Les assurances complémentaires, une bonne idée ou pas?
Lorsque vous souscrivez une assurance voiture, vous devez faire un certain nombre de choix. Dois-je seulement souscrire une assurance RC, ou aussi une assurance tous risques ? Ou plutôt un mini omnium? Beaucoup de choses à réfléchir. Et que dire des assurances complémentaires: protection juridique, assurance conducteur, assurance assistance ? Sont-elles utiles ? Independer.be pense que oui et vous explique pourquoi.
Partager par e-mail
Assurance protection juridique
Prendre une assurance protection juridique comme assurance complémentaire est un choix judicieux. Imaginez-vous: vous êtes impliqués dans un accident dont la contrepartie est responsable mais elle conteste sa responsabilité. Une discussion s’ensuit et aucune des parties n’est prête à s’écarter de sa position. Dans ce cas, les assureurs détermineront, sur la base de faits juridiques, la responsabilité des parties. Cela peut mener à une intervention d’avocats, et éventuellement à des poursuites judiciaires. Tous les frais juridiques et administratifs en cas de conflit seront couverts par l’assurance protection juridique.
Même lorsque la responsabilité du sinistre est claire, une assurance protection juridique peut être utile. Un autre exemple: une voiture avec une plaque d’immatriculation espagnole roule, en reculant, contre le pare-chocs de votre voiture, ce qui provoque une grosse bosse. Sans protection juridique, vous devrez contacter l’assurance RC du conducteur espagnol, qu’il a, espérons-le, souscrite. Si vous avez souscrit une protection juridique, vous pouvez faire appel à cette assurance pour régler le dommage avec l’assureur espagnol.
Une assurance protection juridique n’est pas obligatoire, mais, selon Independer, indispensable lorsque vous souscrivez une assurance automobile. Surtout quand on sait qu’environ 20 % des accidents sont réglés après l’intervention d’un avocat. L’étendue de l’assistance juridique et les montants assurés varient d’un assureur à l’autre. Vous trouverez les détails dans votre police d’assurance automobile ou dans votre police protection juridique distincte.
Assurance conducteur
L’assurance automobile obligatoire RC indemnise les dommages matériels ou corporels que vous causez à des tiers. Lorsque vos passagers sont blessés dans un accident que vous avez causé, leurs frais médicaux seront pris en charge par votre assurance RC. Si vous êtes blessé lors de cet accident, vous devez payer vous-même vos frais médicaux.
Si vous avez une assurance conducteur, le mot dit tout, elle couvrira les frais médicaux du conducteur après un accident en tort.
Parfois l’intervention de l’assureur est limitée à un montant fixe, d’autres assureurs vont beaucoup plus loin et prévoient également une intervention lorsque, par exemple, votre maison doit être adaptée si vous devenez invalide de façon permanente à la suite d’un accident dont vous êtes responsable. L’assurance conducteur prévoit également l’indemnisation des proches du conducteur en cas de décès. Le mode de calcul de cette indemnisation, qui diffère selon les assureurs, est indiqué dans votre police.
Assurance assistance
Rien de plus ennuyeux que de se retrouver au bord de la route avec un pneu crevé ou un moteur cassé. L’assistance prévue par votre assurance RC ou votre assurance tous risques ne s’applique qu’après un accident. Une assurance dépannage doit être souscrit séparément. Selon la compagnie d’assurance, l’assistance aux personnes est fournie en plus de l’assistance pour votre voiture.
Comme c’est souvent le cas, les conditions peuvent varier d’un assureur à l’autre. Vérifiez donc soigneusement si vous avez droit à une voiture de remplacement, si l’assistance s’applique à partir de votre domicile et si votre voiture âgée est également assurée. Parfois l’assureur impose des conditions spécifiques pour une voiture âgée. En tout cas, une garantie de dépannage vous assure une assistance en cas de panne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est également possible d’assurer l’assistance à l’étranger si vous le souhaitez.
Les assurances complémentaires ne sont donc certainement pas un superflu, mais un complément nécessaire à votre assurance obligatoire. Comparez les assurances et calculez le prix sur Independer.be.
Consultez également les articles suivants :
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Covid-19 a-t-elle une influence sur mon assurance auto?
Des masques buccaux, des gels hydroalcooliques, des bulles sociales, un couvre-feu, etc. Malheureusement, nous devrons bien vivre avec ça pendant un temps encore. La pandémie du coronavirus a un impact énorme sur notre vie quotidienne. Nous passons tous plus de temps chez nous et travaillons souvent depuis notre bureau à domicile, ce qui fait que notre voiture est également immobilisée plus souvent. Puis-je en tirer profit et économiser sur mon assurance auto? La réponse est incontestablement oui! Independer.be vous explique pourquoi. -
L'assureur Ethias ne veut pas reprendre Integrale, mais est prêt à aider
Au lendemain de la publication de ses résultats, l'assureur Ethias précise jeudi que s'il n'est pas candidat à la reprise d'Integrale, il est ouvert à explorer certains pans du dossier. Notamment en reprenant le portefeuille Certiflex qu'il gère déjà pour le compte d'Intégrale. -
Brussels Airlines relance ses vols vers les destinations vacances et l'Amérique du Nord
La demande pour les voyages touristiques devant augmenter à l'approche des mois d'été, Brussels Airlines a décidé de relancer progressivement ses vols vers des destinations de vacances entre les mois d'avril et juin, annonce la compagnie aérienne mercredi. L'Amérique du Nord suivra à partir de la mi-juin. -
Quelle couverture votre assurance auto ne propose-t-elle pas? Et que couvre-t-elle bel et bien?
Vous venez d’acheter une voiture neuve. Félicitations ! Vous ne savez pas quel type d’assurance choisir ? Pas de panique ! Independer.be vous l’explique. -
Le confinement a eu un impact sur le secteur immobilier en province de Liège
Malgré la crise de la Covid-19 et les mesures sanitaires, le marché immobilier en province de Liège a connu une hausse assez nette en 2020. Les prix ont globalement augmenté tant pour les maisons que pour les appartements. Le confinement et l'envie qui en a découlé de disposer d'un jardin n'y sont pas étrangers, a indiqué jeudi Renaud Chauvin, notaire en région verviétoise, à l'occasion de la traditionnelle présentation du rapport sur l'évolution du marché immobilier pour l'année écoulée.
-
La Ville de Liège veut supprimer six taxes en 2021 pour aider les commerçants
Afin d’aider les commerçants liégeois, la Ville propose d’alléger leurs finances grâce à la suppression d'une série de taxes pour l’année 2021. Montant total de l’allègement, plus de 3 millions d’euros. -
Les problèmes techniques ont été résolus au salon Batibouw virtuel
Le salon Batibouw virtuel a été lancé lundi, à 10h00, après avoir été reporté ce week-end en raison de problèmes techniques. "Nous ne rencontrons plus de problèmes, nous avons effectué des aménagements à la plateforme et augmenté la capacité", a souligné Frédéric François, organisateur de l'évènement. -
Les Carol’Or offerts gratuitement séduisent-ils? Bilan de l’opération
Dans le cadre de son plan de relance économique suite à la pandémie du coronavirus, la Ville de Charleroi a distribué un titre de 20 Carol’Or à dépenser dans les commerces locaux à tous les Carolos nés avant le 15 juillet 2020. Un Carol’Or équivaut à un euro. Il ne peut être utilisé que chez les commerçants participants de la région. Fixée dans un premier temps au 31 mars 2021, la date de validité des titres Carol’Or a été prolongée au 30 juin 2021.