Le tribunal du travail a tranché: les coursiers Deliveroo restent indépendants
mise à jourLe tribunal du travail de Bruxelles a estimé, dans son jugement rendu mercredi, qu’il n’y a pas lieu de requalifier la relation entre des livreurs indépendants et la plateforme de livraison de repas Deliveroo en contrat de travail. Il a ainsi déclaré les demandes de l’auditorat du travail, de l’ONSS, de syndicats et d’anciens livreurs non fondées.
Le tribunal a tout d’abord établi que l’activité professionnelle des coursiers pouvait tout à fait faire l’objet d’une requalification, contrairement à ce qu’avaient plaidé les conseils de Deliveroo. Il a ensuite considéré que l’activité de Deliveroo se situait bien dans le secteur du transport et de logistique et que la majorité des critères spécifiques de ce secteur, repris dans l’arrêté royal du 29 octobre 2013, établissaient dans ce cas-ci une présomption d’existence d’un contrat de travail.
Néanmoins, le tribunal a également constaté que les quatre critères généraux, permettant de déterminer la manière dont la convention entre les livreurs et Deliveroo est exécutée en pratique, ne confirmaient pas cette présomption. Il a notamment relevé l’absence de lien de subordination juridique. Le juge a dès lors donné raison à Deliveroo en considérant qu’il n’y avait pas lieu de requalifier la relation entre les livreurs et Deliveroo en contrat de travail.
Le 28 octobre, lors des débats, l’auditorat du travail avait requis une telle requalification, estimant que les coursiers à vélo et en scooter qui livrent pour Deliveroo sont en pratique des employés de la plateforme, et non des prestataires de services indépendants ou des travailleurs de l’économie collaborative.
Une enquête sociale, ordonnée par l’auditorat en 2018, avait abouti à la conclusion que ces coursiers étaient soumis à des règles précises de travail, comme s’ils étaient employés par cette société.
“Bonne nouvelle pour les coursiers”, réagit Deliveroo
Deliveroo se félicite du jugement, que la société considère comme “conforme à l’interprétation juridique qu’elle a toujours mise en avant”. “C’est une bonne nouvelle pour les coursiers qui apprécient le travail flexible que Deliveroo permet. Le tribunal a souligné un certain nombre de caractéristiques du modèle Deliveroo qui permettent de conclure à l’existence d’un travail indépendant, notamment la volonté des coursiers d’effectuer des prestations indépendantes, la liberté d’organiser le temps de travail et l’absence d’un pouvoir hiérarchique de la part de Deliveroo”, a souligné Rodolphe Van Nuffel, porte-parole de Deliveroo Belgique, par voie de communiqué.
Deliveroo demande maintenant au gouvernement “de suivre cette jurisprudence et de réunir les plateformes et les travailleurs de plateformes afin de répondre aux attentes des coursiers, à savoir un travail flexible et sécurisé, dans un cadre juridique stable.”
“Ce jugement prive les livreurs de leurs droits de travailleurs”
“Ce jugement prive non seulement les livreurs de leurs droits de travailleurs, mais en plus fait peser sur eux maintenant une épée de Damoclès : qui va payer les cotisations sociales d’indépendant dont ils pourraient maintenant être redevables ?”, ont réagi la CSC et le Collectif des coursiers dans un communiqué commun à la suite du jugement rendu mercredi par le tribunal de travail de Bruxelles dans l’affaire opposant Deliveroo et l’auditorat du travail.
Comme le soulignent les représentants des coursiers, le jugement est problématique puisqu’il détermine en outre que le régime de l’économie collaborative n’est pas applicable à ces prestations, “alors que 85% des livreurs travaillent sur ce régime.”
“C’est un jugement qui, finalement, n’est en faveur de personne”, estime Martin Willems, responsable national United Freelancers à la CSC. “Il oblige dorénavant 85% des livreurs à devenir indépendants et ils vont devoir s’acquitter de cotisations sociales. Peut-être même rétrospectivement, alors que Deliveroo et le SPF Finances avaient confirmé que les livreurs pouvaient travailler sur le régime de l’économie collaborative.”
“À l’encontre de jugements rendus dans plusieurs pays européens”
Selon Jean-Bernard Robillard, représentant du Collectif des coursiers, ce jugement est d’autant plus étonnant qu’il “va à l’encontre de jugements rendus dans plusieurs pays européens.” Le Collectif, comme la CSC, appellent désormais le gouvernement à légiférer rapidement sur le statut des travailleurs des plateformes de type Deliveroo. Ils envisagent de contester le jugement.
Par ailleurs, une proposition de directive pour réguler le statut des travailleurs des plateformes numériques sera publiée par la Commission européenne le 8 décembre. En septembre dernier, le Parlement européen s’était prononcé pour une présomption de salariat.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
La justice donne raison à Delhaize: les piquets de grève ont porté atteinte à la liberté de commerce
-
Deliveroo épinglé pour “licenciement abusif” en Australie
La plateforme de livraison de repas et d'alimentation Deliveroo a perdu mardi un contentieux qui l'opposait à un coursier en Australie, une instance gouvernementale ayant qualifié son éviction parce qu'il était trop lent de “licenciement abusif”. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Le prix du gaz bondit de 20% en un jour
Le prix du gaz européen prenait 20% lundi, sa plus forte hausse en trois mois. Le marché anticipe un resserrement, en raison d’une demande accrue de gaz naturel en provenance de l’Asie, selon l’agence Bloomberg.
-
Ce petit bouton (souvent oublié) vous permet d’économiser jusqu’à 10% de carburant
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Voici l’écart salarial entre hommes et femmes en Belgique
La différence de salaire entre les femmes et les hommes continue à se réduire lentement et affiche désormais 8%, corrigé pour la durée de travail. Ce calcul a été obtenu à l’aide des données de 2021 de l’Office national de sécurité sociale (ONSS). En 2020, cet écart s’élevait à 8,5%. La timide résorption se poursuit puisqu’en 2011, l’écart salarial était encore de 10%.