Illustration.
Plein écran
Illustration. © photo_news

Le statut d'indépendant à la cote

Le nombre de nouvelles affiliations au statut social des travailleurs indépendants a connu une hausse de 8,3% en Belgique au cours des trois premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2014, à 17.250 nouvelles affiliations, indique mardi l'UCM sur base de chiffres émanant de l'institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti) et du SPF Économie.

  1. Chaque année, 11 milliards d’euros de recettes TVA échappent au fisc belge

    Chaque année, 11 milliards d’euros de recettes TVA échappent au fisc belge

    Si tous les Belges payaient la TVA due sur ce qu’ils consomment, l’État disposerait chaque année de 11 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Et son déficit budgétaire passerait d’emblée sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB), selon un rapport réalisé par le Fonds monétaire international (FMI) à la demande du gouvernement belge, rapporte le journal L’Echo. Chaque année, le fisc est ainsi privé de plus d’un cinquième de la TVA due.
  2. Le gouverneur de la Banque nationale: “Les taux d’épargne doivent vraiment augmenter”

    Le gouverneur de la Banque nationale: “Les taux d’épargne doivent vraiment augmenter”

    Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale, affirme que le taux d’intérêt d’un compte d’épargne devrait mieux refléter les taux du marché. Ces derniers “doivent vraiment augmenter maintenant”, a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws. En attendant, les banques semblent vouloir bouger sur ce sujet. L’établissement en ligne NIBC Direct fait, par exemple, grimper son taux d’intérêt sur un compte d’épargne ordinaire de 1,4 à 2 %.