L’enquête de Radar: comment allons-nous réagir si les taux deviennent négatifs?
EconomieSelon le secteur bancaire, le taux minimal de 0,11% sur les livrets d’épargne n’est pas logique, vu la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne. Voilà pourquoi plusieurs experts financiers plaident en faveur d’une révision de ce taux minimal légal. Mais comment les consommateurs vont-ils réagir face aux taux négatifs? Le programme néerlandais d’information des consommateurs ‘Radar’ a analysé ceci.
Suite à la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne, les banques doivent payer pour y stocker leur argent. Selon Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, la rentabilité des banques est mise sous pression ainsi. Par conséquent, plusieurs experts financiers mettent en question le taux minimal de 0,11%.
L’alternative la plus souvent suggérée est le taux 0, tandis que l’on parle même d’un taux négatif pour les clients professionnels. Heureusement, ce scénario catastrophe pour les épargnants particuliers n’est pas (encore) d’application: ils peuvent encore s’adresser à toutes les banques pour y obtenir le taux minimal de 0,11%. Découvrez ici quelles banques et quels comptes accordent encore des taux plus élevés.
19% des répondants changeront de banque
Aux Pays-Bas, les taux négatifs ne sont pas interdits. En théorie, il est donc possible que les épargnants doivent payer pour placer leur argent sur un compte d’épargne. Toutefois, le ministre des Finances Wopke Hoekstra a déclaré que les banques n’introduiront pas de taux négatifs, selon lui.
Le programme néerlandais d’information des consommateurs ‘Radar’ a vérifié comment les consommateurs réagiraient au cas où les banques le feraient quand même. Parmi les 30.000 répondants, plus de la moitié (53%) retireraient leur argent de la banque: 1% d’entre eux retireraient tout, 18% la plus grande partie et 4% une petite partie. 19% des répondants changeraient de banque et 16% d’entre eux ne le savent pas encore.
37% des répondants préféreront conserver leur argent à la maison
Seulement 12% des personnes interrogées laisseraient leur argent sur leur compte d’épargne. Ce groupe de consommateurs indique la ‘sécurité’ comme argument principal. 4% des répondants ne savent pas où ils devraient placer leur argent autrement. En cas de taux négatifs, 21% des personnes interrogées laisseraient leur argent sur leur compte bancaire parce qu’elles ne savent pas à quoi elles pourraient le dépenser actuellement.
Et que feraient les consommateurs avec leur argent retiré? 37% d’entre eux le conserveraient à la maison. Un tiers d’entre eux le conserveraient dans un coffre-fort, 31% opteraient pour un compte courant, 19% rembourseraient leur hypothèque et 12% commenceraient à investir. 11% d’entre eux utiliseraient cet argent pour rénover leur habitation. Ce même pourcentage ouvrirait un compte étranger. 9% des répondants dépenseraient leur argent.
La situation en Belgique: rechercher un taux supérieur à 0,11%
Avant que vous ne vous adressiez à votre institution financière, nous tenons à répéter que ce scénario en matière de taux négatifs n’est pas (encore) possible dans notre pays. Le taux minimal de 0,11% est donc encore toujours garanti. En comparant activement, vous pouvez même découvrir des comptes d’épargne qui accordent un rendement nettement supérieur à ce taux plancher.
Lisez également sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Alibaba affirme n'avoir aucun lien dans l'enquête liée à Luc Partoune
Alibaba et sa branche logistique Cainiao ont annoncé mardi dans un communiqué qu'ils n'avaient aucun lien avec l'enquête sur l'ex-CEO de Liege Airport Luc Partoune, placé sous mandat d'arrêt vendredi soir pour trafic d'influence, corruption et détournement. -
Dans le rouge, Netflix licencie 300 employés supplémentaires
Netflix a licencié 300 personnes ce jeudi. C’est le deuxième mois consécutif où le géant du streaming réduit son personnel. La cause? Une baisse de la croissance de ses abonnés et une chute du cours de son action en Bourse. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
L’été débute avec de nouvelles hausses du gaz et de l'électricité
-
Le nombre de millionnaires en dollars dans le monde continue à augmenter
Le nombre de millionnaires en dollars a continué à croître aussi bien dans le monde qu'en Belgique, selon le dernier rapport publié mardi par le bureau de consultance Capgemini. -
Un appartement à la Côte? Où peut-on encore faire de bonnes affaires?
Le prix moyen d'un appartement à la Côte belge a continué de croître l'an dernier, de 7,5%, pour atteindre 302.225 euros, selon le dernier baromètre de la Fédération des notaires (Fednot) publié mercredi. Knokke reste, de loin, la commune où l'immobilier est le plus onéreux, tandis que de bonnes affaires peuvent toujours se faire à Westende.