Le "système Ryanair" dénoncé par cinq de ses employés
Partager par e-mail
Cinq membres d'équipages attachés à la compagnie aérienne Ryanair ont témoigné, lors d'une conférence de presse organisée par le syndicat CNE mardi à Charleroi, des conditions de travail en vigueur au sein de la compagnie irlandaise.
Certains des employés présents travaillent encore pour la compagnie. Les autres l'ont quittée récemment en raison des habitudes de travail au sein de la société.
L'application à leur statut du droit social irlandais a été pointée par les cinq employés comme la source de beaucoup de leurs problèmes. Ils ont affirmé gagner 16,20 euros brut par heure de vol. De ces horaires rémunérés sont exclues les heures prises par le briefing, le travail au sol ou d'éventuels retards ou avaries, ont affirmé les employés.
Ils dénoncent également le règlement prévu en cas de maladie. Après trois jours d'absence, les travailleurs de Ryanair sont obligés de se présenter auprès d'un responsable de la compagnie pour évoquer leurs problèmes de santé, ont affirmé les cinq employés.
Selon eux, les frais liés à la formation sont aussi à charge du personnel. Ce dernier les rembourse souvent par petites mensualités déduites de son salaire. La CNE a affirmé réfléchir à une réponse aux problèmes abordés. Elle se fera sur le terrain juridique et politique.
En septembre, la CNE devrait également mener une action de sensibilisation sur le site de l'aéroport de Charleroi (BSCA) qui sert de base continentale à la compagnie Ryanair. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Aménagement de jardin: évitez ces 5 erreurs
Le temps est venu de vous occuper de votre jardin et de votre terrasse, afin que vous puissiez en profiter pleinement une fois l’été arrivé. Vous rêvez aussi d’un jardin tiré au cordeau? Ne tombez pas dans les erreurs classiques de débutant! Le site de construction Livios vous sert de guide. -
Pandémie
Le FMI recommande une taxe provisoire sur les riches
Les gouvernements, qui ont besoin de ressources supplémentaires pour continuer à aider les plus vulnérables pour sortir de la crise, pourraient augmenter les impôts sur les plus riches ou les entreprises ayant fait plus de bénéfices pendant la pandémie, recommande le Fonds monétaire international mercredi. -
L'économie belge en progression de près de 5% en 2021?
L'économie belge pourrait progresser de 4,9% en 2021 si les mesures sanitaires restent temporaires, après s'être contractée de 6,3% en 2020, selon les prévisions de l'Institut de recherches économiques et sociales (Ires, UCLouvain) publiées jeudi. Cette reprise économique permettrait des créations d'emplois "modérées" malgré une légère hausse du chômage. -
Mise à jour
169 travailleurs de l’usine d’aéronautique TAC, à Milmort, sauvés du licenciement
Le combat syndical a payé à l’usine Technical Airborne Components (TAC) Industries de Milmort, en province de Liège, où un licenciement pesait sur la tête sur 169 travailleurs. Il est à noter qu’initialement, 175 travailleurs étaient menacés par une perte d’emploi, mais qu’entre temps, six d’entre eux ont décidé de quitter l’entreprise. -
Les allocations sociales vont encore augmenter
Le Bureau du Plan prévoit que l’indice pivot sera dépassé en novembre. Par conséquent, les allocations sociales augmenteront de 2% en décembre.
-
Près de la moitié des Belges donnent régulièrement de l’argent de poche à leurs enfants
L’éducation à la valeur de l’argent semble être prise très au sérieux par les parents belges. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par iVOX et la banque mobile N26 sur ce sujet trop souvent mis de côté par les acteurs traditionnels et au centre des préoccupations des familles. -
mise à jour
245 emplois à nouveau menacés chez Punch Powertrain
Un total de 245 emplois sont à nouveau menacés chez Punch Powertrain, le spécialiste des systèmes de transmission établi à Saint-Trond, a indiqué jeudi le syndicat chrétien ACV-CSC Metea, confirmant une information de Het Belang van Limburg. Cela concerne 193 ouvriers et 52 employés. Plus de 60% des ouvriers perdraient leur place. -
Economie
La raison principale pour laquelle vous ne changez pas de fournisseur d’énergie (et pourquoi cela vous fait perdre de l’argent)
Entretemps, tout le monde sait que de nombreux ménages paient inutilement de trop pour leur contrat énergétique. Dans ce contexte, le Régulateur de l’énergie CREG a constaté que les consommateurs estiment qu’il est trop compliqué de changer de fournisseur d’énergie. Monenergie.be a analysé ce que vous devez savoir afin de conclure un contrat plus avantageux.