L’écologie a-t-elle une influence sur le coût de votre assurance auto ?
Le moment est venu d’acheter une voiture neuve ? Vous avez alors probablement déjà une marque et un modèle en tête. Avez-vous également considéré l’empreinte écologique de votre voiture ? Les émissions de CO2 de celle-ci peuvent en effet influencer le prix de votre assurance auto. Independer.be vous explique à quoi faire attention.
Les zones à faibles émissions (ZFE) poussent comme des champignons. Les voitures les plus polluantes ne peuvent plus circuler dans des grandes villes, comme Gand, Anvers et Bruxelles. De plus, les normes européennes relatives aux émissions de CO2 sont de plus en plus strictes. Les émissions de CO2 des voitures neuves sont limitées cette année à 95 g/km. Les constructeurs automobiles sont ainsi incités à développer de nouveaux modèles moins polluants. En choisissant une voiture, il est judicieux de tenir compte de cette réglementation.
Quel carburant émet le moins de CO2 ?
Vous pouvez calculer l’empreinte écologique de votre voiture à l’aide de l’écoscore. Ce score est basé sur la pollution atmosphérique, l’effet de serre (les émissions de CO2) et la pollution sonore que produit votre auto. Certains types de carburants rejettent plus de CO2 que d’autres. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les émissions de CO2 par type de carburant pour une même consommation de 5 litres aux 100 km.
Vous choisissez une voiture au gaz naturel ? Vous verrez alors que le gaz naturel comprimé (GNC) obtient un beau résultat quand il s’agit des émissions de CO2. Toutefois, des études récentes disent tout autre chose. En tenant compte de l’exploitation du GNC, c’est du méthane qui est dégagé. Celui-ci est beaucoup plus nocif pour l’effet de serre que le CO2.
Les autos électriques et les autos à hydrogène n’émettent pas de CO2 en roulant, mais une quantité considérable de CO2 est dégagée par la production des batteries, plus que par la production de voitures diesel ou à essence. Cependant, ce sont généralement les voitures électriques et les voitures à hydrogène qui émettent le moins de CO2.
Moins de CO2 ? Vous bénéficiez alors d’une réduction sur votre assurance auto
Les assureurs auto rendent l’achat de voitures aux émissions de CO2 réduites plus attrayant en proposant des remises dites écoréductions jusqu’à pas moins de 30 % sur les assurances RC et parfois aussi sur les formules omnium. Certains assureurs n’appliquent la réduction que pour les voitures électriques ou hybrides, tandis que d’autres l’accordent aussi aux véhicules diesel et à essence si leurs émissions de CO2 sont inférieures aux valeurs limites déterminées par leurs soins. Quant aux voitures diesel et à essence, les émissions de CO2 réduites vont de pair avec une puissance moindre. La règle est donc la suivante : une puissance moindre se traduit par une prime moindre. Vous choisissez une voiture plus écologique ? Celle-ci est alors avantageuse pour votre portemonnaie.
Bon à savoir : ce ne sont pas seulement les émissions de CO2 qui déterminent votre prime auto. En effet, d’autres éléments influencent son prix, tels que le type de couverture dont vous souhaitez bénéficier. Plus la couverture est complète, plus la prime à payer sera élevée.
Vous choisissez une voiture dotée des dernières technologies ? Elle est souvent chère à l’achat. C’est pourquoi Independer recommande de souscrire une assurance full omnium pour une durée maximale de 5 ans. Celle-ci propose une couverture responsabilité civile et une couverture pour vos propres dommages matériels. La prime omnium est en partie basée sur la valeur à assurer. Il se peut donc que vous économisiez sur la RC, mais que vous ayez à payer un peu plus pour l’assurance omnium.
Vous recherchez une assurance auto ? Calculez votre assurance auto sur Independer.be.
Consultez également les articles suivants sur Independer.be :
Source : Independer.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Retraitée à 42 ans à peine grâce à la méthode “FIRE”
À 44 ans à peine, Charmagne Chi, une habitante de Buffalo, est déjà retraitée depuis deux ans. Comme elle, son mari a quitté son emploi. Ils vivent plus simplement, mais sont plus heureux que jamais. L’Américaine explique comme ils ont pu y arriver. -
L’Allemande Dorothea von Boxberg nommée CEO de Brussels Airlines
L'Allemande Dorothea von Boxberg deviendra le nouveau CEO de Brussels Airlines à partir de la mi-avril, a annoncé jeudi la compagnie aérienne, filiale du groupe aéronautique allemand Lufthansa. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Les tarifs sociaux pour l'électricité et le gaz naturel continuent d'augmenter
Le tarif social augmentera à nouveau à partir du 1er avril, de 7,7% pour l’électricité et de 9,5% pour le gaz naturel. Les tarifs sociaux sont fixés tous les trois mois par le régulateur Creg. Il s’agit de la quatrième hausse consécutive. -
Mise à jour
Le centre de distribution de Delhaize à nouveau bloqué
Le centre de distribution de produits frais de Delhaize, à Zellik, est bloqué depuis vendredi soir, a indiqué à l’agence Belga Geert Sanders, secrétaire FGTB Horval. L’objectif de ce blocage, prévu au moins jusque samedi, est d’empêcher le réapprovisionnement des magasins samedi, jour généralement réputé pour attirer les chalands dans les commerces. -
Aucune avancée entre la direction de Delhaize et les syndicats, Dermagne désigne un conciliateur social
Aucune avancée n’a été enregistrée mardi lors du troisième conseil d’entreprise extraordinaire organisé depuis l’annonce du projet de franchiser les 128 magasins encore gérés par Delhaize. Vers 11h30, les syndicats ont quitté le siège de Zellik (Asse) après deux heures de réunion avec la direction. Après une demande de Delhaize, le ministre de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne a désigné un conciliateur social.