Les barbiers rouvriront aussi samedi mais ils ne pourront pas tailler de barbe
Comme les coiffeurs, les barbiers peuvent finalement rouvrir ce samedi 13 février. À la condition qu’il ne taille aucune barbe avant le 1er mars prochain, pointe Het Nieuwsblad.
Le Comité de concertation a choisi d’inclure les barbiers avec les coiffeurs essentiellement pour des raisons pratiques et juridiques. Selon l’arrêté ministériel publié ce week-end au Moniteur, les barbiers doivent néanmoins impérativement se limiter à la coupe des cheveux jusqu’au 1er mars prochain, soit à la date de réouverture des autres métiers de contact non médicaux.
Les coiffeurs sont logés à la même enseigne: pas question pour eux de tailler la moindre barbe avant le 1er mars.
Le client devra garder son masque
À partir de cette date, le client qui veut se faire tailler la barbe devra par ailleurs garder son masque, contrairement à ce qui avait été décidé lors du premier déconfinement. Cette règle est non seulement mentionnée dans l’arrêté ministériel mais aussi dans les protocoles qui ont été convenus par secteur, a confirmé le cabinet du ministre des Indépendants et des PME David Clarinval (MR) à nos confrères flamands.
On le sait, le Comité de concertation a fixé des conditions très strictes sur la réouverture des métiers de contact non médicaux: un temps d'attente de 10 minutes entre deux traitements (pour le nettoyage et la désinfection de la zone de traitement), une obligation de travailler sur rendez-vous, une obligation pour les clients d'attendre à l'extérieur, une ventilation suffisante (par exemple en ouvrant les fenêtres et les portes et/ou en se munissant d’un appareil) et le maintien de l'interdiction des services à domicile.
Pas de FFP2 finalement
Les coiffeurs et les barbiers devront aussi porter des masques chirurgicaux agréés CE (et non des FFP2 comme évoqué dans un premier temps), qui devront être remplacés lorsqu'ils seront souillés, endommagés ou mouillés. Ils seront également tenus de changer de masque après "quatre heures d'utilisation intensive" ou au plus tard après huit heures, selon une disposition déjà agréée précédemment.
Le Comité de concertation recommande en outre un “dépistage répété” pour les coiffeurs/barbiers et il invite les fédérations et les organisations sectorielles à “élaborer une proposition de tests répétitifs pour les employés qui travaillent dans des circonstances où plusieurs professionnels et plusieurs clients peuvent travailler ou être dans la même pièce en même temps”.
La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a annoncé que des contrôles réguliers seront effectués.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La réouverture des salons de coiffure inquiète Erika Vlieghe: vers une augmentation du risque de propagation?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Réouverture des salons le 13 février: les coiffeurs pourront compter sur le droit passerelle doublé complet
Même si un coiffeur rouvre les portes de son salon le 13 février, il entrera quand même en ligne de compte pour recevoir un droit passerelle doublé complet pour le mois en cours, dans le cadre des mesures de réponse à la crise du coronavirus, rassure lundi le ministre compétent.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Vous avez une voiture électrique? Ce nouveau contrat d’énergie pourrait vous intéresser
Engie lance jeudi un nouveau type de contrat destiné aux personnes qui roulent avec un véhicule électrique. Si le client recharge sa voiture à l’aide d’une application privilégiant les heures creuses, il reçoit un bonus. -
mise à jour
Discriminatoire, la différence faite entre métiers de contact?
Si le SNI et l’UCM se réjouissent de la réouverture des salons de coiffure le 13 février annoncée vendredi par le comité de concertation, ils estiment toutefois “discriminatoire” de faire une différence entre métiers de contact.