L’écologie a-t-elle une influence sur le coût de votre assurance auto ?
Le moment est venu d’acheter une voiture neuve ? Vous avez alors probablement déjà une marque et un modèle en tête. Avez-vous également considéré l’empreinte écologique de votre voiture ? Les émissions de CO2 de celle-ci peuvent en effet influencer le prix de votre assurance auto. Independer.be vous explique à quoi faire attention.
Les zones à faibles émissions (ZFE) poussent comme des champignons. Les voitures les plus polluantes ne peuvent plus circuler dans des grandes villes, comme Gand, Anvers et Bruxelles. De plus, les normes européennes relatives aux émissions de CO2 sont de plus en plus strictes. Les émissions de CO2 des voitures neuves sont limitées cette année à 95 g/km. Les constructeurs automobiles sont ainsi incités à développer de nouveaux modèles moins polluants. En choisissant une voiture, il est judicieux de tenir compte de cette réglementation.
Quel carburant émet le moins de CO2 ?
Vous pouvez calculer l’empreinte écologique de votre voiture à l’aide de l’écoscore. Ce score est basé sur la pollution atmosphérique, l’effet de serre (les émissions de CO2) et la pollution sonore que produit votre auto. Certains types de carburants rejettent plus de CO2 que d’autres. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les émissions de CO2 par type de carburant pour une même consommation de 5 litres aux 100 km.
Vous choisissez une voiture au gaz naturel ? Vous verrez alors que le gaz naturel comprimé (GNC) obtient un beau résultat quand il s’agit des émissions de CO2. Toutefois, des études récentes disent tout autre chose. En tenant compte de l’exploitation du GNC, c’est du méthane qui est dégagé. Celui-ci est beaucoup plus nocif pour l’effet de serre que le CO2.
Les autos électriques et les autos à hydrogène n’émettent pas de CO2 en roulant, mais une quantité considérable de CO2 est dégagée par la production des batteries, plus que par la production de voitures diesel ou à essence. Cependant, ce sont généralement les voitures électriques et les voitures à hydrogène qui émettent le moins de CO2.
Moins de CO2 ? Vous bénéficiez alors d’une réduction sur votre assurance auto
Les assureurs auto rendent l’achat de voitures aux émissions de CO2 réduites plus attrayant en proposant des remises dites écoréductions jusqu’à pas moins de 30 % sur les assurances RC et parfois aussi sur les formules omnium. Certains assureurs n’appliquent la réduction que pour les voitures électriques ou hybrides, tandis que d’autres l’accordent aussi aux véhicules diesel et à essence si leurs émissions de CO2 sont inférieures aux valeurs limites déterminées par leurs soins. Quant aux voitures diesel et à essence, les émissions de CO2 réduites vont de pair avec une puissance moindre. La règle est donc la suivante : une puissance moindre se traduit par une prime moindre. Vous choisissez une voiture plus écologique ? Celle-ci est alors avantageuse pour votre portemonnaie.
Bon à savoir : ce ne sont pas seulement les émissions de CO2 qui déterminent votre prime auto. En effet, d’autres éléments influencent son prix, tels que le type de couverture dont vous souhaitez bénéficier. Plus la couverture est complète, plus la prime à payer sera élevée.
Vous choisissez une voiture dotée des dernières technologies ? Elle est souvent chère à l’achat. C’est pourquoi Independer recommande de souscrire une assurance full omnium pour une durée maximale de 5 ans. Celle-ci propose une couverture responsabilité civile et une couverture pour vos propres dommages matériels. La prime omnium est en partie basée sur la valeur à assurer. Il se peut donc que vous économisiez sur la RC, mais que vous ayez à payer un peu plus pour l’assurance omnium.
Vous recherchez une assurance auto ? Calculez votre assurance auto sur Independer.be.
Consultez également les articles suivants sur Independer.be :
Source : Independer.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Les inondations en Wallonie ont coûté un peu moins de 2 milliards d'euros
Le gouvernement wallon et les assureurs viennent de boucler un nouvel accord pour répartir les 323 millions de coûts supplémentaires auprès des sinistrés, rapporte samedi L'Echo. Au total, les inondations de juillet 2021 auront coûté 963 millions aux organismes d'assurance et 1,03 milliard à la Région. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
La Flandre conclut un accord crucial avec les Pays-Bas et pourrait même investir dans une centrale nucléaire
La Flandre et les Pays-Bas sont parvenus à un accord sur la navigation estuaire, ont annoncé mardi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le ministre-président flamand Jan Jambon à l'issue d'un conseil des ministres commun qui se tenait à Bois-le-Duc (Pays-Bas). Le projet d'élargissement du canal de Schipdonk est de ce fait abandonné. -
Mise à jour
Plus de 300.000 travailleurs vont perdre des jours de congé et voir leur pécule de vacances diminuer
Plus de 300.000 travailleurs en Belgique perdront cette année des jours de congé et recevront moins de pécule de vacances, selon des calculs du syndicat chrétien. Il s'agit d'une conséquence de la crise du Covid.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Shell réalise un bénéfice annuel record en 2022, plus que doublé
Le géant britannique des hydrocarbures a annoncé jeudi avoir réalisé en 2022 le bénéfice annuel le plus élevé de son histoire, totalisant 42,3 milliards de dollars, plus que doublé sur un an et dopé par les cours élevés des hydrocarbures. -
Pas de risque imminent pour les finances belges... mais le danger se profile à l’horizon
Les risques pour la soutenabilité des finances publiques en Belgique apparaissent limités à court terme, malgré un déficit public belge qui est le plus élevé au sein de la zone euro et la hausse des taux d'intérêt, mais ces risques semblent en revanche élevés à moyen et long termes, estime le Conseil central de l'Économie (CCE) dans un récent rapport.