"Ce n'est pas du tourisme, c'est une invasion": de nombreux Barcelonais sont exaspérés par le tourisme de masse qui frappe leur ville depuis plusieurs années maintenant.
Plein écran
"Ce n'est pas du tourisme, c'est une invasion": de nombreux Barcelonais sont exaspérés par le tourisme de masse qui frappe leur ville depuis plusieurs années maintenant. © afp

Le tourisme de masse, ce fléau

Le tourisme international ne s'est jamais aussi bien porté depuis 2010, se sont félicités les professionnels du secteur réunis à Berlin jusqu'au 11 mars, tout en s'inquiétant de l'hostilité que suscite le "surtourisme".

  1. Si vous aimez cette ville merveilleuse, n'y allez pas

    Si vous aimez cette ville merveilleu­se, n'y allez pas

    Ou en tout cas, pas tous en même temps. Quelques jours avant les attentats de Barcelone et Cambrils, les Espagnols criaient leur désarroi: leurs villes sont envahies de touristes, ce qui fait monter les prix de l'immobilier et pousse les locaux à déménager. Une autre ville regrette son succès actuel: Dubrovnik en Croatie est assaillie de voyageurs depuis quelques mois. La faute à ses paysages de carte postale mais aussi et surtout à Game of Thrones.
  2. La plus grande grotte du monde menacée par le tourisme de masse
    Play
    Video

    La plus grande grotte du monde menacée par le tourisme de masse

    La grotte Hang Sonn Doong au Vietnam est la plus grande du monde. Ce joyau de nature n'a été découvert qu'en 1991 et n'est apparu sur les cartes qu'en 2009. Rapidement, des projets de funiculaire ont vu le jour et avec eux des vagues de protestation. Mis au frigo jusque 2030, cet aménagement risqué pour le site sera peut-être devancé par un nouveau projet de tourisme de masse. Des pétitions sont en cours pour le sauvetage de la grotte.