L’effondrement de notre civilisation est en marche
En 1972, un rapport scientifique du MIT, la prestigieuse Massachusetts Institute of Technology, avait prédit un effondrement de notre civilisation vers 2040. Le constat de la situation actuelle semble malheureusement confirmer le scénario, relate le magazine Vice.
Alors que les conséquences dévastatrices de la pandémie ralentissent, surtout en Occident, l’économie mondiale est déjà tournée vers l’avenir proche et un retour tant espéré à la “normalité”. Le temps d’avant, la rapide reprise économique et le sempiternel retour à la sacro-sainte croissance. Or, selon une nouvelle étude basée sur l’alarmant rapport pionnier du MIT, ce modèle de civilisation industrielle serait bien sur le point de s’effondrer. Ce “rapport Meadows” avait été jugé “catastrophiste” lors de sa publication en 1972. Les quatre auteurs avaient alors utilisé un modèle de simulation informatique baptisé “World3”.
Les “limites de la croissance”
Les chercheurs avaient émis, à l’époque, une mise en garde précoce sur les “limites de la croissance” (“Limits to growth”, “Ltg”), notamment en raison de la surexploitation des ressources planétaires inhérente à ce modèle économique. Selon le cabinet américain KPMG, qui a tenté de savoir si l’analyse de 1972 tenait encore la route, la trajectoire de la civilisation mondiale se dirige malheureusement bel et bien vers un déclin définitif de la croissance au cours de la prochaine décennie. Dans le pire des cas, ce processus devrait provoquer un effondrement de la société aux alentours de 2040.
Analyse avec les données actuelles
L’auteure de cette étude, Gaya Herrington, a voulu comparer les projections initiales aux données concrètes de ces 50 dernières années en prenant en considération dix variables clés: la population, le taux de fécondité, le taux de mortalité, la production industrielle, la production alimentaire, les services, les ressources non renouvelables, la pollution persistante, le bien-être humain et l’empreinte écologique. Elle a constaté que les données les plus récentes correspondaient particulièrement à deux scénarios:
“Les scénarios BAU2 (“Business as usual”, le statu quo) et CT (“Comprehensive technology”, la technologie globale) montrent un arrêt de la croissance d’ici à une dizaine d’années environ. Ces deux scénarios indiquent donc que la poursuite d’une croissance continue est tout à fait impossible. Même lorsque l’on associe cet objectif avec un développement technologique totalement inédit, le statu quo passé au filtre du LtG conduirait inévitablement vers un déclin du capital industriel, de la production agricole et des niveaux de bien-être au cours de ce siècle”, relaie Vice.
Effondrement “brutal” ou “doux déclin”?
Le scénario du BAU2 et le scénario CT indiquent tous les deux la fin de la croissance économique d’ici à une dizaine d’années. Toutefois, seul le premier prédit un “effondrement clair” alors que le second suggère la possibilité de “déclins futurs relativement doux”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Commission européenne invite la Belgique à la prudence budgétaire
-
Des chauffeurs manifestent devant le siège d'Uber à Bruxelles: évitez le quartier
Le boulevard Louis Schmidt à Bruxelles est bloqué en direction de Montgomery depuis 8h00 mardi, en raison d’une manifestation de chauffeurs LVC (location de véhicule avec chauffeur) devant le siège de la plateforme Uber. Ces derniers demandent de meilleures conditions de travail et dénoncent plusieurs problèmes rencontrés dans leur collaboration avec la plateforme. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Le gouverneur de la Banque nationale: “Les taux d’épargne doivent vraiment augmenter”
Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale, affirme que le taux d’intérêt d’un compte d’épargne devrait mieux refléter les taux du marché. Ces derniers “doivent vraiment augmenter maintenant”, a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws. En attendant, les banques semblent vouloir bouger sur ce sujet. L’établissement en ligne NIBC Direct fait, par exemple, grimper son taux d’intérêt sur un compte d’épargne ordinaire de 1,4 à 2 %.
-
L’essence plus chère à la pompe dès mardi
-
Le prix du gaz européen atteint son niveau le plus bas depuis près de deux ans
Le prix du gaz européen baissait encore et s’approchait des 25 euros le mégawattheure jeudi. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, était à 25,90 euros, un nouveau plus bas depuis près de deux ans. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.