Le trafic aérien totalement à l'arrêt
UpdateBelgocontrol aurait repris le travail, a annoncé la VRT mardi soir. Le trafic devrait progressivement se rétablir, alors qu'il était complètement à l'arrêt depuis 14h à l'aéroport de Brussels Airport, de Charleroi et d'Ostende en raison d'une action de grève spontanée des contrôleurs aériens de Belgocontrol, l'entreprise publique autonome en charge de la sécurité de la navigation aérienne. L'espace aérien devait être fermé jusque mercredi 14h.
L'espace aérien civil belge était fermé mardi à 14h00 jusque, téhoriquement, mercredi 14h00 en raison d'une action spontanée des contrôleurs aériens, mais les travailleurs de Belgocontrol se seraient remis au travail.
Réunion prévue mardi matin
"Aucune revendication formelle de l'action spontanée des contrôleurs n'a été reçue par les représentants syndicaux, ni par la direction de l'entreprise", précise le communiqué. Une réunion mardi matin entre la direction et les délégués syndicaux n'a livré aucun résultat. La direction de Belgocontrol déplore le mouvement de grève. Elle s'est dite prête à reprendre le dialogue social dès qu'elle aura reçu un cahier de revendications formel.
Aucun trafic aérien n'est actuellement opéré à Brussels Airport. A l'aéroport de Charleroi, la grosse majorité des départs de mardi sont annulés, à l'exception des vols de 15h25 vers Oujda (Maroc), de 15h30 vers Tanger (Maroc), de 19h25 vers Casablanca et de 20h50 vers Varsovie.
Aucun départ à Liège
A l'aéroport de Liège, aucun départ n'était prévu ce mardi et rayon arrivées, le vol de Corfou de 15h40 est dérouté et celui venant de Enfidha (Tunisie) à 20h15 est toujours prévu. Les contrôleurs aériens de Belgocontrol ont envoyé une note à l'aéroport d'Ostende et aux pilotes les informant qu'ils ne s'occupent actuellement que des atterrissages nécessaires, a indiqué Gino Vanspauwen, directeur général de l'aéroport international d'Ostende-Bruges.
L'agence de voyages Thomas Cook redirige ses passagers vers les aéroports étrangers proches, comme ceux de Lille ou Maastricht. "Des transferts en bus entre les aéroports belges et étrangers sont également organisés pour les 3.500 clients touchés par cette grève", a fait savoir Thomas Cook Belgium.
Déviations vers Lille
La compagnie Rynanair a annulé ses vols à partir de 14h00 et Jetairfly et Airarabia dévient leurs vols vers Lille. Côté arrivées, la plupart des vols sont également annulés. Belgocontrol évoquait hier une grève de 24 heures, de 14h mardi à la même heure mercredi: " "Cette action aura pour effet une fermeture de l'espace aérien civil belge, y compris les aéroports belges, ce qui aura donc un impact négatif sur les vols. Aucune revendication n'a été communiquée à la direction de l'entreprise, qui a immédiatement pris contact avec les syndicats ", disait un communqiué de Belgocontrol. (mb/vs/belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Réunion entre contrôleurs aériens et direction
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Une grève menace l'espace aérien belge
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.