Le statut d'indépendant à la cote
Le nombre de nouvelles affiliations au statut social des travailleurs indépendants a connu une hausse de 8,3% en Belgique au cours des trois premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2014, à 17.250 nouvelles affiliations, indique mardi l'UCM sur base de chiffres émanant de l'institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti) et du SPF Économie.
Il s'agit d'un "retournement de tendance dans les nouvelles affiliations" depuis le début de l'année 2014, constate l'UCM.
Parallèlement, les faillites d'indépendants et de SPRL sont en baisse (-3,5% et -6,1% respectivement) au premier trimestre 2015, par rapport à la même période de l'année 2014. Les chiffres restent cependant élevés avec plus de 500 faillites d'indépendants lors des trois premiers mois de l'année 2015, nuance l'UCM.
Par ailleurs, entre les trois premiers mois de 2014 et le premier trimestre 2015, la cotisation moyenne des travailleurs indépendants au statut social est restée quasiment inchangée, poursuit l'UCM sur base cette fois des chiffres relatifs aux cotisations de plus de 80.000 travailleurs indépendants affiliés à la Caisse d'assurances sociales de l'UCM à Bruxelles et en Wallonie.
"Compte tenu de l'inflation enregistrée en 2012, qui était de 2,8%, cette évolution correspond à un recul de 2,8% du revenu réel des indépendants", observe l'organisation de classes moyennes. Enfin, l'UCM constate que le nombre de demandes de délais de paiement pour les cotisations sociales et les octrois de dispense de cotisations sociales ont poursuivi leur tendance à la baisse.
"Les chiffres à la baisse concernant les dispenses et plans d'apurement ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs d'une embellie. En effet, selon la Caisse d'assurances sociales de l'UCM, le nombre de dossiers en contentieux progresse de manière régulière depuis 2012", tempère-t-on toutefois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Brussels Airport enregistre son premier bénéfice en trois ans: “Nous voyons à nouveau la lumière au bout du tunnel”
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Chaque année, 11 milliards d’euros de recettes TVA échappent au fisc belge
Si tous les Belges payaient la TVA due sur ce qu’ils consomment, l’État disposerait chaque année de 11 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Et son déficit budgétaire passerait d’emblée sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB), selon un rapport réalisé par le Fonds monétaire international (FMI) à la demande du gouvernement belge, rapporte le journal L’Echo. Chaque année, le fisc est ainsi privé de plus d’un cinquième de la TVA due. -
mise à jour
L’aile gauche de la Vivaldi presse à agir pour augmenter les taux sur l’épargne
L’aile gauche de la coalition fédérale presse le gouvernement à agir pour procéder à une augmentation des taux d’intérêts sur les comptes d’épargne par la voie légale. -
Le gouverneur de la Banque nationale: “Les taux d’épargne doivent vraiment augmenter”
Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale, affirme que le taux d’intérêt d’un compte d’épargne devrait mieux refléter les taux du marché. Ces derniers “doivent vraiment augmenter maintenant”, a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws. En attendant, les banques semblent vouloir bouger sur ce sujet. L’établissement en ligne NIBC Direct fait, par exemple, grimper son taux d’intérêt sur un compte d’épargne ordinaire de 1,4 à 2 %.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Vooruit veut obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne
Vooruit veut obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne. Selon Melissa Depraetere, chef de groupe du parti de la Chambre, ce taux devrait être lié au taux de base. “Il n’est pas normal que les taux d’intérêt appliqués aux emprunts soient beaucoup plus élevés que les taux d’intérêt que les épargnants perçoivent sur leurs comptes”, pointe-t-elle. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.