Le "stand alone" de Fortis ou rien
Le cabinet d'avocats Modrikamen, le cabinet de conseils Deminor, l'association Test-Achats et l'ADAF ont présenté lundi, une semaine avant les assemblées générales des actionnaires de Fortis holding, un ultime scénario en faveur d'un "stand alone" de Fortis banque.
Après avoir rappelé combien, à leurs yeux, les transactions conclues avec BNP Paribas sont déséquilibrées, en faveur de la banque française qui "a acquis une banque avec du papier", et au détriment de l'Etat belge et de Fortis holding, qui en ressort "considérablement affaiblie", Mischaël Modrikamen et Pierre Nothomb (Deminor) ont détaillé leur projet pour Fortis qu'ils ont qualifié de "véritable alternative, crédible et citoyenne". "Nous, les actionnaires, avons fait le travail que d'autres auraient dû faire", a déclaré d'emblée Me Modrikamen.
Ce scénario, mis au point ces derniers jours avec l'aide de "banquiers de premier ordre", prévoit en substance un retour de Fortis banque dans le giron du holding, par le biais d'un apport par l'Etat belge de 50% + 1 des actions de Fortis banque à Fortis holding, afin de reconstituer le "modèle à succès" de la bancassurance. En échange de cet apport, l'Etat belge recevrait une part d'environ 30% du capital de Fortis holding.
"L'idée est celle d'un désengagement, à terme, de l'Etat. L'Etat doit être là, notamment pour rassurer, mais pas indéfiniment. Il est prévu une option de la holding sur les 50% restants de l'Etat dans Fortis banque", a nuancé Me Modrikamen.
Une variante également imaginée par Modrikamen, Deminor et consorts verrait Fortis holding apporter les activités belge et internationale d'assurances à Fortis banque.
Mais quelle que soit la variante utilisée, le "plan B" prévoit une Fortis banque moins exposée au risque et recentrée sur ses activités de base. Fortis banque veillerait également à ne plus souffrir d'un "gap" de liquidité et donc à ne plus dépendre du marché interbancaire.
Au niveau du financement du véhicule censé abriter le portefeuille de 42 milliards d'euros de crédits structurés de Fortis, le scénario présenté prévoit que Fortis holding se glisse "dans le costume des Français" et assure les obligations de BNP Paribas prévues dans les accords signés avec l'Etat belge.
"Rien ne change au point de vue des engagements de la banque et de l'Etat belge", a résumé Pierre Nothomb, rappelant au passage que le portefeuille de crédits structurés de Fortis n'avait à l'heure actuelle connu "que très, très peu" de défauts de remboursements.
Le plan "alternatif" prévoit encore des départs naturels de 1.500 personnes sur trois ans, des départs à la prépension de quelque 1.000 employés et la non-reconduction de 300 contrats à durée déterminée au sein de Fortis banque, ce qui représente au total 2.800 travailleurs en moins alors qu'avec les synergies annoncées par BNP Paribas, ce sont 5.000 départs qui interviendront, ont averti Me Modrikamen et Pierre Nothomb, sur base de leurs propres estimations.
Telle qu'esquissée par les deux hommes, Fortis banque serait capable de générer entre 1,6 et 1,8 milliard d'euros de bénéfices annuels à l'horizon 2011, tandis que l'action Fortis pourrait également retrouver d'ici deux, trois ans une valeur oscillant entre 6 et 8 euros.
Me Modrikamen et Pierre Nothomb ont dépeint Fortis banque comme une banque ne disposant plus de gros problèmes de liquidité et jouissant d'un niveau de solvabilité enviable par rapport à d'autres banques européennes, et notamment BNP Paribas. "On a voulu nous présenter une Fortis banque moribonde qui ne pourrait pas survivre seule. Les chiffres montrent d'eux-mêmes que même si on ne fait rien, la banque est tout-à-fait solvable et rentable", a poursuivi Me Modrikamen.
Afin de pouvoir donner vie à ce plan B, Modrikamen, Deminor, Test-Achats et l'ADAF appellent sans ambiguïté les actionnaires de Fortis à voter "non" aux transactions avec BNP Paribas lors des assemblées générales des actionnaires des 28 et 29 avril prochains. "Le 'non' impliquera le départ de BNP-Paribas. Pour eux, c'est une menace. Moi, je le vois comme une promesse", a ironisé Mischaël Modrikamen.
Les tenants du cavalier seul, qui entendent mettre à profit les derniers jours qui restent avant les assemblées générales pour convaincre les actionnaires de rallier le camp du "non", ont enfin annoncé la publication, dans les prochains jours, d'une lettre ouverte dont la signature est proposée à des personnalités et des responsables politiques ainsi que le lancement d'un d'appel en faveur du "non" sous une forme "plus originale".
"Il y a un véritable sursaut qui est en train de naître pour affirmer que cela suffit de voir les fleurons belges partir sous le giron étranger, de voir des pans entiers de notre économie être démantelés. Beaucoup estiment que l'on a touché le fond de la piscine et qu'il faut maintenant remonter", a conclu Me Modrikamen.(belga/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les actionnaires de Fortis ont un plan B
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-Epargne.be
La hausse du coût des matériaux de construction pèse sur votre crédit hypothécaire : comment votre banque peut-elle vous aider ?
Tout est en ordre pour que vous puissiez faire construire la maison de vos rêves. Le crédit hypothécaire a été signé auprès de la banque. L’architecte a respecté tous vos souhaits dans ses plans. Tout se passe bien avec l’entrepreneur. Et tout à coup, les frais de transport et les prix des matériaux de construction s’envolent et votre budget ne tient plus la route. La banque peut-elle vous venir en aide avec un prêt supplémentaire ? Guide-epargne.be a mené l’enquête. -
Près de six Belges sur 10 pensent que les prix de l'immobilier ne baissent jamais
Près de six Belges sur 10 (59%) pensent que les prix des logements ne peuvent jamais baisser, ressort-il vendredi du baromètre ING des investisseurs.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
Rénovation d’une maison de rangée à Malines: “Les briques ont été récupérées pour aménager une terrasse”
Sander (34) et Saskia (35) occupent ensemble avec Mitte, la fille de Sander, une ancienne maison ouvrière à Malines. Contrairement à de nombreux rénovateurs, ils ne souhaitaient pas à tout prix agrandir leur petite maison de rangée. Mais ce qu’ils souhaitaient vraiment c’était une plus grande sensation d’espace et davantage de lumière du jour. Le couple a proposé à OVERAL Architectuur de relever ce défi. Le site de la construction Livios montre le résultat. -
Hausse du prix des carburants: dix conseils pour faire des économies au volant
Ce mardi, le prix de l’essence a grimpé pour atteindre le prix maximal de 2,02 euros le litre. C’est une première en Belgique, pourtant certains prédisaient déjà ce cas de figure en octobre 2021. Alors, quand Damien Ernst, professeur à L’Université de Liège, indique que le prix du Diesel pourrait aussi augmenter, d’ici la fin de l’été, pour atteindre le record historique de 3 euros le litre, on a tendance à le croire. Espérons qu’un tel scénario ne se produise jamais, mais dans tous les cas, voici dix astuces pour économiser du carburant lorsque vous êtes au volant.