Avec le revenu universel, une plus grande part de la population risque de tomber dans la pauvreté, selon une étude de l'université d'Anvers.
Plein écran
Avec le revenu universel, une plus grande part de la population risque de tomber dans la pauvreté, selon une étude de l'université d'Anvers. © getty

Le revenu universel, la fausse bonne idée?

Le revenu universel amplifie la part de la population qui risque de tomber dans la pauvreté, car les ressources sont distribuées de manière insuffisante à ceux qui en ont le plus besoin. Ce sont les conclusions d'une étude menée par des chercheurs de l'université d'Anvers grâce à un financement néerlandais. L'équipe a simulé l'introduction aux Pays-Bas d'un système octroyant 700 euros mensuels à tout citoyen entre 18 et 64 ans, et 165 euros aux mineurs d'âge. Les résultats de cette recherche sont évoqués mercredi par De Standaard.

  1. Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
    Guide-epargne.be

    Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageu­se et une assurance voyage coûteuse?

    Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.
  2. L’eau potable 20% plus chère dans les années à venir

    L’eau potable 20% plus chère dans les années à venir

    Nous venons de vivre le deuxième mois de juillet le plus sec jamais enregistré. À Uccle, seulement 5,2 millimètres de précipitations sont tombés, normalement cela aurait dû s’élever à 76,9 millimètres. Seul le mois de juillet 1885 a battu ce record avec ses 2,9 millimètres. Cette sécheresse persistante a également de lourdes conséquences sur les prix de notre eau potable. Elle devrait être effectivement 20% plus chère dans les années à venir, selon les plans tarifaires des compagnies des eaux que VTM Nieuws a inspectés.