Le Royaume-Uni conclut un accord commercial avec le Canada
BrexitLe Royaume-Uni et le Canada ont convenu samedi d'un accord commercial post-Brexit provisoire qui reproduira à partir du 1er janvier 2021 sur une base bilatérale l'accord dont le pays bénéficiait en tant qu'État membre de l'UE, a annoncé le ministère britannique du Commerce international.
Partager par e-mail
"Dans un appel vidéo aujourd'hui, le Premier ministre Boris Johnson et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, rejoints par la ministre du Commerce international Liz Truss et son homologue canadienne Mary Ng, ont convenu d'un ‘accord de principe’ reconduisant l'accord commercial actuel entre l'UE et le Canada", a écrit le ministère dans un communiqué.
Liens historiques et culturels
"L'accord conclu aujourd'hui conforte des échanges commerciaux d'une valeur de 20 milliards de livres (22,4 milliards d'euros) et garantit la sécurité de milliers d'emplois", s'est félicitée Liz Truss, saluant les liens qui unissent historiquement et culturellement le Royaume-Uni à ses "amis et alliés du Canada".
“Un accord fantastique”
"C'est un accord fantastique pour le Royaume-Uni, qui garantit le commerce transatlantique avec l'un de nos plus proches alliés", a salué pour sa part Boris Johnson, espérant que cela "renforcera" les exportations britanniques vers le Canada déjà existantes, "des voitures électriques au vin mousseux".
Accord provisoire
Le texte, pas encore officiellement signé, sera cependant provisoire, car des négociations s'ouvriront l'année prochaine pour "conclure un nouvel accord plus ambitieux", a indiqué la ministre britannique du Commerce international. Cet accord "personnalisé" permettra selon le communiqué d'aller plus loin "dans des domaines tels que le commerce numérique, l'environnement et la valorisation économique des femmes".
Aucun nouvel avantage
Il reprend pour l'instant uniquement les termes du traité signé entre l'UE et le Canada (CETA) et n'apporte aucun nouvel avantage aux entreprises britanniques, mais évite aux exportateurs des droits de douane estimés à un montant de 42 millions de livres (47 millions d'euros), selon le ministère du Commerce international.
Dès le 1er janvier 2021
Ce nouvel accord prendra effet au 1er janvier 2021, soit à la fin de la période de transition du Brexit, pendant laquelle le Royaume-Uni reste encore soumis aux règles européennes, après être sorti officiellement de l'UE fin janvier.
Négociations avec l’UE
Les discussions sur la relation post-Brexit de Londres avec l'UE, de loin son premier partenaire commercial, se poursuivront virtuellement la semaine prochaine, en raison d'un cas de Covid-19 dans l'équipe européenne, avec l'espoir d'éviter d'importantes divergences et un "no deal".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Dominic Cummings, artisan du Brexit, quitte son poste de conseiller de Boris Johnson
Dominic Cummings, le très influent et controversé architecte de la campagne pour le Brexit, a quitté son poste de conseiller spécial du Premier ministre britannique Boris Johnson, a confirmé vendredi soir une source gouvernementale, sur fond de luttes internes. -
Royaume-Uni
Nigel Farage transforme son Parti du Brexit en un parti anticonfinement
L'europhobe britannique Nigel Farage, qui a joué un rôle déterminant dans le Brexit, a annoncé lundi relancer son parti en le concentrant sur le rejet des mesures de confinement du gouvernement britannique contre la pandémie de nouveau coronavirus. -
La pandémie pourrait causer la mort des 3/4 des pubs et restaurants au Royaume-Uni
Près des trois quarts des pubs et restaurants britanniques s'attendent à mettre la clé sous la porte l'an prochain à cause des restrictions à leur activité entraînées par les mesures de lutte contre le nouveau coronavirus, selon une enquête sectorielle. -
La justice donne raison à un restaurant de Gerpinnes fermé sur ordre du Gouverneur
Le restaurant, Le Tribeca, à Gerpinnes avait imaginé une formule avec des chalets pour continuer à pouvoir distribuer ses plats à ses clients. Dans ces espaces clos, un public restreint pouvait manger et être servi à table. Mais le Gouverneur de la province du Hainaut, Tommy Leclercq (PS), y a mis son veto deux semaines plus tard pour cause de contradiction aux mesures de lutte contre le coronavirus. Ce qui a conduit à une plainte des propriétaires. -
Brexit: le Royaume-Uni n'est pas prêt
Les relations commerciales entre le Royaume-Uni et l'UE vont connaître de "sérieuses perturbations" le 1er janvier, qu'il y ait un accord post-Brexit ou pas, prévient vendredi le contrôleur des comptes britanniques.
-
Négociations post-Brexit: “Les problèmes restent les mêmes, rien n'a changé”
Les négociations entre le Royaume-Uni et l'UE sur la relation commerciale post-Brexit, actuellement dans une phase intensive à Londres, se poursuivront la semaine prochaine à Bruxelles, a annoncé jeudi la Commission européenne. -
Un accord post-Brexit aussi "difficile" que "faisable”
Le ministre irlandais des Affaires étrangères Simon Coveney a estimé dimanche qu'un accord post-Brexit entre Londres et Bruxelles est "très difficile" mais "très faisable", des différences persistant sur plusieurs sujets, parmi lesquels la pêche. -
Brexit
Von der Leyen et Johnson pointent "d'importantes divergences"
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre britannique Boris Johnson ont fait état samedi, à l'issue d'un entretien téléphonique, d'"importantes divergences" pour parvenir à un accord sur la relation post-Brexit,avant une reprise des négociations la semaine prochaine.