Le Royaume-Uni menace les banques d'une séparation totale
Le ministre britannique des Finances devait menacer lundi les grandes banques d'une séparation totale entre banque de détail et d'investissement, en présentant un projet de réforme bancaire durci sous la pression des parlementaires. Dans une intervention devant des banquiers, dont des extraits ont été publiés par ses services, George Osborne devait promettre que plus aucune banque ne serait "trop grande pour faire faillite"
"Quand RBS (Royal Bank of Scotland) a fait faillite, mon prédecesseur Alastair Darling a senti qu'il n'avait pas d'autre option que de sauver l'ensemble" de la banque, devait déclarer M. Osborne. "Je veux m'assurer que la prochaine fois qu'un Chancelier (de l'Echiquier) fera face à cette décision, il ait le choix. De permettre aux agences et aux distributeurs automatiques de continuer à fonctionner tout en laissant la banque d'investissement faire faillite", devait-il ajouter.
Ce durcissement du projet de réforme du gouvernement intervient après la publication fin décembre du rapport de la commission parlementaire sur les "normes bancaires", créée après l'éclatement du scandale de manipulation du taux Libor, qui avait préconisé une "électrification" de la barrière séparant la banque de détail de la banque d'investissement.
Le précédent projet du gouvernement, basé sur les conclusions de la commission Vickers, prévoyait de cloisonner d'ici 2019 banque de détail et d'investissement, qui resteraient toutefois au sein de la même entité. Mais la commission parlementaire avait jugé cela insuffisant et avait appelé le gouvernement à aller plus loin en inscrivant dans la loi la possibilité de séparer purement et simplement les activités en cas d'échec du cloisonnement.
Les banques ont immédiatement dénoncé le durcissement du projet de réforme. "Cela va créer de l'incertitude pour les investisseurs et rendre plus difficile pour les banques de lever des capitaux, ce qui signifiera que les banques auront moins d'argent à prêter aux entreprises", a mis en garde Anthony Browne, directeur général de l'association des banquiers britanniques BBA.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le prix du gaz européen atteint son niveau le plus bas depuis près de deux ans
-
Guide-epargne.be
Le livret d’épargne, le compte à terme ou le bon de caisse: quelle formule d'épargne vous garantit le meilleur taux d’intérêt?
Les comptes à terme sont-ils redevenus intéressants maintenant que Santander Consumer Bank et Izola Bank ont augmenté leurs taux? Quelles conditions y sont liées? Et rapportent-ils plus que les livrets d’épargne classiques? Guide-epargne.be a examiné ceci pour vous*. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Les États-Unis toujours sous surveillance négative par Fitch malgré l’accord sur la dette
L’agence de notation Fitch a maintenu vendredi sous surveillance la précieuse note AAA des Etats-Unis en raison de la crise de la dette, et malgré un accord adopté au Congrès jeudi soir, déplorant la “polarisation politique”. -
Livios
Placer des panneaux photovoltaïques sur votre toit? 10 choses à savoir
Vous voulez investir dans des panneaux photovoltaïques afin de produire votre propre électricité? Vous vous demandez certainement si votre toiture est adaptée, quelle est l’orientation idéale de vos panneaux photovoltaïques et combien devez-vous en placer. Le site de la construction Livios dresse pour vous l’aperçu de 10 questions/réponses.
-
Le prix du gaz bondit de 20% en un jour
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.