tenir compte des drames sociaux qu'on a connus, comme Ford Genk et ArcelorMittal", souligne-t-elle.
La vice-Première PS s'oppose ainsi clairement au gouverneur de la Banque nationale, Luc Coene, qui a insisté, lors de la présentation du rapport annuel de son institution, sur le respect de l'objectif budgétaire, capital selon lui pour la confiance des marchés financiers.
Interrogé sur la question vendredi matin sur la Première (RTBF), le secrétaire d'Etat cdH Melchior Wathelet s'est pour sa part déclaré favorable à une révision de la trajectoire, mais uniquement dans le cadre d'une stratégie concertée au niveau européen.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
La BNB s'en prend aux coûts salariaux
L'économie belge a enregistré une légère croissance négative de 0,2% en 2012 et 16.600 emplois ont été perdus, ressort-il vendredi du rapport annuel de la Banque Nationale de Belgique (BNB). Pour cette dernière, le pays "a besoin d'un plan d'action cohérent". Les dépenses primaires des administrations publiques ont atteint un niveau historiquement élevé. Le déficit s'est établi à 3% du PIB et la dette publique à 99,6%. -
Créer votre premier potager? Succès garanti avec ces 5 fruits et légumes
Créer un potager est une façon très agréable de décompresser mais aussi de pouvoir compter sur des légumes, aromates et fruits bien frais, chaque jour de la période des récoltes. Mais vous vous vous demandez certainement quelles cultures privilégier? Le site de la construction Livios vous aide. Avec ces 5 sortes de fruits et légumes, réussissez toutes vos plantations!
-
L’homme le plus riche du monde perd 11 milliards de dollars en un jour
-
"Il faut poursuivre les réformes", plaide la FEB
"On ne peut mettre un terme aux réformes mises en place par le gouvernement depuis un an. C'est en effet la seule façon d'amorcer la reprise économique et de faire face aux importants défis auxquels nous sommes confrontés", a réagi vendredi la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) après la publication du rapport annuel de la Banque nationale. -
Croissance et inflation: l’UE finalement plus optimiste pour la Belgique
Grâce à un premier trimestre relativement bon, les prévisions économiques de la Commission européenne pour cette année en Belgique sont un peu meilleures qu’il y a trois mois en termes de croissance et d’inflation, ressort-il lundi d’une conférence de presse du commissaire à l’Économie Paolo Gentiloni. Mais c’est moins vrai pour l’an prochain, tandis que le déficit public resterait, cette année comme en 2024, bien au-delà des 3%.