Les assurances complémentaires, une bonne idée ou pas?
Lorsque vous souscrivez une assurance voiture, vous devez faire un certain nombre de choix. Dois-je seulement souscrire une assurance RC, ou aussi une assurance tous risques ? Ou plutôt un mini omnium? Beaucoup de choses à réfléchir. Et que dire des assurances complémentaires: protection juridique, assurance conducteur, assurance assistance ? Sont-elles utiles ? Independer.be pense que oui et vous explique pourquoi.
Assurance protection juridique
Prendre une assurance protection juridique comme assurance complémentaire est un choix judicieux. Imaginez-vous: vous êtes impliqués dans un accident dont la contrepartie est responsable mais elle conteste sa responsabilité. Une discussion s’ensuit et aucune des parties n’est prête à s’écarter de sa position. Dans ce cas, les assureurs détermineront, sur la base de faits juridiques, la responsabilité des parties. Cela peut mener à une intervention d’avocats, et éventuellement à des poursuites judiciaires. Tous les frais juridiques et administratifs en cas de conflit seront couverts par l’assurance protection juridique.
Même lorsque la responsabilité du sinistre est claire, une assurance protection juridique peut être utile. Un autre exemple: une voiture avec une plaque d’immatriculation espagnole roule, en reculant, contre le pare-chocs de votre voiture, ce qui provoque une grosse bosse. Sans protection juridique, vous devrez contacter l’assurance RC du conducteur espagnol, qu’il a, espérons-le, souscrite. Si vous avez souscrit une protection juridique, vous pouvez faire appel à cette assurance pour régler le dommage avec l’assureur espagnol.
Une assurance protection juridique n’est pas obligatoire, mais, selon Independer, indispensable lorsque vous souscrivez une assurance automobile. Surtout quand on sait qu’environ 20 % des accidents sont réglés après l’intervention d’un avocat. L’étendue de l’assistance juridique et les montants assurés varient d’un assureur à l’autre. Vous trouverez les détails dans votre police d’assurance automobile ou dans votre police protection juridique distincte.
Assurance conducteur
L’assurance automobile obligatoire RC indemnise les dommages matériels ou corporels que vous causez à des tiers. Lorsque vos passagers sont blessés dans un accident que vous avez causé, leurs frais médicaux seront pris en charge par votre assurance RC. Si vous êtes blessé lors de cet accident, vous devez payer vous-même vos frais médicaux.
Si vous avez une assurance conducteur, le mot dit tout, elle couvrira les frais médicaux du conducteur après un accident en tort.
Parfois l’intervention de l’assureur est limitée à un montant fixe, d’autres assureurs vont beaucoup plus loin et prévoient également une intervention lorsque, par exemple, votre maison doit être adaptée si vous devenez invalide de façon permanente à la suite d’un accident dont vous êtes responsable. L’assurance conducteur prévoit également l’indemnisation des proches du conducteur en cas de décès. Le mode de calcul de cette indemnisation, qui diffère selon les assureurs, est indiqué dans votre police.
Assurance assistance
Rien de plus ennuyeux que de se retrouver au bord de la route avec un pneu crevé ou un moteur cassé. L’assistance prévue par votre assurance RC ou votre assurance tous risques ne s’applique qu’après un accident. Une assurance dépannage doit être souscrit séparément. Selon la compagnie d’assurance, l’assistance aux personnes est fournie en plus de l’assistance pour votre voiture.
Comme c’est souvent le cas, les conditions peuvent varier d’un assureur à l’autre. Vérifiez donc soigneusement si vous avez droit à une voiture de remplacement, si l’assistance s’applique à partir de votre domicile et si votre voiture âgée est également assurée. Parfois l’assureur impose des conditions spécifiques pour une voiture âgée. En tout cas, une garantie de dépannage vous assure une assistance en cas de panne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est également possible d’assurer l’assistance à l’étranger si vous le souhaitez.
Les assurances complémentaires ne sont donc certainement pas un superflu, mais un complément nécessaire à votre assurance obligatoire. Comparez les assurances et calculez le prix sur Independer.be.
Consultez également les articles suivants :
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Ryanair a déposé une proposition sur la table, les négociations se poursuivent vendredi
La direction de Ryanair a déposé sur la table des négociations une proposition concernant le personnel de cabine de la compagnie basé en Belgique, a-t-on appris mardi auprès de la CNE et de l'ACV Puls. Les deux syndicats chrétiens vont dès lors entrer en phase de négociations et n'entendent plus s'exprimer sur le contenu des discussions jusqu'à nouvel ordre. -
Banque en ligne: gare à la fraude aux moteurs de recherche
La fraude au moteur de recherche s’intensifie actuellement et s’avère être un mode opératoire souvent utilisé par les cybercriminels, met en garde jeudi la fédération du secteur financier Febelfin. L’internaute se voit diriger vers des sites frauduleux lorsqu’il recherche sa banque sur Google, Yahoo, Bing ou Safari.
-
Le gouvernement demande un audit sur la concession pour la distribution de la presse
Le gouvernement a commandé un audit externe au sujet de la concession pour la distribution des journaux et périodiques, révèlent mercredi après-midi les quotidiens De Tijd et L’Echo. L’information a été confirmée auprès de Belga. -
Taxation des superprofits: 2 milliards d'euros versés par TotalEnergies dans l'UE et au Royaume-Uni
La contribution de solidarité sur les profits des groupes énergétiques que TotalEnergies aura à payer en 2022 va “dépasser les deux milliards” d’euros dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, a indiqué le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné à la presse belge. -
“On se plaint des assistés, mais les plus gros assistés, ce sont les partis politiques”
Invitée de la matinale de Bel-RTL ce vendredi, la députée fédérale Sofie Merckx (PTB) a appelé à réformer le financement des partis politiques en Belgique. “On se plaint des assistés, mais les plus gros assistés, ce sont les partis politiques”, a lancé l’élue communiste.