L’enquête de Radar: comment allons-nous réagir si les taux deviennent négatifs?
EconomieSelon le secteur bancaire, le taux minimal de 0,11% sur les livrets d’épargne n’est pas logique, vu la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne. Voilà pourquoi plusieurs experts financiers plaident en faveur d’une révision de ce taux minimal légal. Mais comment les consommateurs vont-ils réagir face aux taux négatifs? Le programme néerlandais d’information des consommateurs ‘Radar’ a analysé ceci.
Suite à la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne, les banques doivent payer pour y stocker leur argent. Selon Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, la rentabilité des banques est mise sous pression ainsi. Par conséquent, plusieurs experts financiers mettent en question le taux minimal de 0,11%.
L’alternative la plus souvent suggérée est le taux 0, tandis que l’on parle même d’un taux négatif pour les clients professionnels. Heureusement, ce scénario catastrophe pour les épargnants particuliers n’est pas (encore) d’application: ils peuvent encore s’adresser à toutes les banques pour y obtenir le taux minimal de 0,11%. Découvrez ici quelles banques et quels comptes accordent encore des taux plus élevés.
19% des répondants changeront de banque
Aux Pays-Bas, les taux négatifs ne sont pas interdits. En théorie, il est donc possible que les épargnants doivent payer pour placer leur argent sur un compte d’épargne. Toutefois, le ministre des Finances Wopke Hoekstra a déclaré que les banques n’introduiront pas de taux négatifs, selon lui.
Le programme néerlandais d’information des consommateurs ‘Radar’ a vérifié comment les consommateurs réagiraient au cas où les banques le feraient quand même. Parmi les 30.000 répondants, plus de la moitié (53%) retireraient leur argent de la banque: 1% d’entre eux retireraient tout, 18% la plus grande partie et 4% une petite partie. 19% des répondants changeraient de banque et 16% d’entre eux ne le savent pas encore.
37% des répondants préféreront conserver leur argent à la maison
Seulement 12% des personnes interrogées laisseraient leur argent sur leur compte d’épargne. Ce groupe de consommateurs indique la ‘sécurité’ comme argument principal. 4% des répondants ne savent pas où ils devraient placer leur argent autrement. En cas de taux négatifs, 21% des personnes interrogées laisseraient leur argent sur leur compte bancaire parce qu’elles ne savent pas à quoi elles pourraient le dépenser actuellement.
Et que feraient les consommateurs avec leur argent retiré? 37% d’entre eux le conserveraient à la maison. Un tiers d’entre eux le conserveraient dans un coffre-fort, 31% opteraient pour un compte courant, 19% rembourseraient leur hypothèque et 12% commenceraient à investir. 11% d’entre eux utiliseraient cet argent pour rénover leur habitation. Ce même pourcentage ouvrirait un compte étranger. 9% des répondants dépenseraient leur argent.
La situation en Belgique: rechercher un taux supérieur à 0,11%
Avant que vous ne vous adressiez à votre institution financière, nous tenons à répéter que ce scénario en matière de taux négatifs n’est pas (encore) possible dans notre pays. Le taux minimal de 0,11% est donc encore toujours garanti. En comparant activement, vous pouvez même découvrir des comptes d’épargne qui accordent un rendement nettement supérieur à ce taux plancher.
Lisez également sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-Epargne.be
Voici combien vous devriez idéalement avoir mis de côté
Nos habitudes d’épargne sont revenues à leur niveau habituel. Un ménage belge moyen a réussi à épargner 12,5 % de ses revenus au cours du dernier trimestre de 2021. En pleine crise du coronavirus, le taux d’épargne (le pourcentage du revenu que les gens mettent de côté) avait assez bien augmenté. Aujourd’hui, ce taux est revenu au niveau pré-COVID-19. Mais que faire de cet argent ? Voici le montant qu’il vaut mieux garder de côté selon Guide-epargne.be. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Belgique va émettre des bons d’État, une première en trois ans
Les bons d’Etat que la Belgique va émettre le 4 juin prochain ont été fixés à 0,7% pour le bon à 5 ans et à 1,3% pour le bon à 10 ans, a fait savoir vendredi le cabinet du ministre des Finances Vincent Van Peteghem. C’est la première fois en trois ans environ que la Belgique émet des bons d’Etat. -
L'inflation au Canada grimpe à 6,8%, un nouveau record en plus de 30 ans
L’inflation au Canada s’est une fois de plus accélérée en avril par rapport à l’an dernier, s’établissant à 6,8% en raison principalement de la hausse des prix de la nourriture et du logement, a annoncé mercredi l’institut national de la statistique. -
La “brique dans le ventre” des Belges bridée par le prix de l’immobilier
Malgré l’intérêt constant des Belges pour l’immobilier, la réalisation d’un projet immobilier est perçue comme très complexe, ressort-il d’une enquête de CBC Banque et Assurance présentée lundi. Le prix élevé des biens, le capital de départ nécessaire et les revenus sont les principaux obstacles à l’achat.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le patron de la banque centrale britannique alerte sur une inflation "apocalyptique"
Andrew Bailey, le patron de la banque centrale britannique, a mis en garde contre des hausses “apocalyptiques” du prix des denrées alimentaires en raison de l’invasion de l’Ukraine.