Le Salon de l’Automobile: vaut-il mieux emprunter auprès de votre banque ou de votre constructeur pour acheter une voiture?
Guide-epargne.beDu 14 au 22 janvier 2013, les Palais du Heysel à Bruxelles accueilleront à nouveau le Salon de l’Automobile. De nombreuses marques automobiles y présenteront leur gamme. Mais diverses banques y auront également un stand, car ceux qui envisagent d’acheter une voiture, souhaitent également un financement dans la plupart des cas. De quelles options disposez-vous si vous ne voulez pas immédiatement payer le montant intégral à l’aide de vos propres économies? Et de quoi devez-vous tenir compte? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
1. Le financement auto classique via la banque
L’option la plus simple: le financement auto classique. A cet effet, vous empruntez entièrement ou partiellement le montant de votre achat à la banque. Ensuite, vous devrez rembourser le montant emprunté et les intérêts par mensualités. Tout ceci s’effectuera sans trop de formalités.
Tuyau: Argenta réduit les taux de ses prêts voiture en vue du Salon de l’Automobile.
Les remboursements mensuels
Le montant mensuel que vous devrez rembourser, dépend du montant emprunté et de la durée du prêt. Vous pouvez vous-même choisir cette dernière, mais des durées maximales légales sont d’application. Pour les montants jusqu’à 2.500 euros, il s’agit de 24 mois au maximum. Pour les montants jusqu’à 10.000 euros, ceci est possible jusqu’à 48 mois et ceux qui veulent emprunter jusqu’à 50.000 euros, peuvent échelonner leurs remboursements sur 72 mois.
Le montant emprunté
Le montant que vous pouvez emprunter, dépend de votre capacité de remboursement. Dans ce cas, la banque vérifie s’il vous restera suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins après déduction de vos remboursements mensuels.
Quelques tuyaux pratiques
Diverses banques appliquent un taux plus avantageux pour les voitures plus respectueuses de l’environnement. Vérifiez si votre banque le fait également; sinon, il vaudrait peut-être mieux accepter l’offre d’une autre institution financière.
Sachez également que vous obtiendrez un meilleur taux pour une voiture neuve que pour une voiture d’occasion. Ici aussi, il y a des différences entre les banques. Auprès de Beobank, une voiture est neuve jusqu’à l’âge de 2 ans. Auprès de KBC, il s’agit de 3 ans.
Demandez certainement à votre banque pendant combien de temps le taux sera valable, car dans certains cas, les voitures ne seront livrées et payées que plusieurs mois après la commande.
Voulez-vous économiser?
Lors du Salon de l’Automobile, de nombreuses banques accorderont un taux promotionnel. Vous trouverez toujours les offres les plus avantageuses sur le marché dans l’aperçu que Guide-epargne.be tient à jour pour vous. 1 chose est déjà sûre: les taux seront nettement supérieurs à ceux des dernières années.
2. Le financement auto via le constructeur
Vous pouvez contracter un financement auto non seulement via votre banque, mais également via le constructeur automobile. Parfois, vous obtiendrez même un taux encore plus avantageux ou même un financement gratuit. Toutefois, vous devez vérifier à combien s’élève cet avantage réellement.
Ainsi, il se pourrait que vous ratiez d’autres avantages (tels que des options gratuites) ou que vous receviez moins de réduction sur la voiture. Il pourrait être plus intéressant de négocier une réduction sur la voiture et de contracter votre prêt auprès de la banque.
3. Le crédit ballon ou crédit bullet
Avec un crédit ballon ou un crédit bullet, vous devrez uniquement payer les intérêts pendant la durée du prêt. A l’échéance, vous devrez payer la totalité du montant emprunté.
Il s’agit d’une formule quasiment inutilisée pour les prêts voiture, sauf si vous vous attendez à recevoir un héritage ou le paiement d’une assurance groupe.
Tuyau: Comment pouvez-vous éviter d’être repris(e) dans la liste noire des mauvais payeurs?
4. Le leasing privé
Une autre formule de financement est le leasing privé. Ici, vous devrez payer un montant mensuel fixe durant une période convenue (souvent 3-5 ans). Ce montant couvrira tous les frais (l’utilisation de la voiture, la taxe d’immatriculation, la taxe de circulation, l’assurance, l’entretien, l’assurance assistance, les éventuelles réparations …), à l’exception des frais de carburant pour un nombre maximal de km par an. Si vous dépassez la distance prédéterminée, vous devrez payer un supplément.
A la fin de votre durée contractuelle, vous devrez restituer la voiture. Contrairement à une voiture remboursée via un financement classique, vous ne pourrez pas continuer à la conduire. Et la résiliation prématurée de votre contrat – par exemple parce que vous recevez une voiture de société – pourrait engendrer le paiement d’une indemnité.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux Belges sur cinq opteront pour des vacances moins chères cette année
Deux Belges sur cinq opteront pour des vacances moins onéreuses cette année en raison de l’inflation et de la pression sur leur budget, ressort-il d’un sondage dévoilé jeudi à l’occasion de l’ouverture du Salon des vacances, auquel participent plus de 300 exposants jusqu’à dimanche à Brussels Expo. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Accusé de “plus grande escroquerie de l'histoire”, Gautam Adani peine à rassurer les investisseurs
L’empire de l’Indien Gautam Adani a continué à reculer en bourse lundi, n’étant pas parvenu à rassurer les investisseurs après des accusations de fraude qu’il a démenties avec véhémence. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Guide-epargne.be
Le pire élève de la classe: voici comment les clients d’ING évaluent leur banque
ING a encore du pain sur la planche. Parmi toutes les institutions financières évaluées par leurs clients lors d’une grande enquête, cette banque a obtenu le score le plus bas. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des résultats.
-
Mise à jour
La SNCB et VOO augmentent leurs tarifs: tout ce qui change à partir du 1er février
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Guide-epargne.be
Enquête: A quel point les clients de KBC sont-ils satisfaits de leur banque? Et que devrait-elle encore améliorer?
Parmi toutes les institutions financières évaluées par leurs clients lors d’une grande enquête de Guide-epargne.be, KBC a obtenu le meilleur score. Avec le score de 7,9/10, elle devance Argenta (7,6/10) et vdk bank (7,2/10). Ci-dessous, nous passons en revue les différents critères et résultats de cette enquête.