Plein écran
Les achats groupés © Shutterstock

Les achats groupés sont-ils intéressants? La réponse est nuancée

EconomieLes achats groupés pour l’énergie restent populaires. Via l’effet de foule, ils promettent aux consommateurs des tarifs énergétiques extrêmement avantageux. Mais est-ce bien le cas? Ci-dessous, nous avons énuméré les différents avantages et inconvénients qui y sont liés.

Comment ce système fonctionne-t-il?

Le principe des achats groupés est simple. Une organisation (une province, par exemple) invite les consommateurs à y souscrire. Les personnes intéressées lui transmettent les données relatives à leur consommation et peuvent s’inscrire en ligne pour y participer. Vu le grand nombre de personnes intéressées, le preneur d’initiative espère obtenir les meilleurs tarifs auprès des fournisseurs d’énergie. Cela s’effectue via une vente aux enchères, qui sera remportée par le fournisseur proposant le tarif le plus bas. En vue de l’organisation de cette vente aux enchères, le preneur d’initiative fait souvent appel à une entreprise spécialisée. Ensuite, l’organisateur conclura une convention avec le lauréat parmi les fournisseurs d’énergie. Ce dernier permettra à tous les participants de souscrire à son offre.

Tuyau: Découvrez ici combien vous pourrez économiser sur votre facture énergétique.

La consommation moyenne?

A première vue, les achats groupés résultent en un tarif avantageux pour les consommateurs, mais quelques inconvénients sont également liés à ce système. Les tarifs des achats groupés sont basés sur un ménage avec une consommation moyenne. La question est donc de savoir si votre profil correspond à la moyenne des consommateurs. Il se peut qu’un autre contrat basé sur votre consommation exacte soit nettement plus avantageux pour vous.

Lisez également: Les prix de gros de l’électricité sont à la baisse: est-ce avantageux pour vous?

Une offre actuelle?

Le temps est également un aspect important. Il peut y avoir plusieurs semaines ou mois entre la date de la vente aux enchères et la date du début de votre contrat. Il n’est pas exclu que les fournisseurs d’énergie aient déjà affiché une offre plus attrayante ou des réductions supplémentaires entretemps. En recevant une proposition, vous avez donc toujours intérêt à la comparer avec l’offre actuelle sur le marché via un site de comparaison. Dans ce cas, vous pourrez encore toujours décider si vous souscrirez ou non à cet achat groupé.

Restez vigilant(e)!

Autrefois, certaines entreprises commerciales responsables des achats groupés avaient donné la fausse impression qu’ils étaient organisés par une ville ou une commune. Ne vous laissez donc pas piéger par des lettres de recrutement attrayantes qui ne contiennent pas le logo officiel de l’organisme organisateur! Avez-vous encore des doutes? Dans ce cas, vous pouvez toujours vous adresser au service d’information de votre administration locale.

La solution la plus rapide et la plus facile?

Les achats groupés prétendent faciliter la vie des consommateurs étant donné que ces derniers ne doivent pas rechercher eux-mêmes un tarif avantageux. En réalité, un exercice de comparaison individuel sur un site de comparaison en ligne s’avère tout aussi rapide et facile.

Conclusion

Des avantages sont liés aux achats groupés, mais ils ne vous permettront pas nécessairement d’économiser au maximum. En comparant vous-même, vous trouverez sans aucun doute le tarif le plus avantageux actuellement.

Tuyau: Ici, vous trouverez le meilleur tarif en fonction de votre consommation.

Lisez également:

7 tuyaux pour économiser de l’énergie (et de l’argent) en hiver

Achats groupés moins chers? En comparant vous-même, vous économiserez facilement 100 euros de plus

Est-il intelligent d’avoir le même fournisseur pour votre électricité et votre gaz naturel?

Source: Monenergie.be