Les Belges “aiment travailler dur”
Mise à jourPlus de huit Belges sur dix (83%) aiment travailler dur. Ils changent moins vite d'employeur et partent plus tard à la pension, selon une enquête menée par le prestataire de ressources humaines SD Worx, à la veille du 1er mai, auprès de 2.500 Belges et publiée mercredi.
"En cette période difficile, nous pensons qu'il est important de mettre en lumière les points forts de notre pays. L'enquête annuelle de SD Worx auprès d'un échantillon représentatif de 2.500 travailleurs belges nous apprend que presque tous les Belges apprécient de travailler dur. Ils sont en effet huit sur dix (83 %) à être d'accord avec l'affirmation 'j'aime travailler dur'", souligne l'entreprise spécialisée en ressources humaines.
(Dans le détail: “Pas du tout d’accord” = 3,4%, “pas d’accord”= 4,5%, “plutôt pas d’accord” = 9,4%, “plutôt d’accord” = 13,6%, “d’accord” = 46%, “tout à fait d’accord” = 23,2%, soit 13,6 + 46+ 23,2 = 82,8%)
Les employés plus que les ouvriers
Les employés affichent un résultat quelque peu plus élevé que les ouvriers. Il en va de même pour les dirigeants. Plus les répondants ont un diplôme élevé, plus ils déclarent aimer s'acharner dans leur travail. Ceux qui gagnent plus signalent aussi plus souvent apprécier de travailler dur.
Reconnaissance et possibilités d’évolution
"Le contenu de la fonction, la reconnaissance et les possibilités d'évolution sont fortement corrélés avec la préférence pour le travail acharné: les personnes qui disposent d'une certaine autonomie et responsabilité dans leur travail, d'une bonne reconnaissance et de possibilités d'évolution travailleront dur plus volontiers et vice versa. Ces facteurs ont un impact conséquent sur leur engagement", analyse SD Worx.
Les femmes plus que les hommes
Les femmes et les hommes obtiennent des résultats élevés sur cet indicateur de performance. Les femmes obtiennent un score légèrement plus élevé, mais la différence n’est pas significative. Aucune différence significative n’est à signaler en fonction de l’âge. L’emploi à temps plein ou à temps partiel ne fait non plus aucune différence.
“Moins enclins à changer d’employeur”
Autre avantage décelé dans l’enquête de SD Worx : “Les répondants qui affichent un score élevé en ce qui concerne leur préférence pour le travail acharné sont moins enclins à chercher un autre employeur. Dans le même temps, ils sont convaincus qu’il leur serait plutôt facile de trouver un autre emploi sur le marché.”
Départ plus tardif vers la retraite
En moyenne, la majorité (53 %) des répondants aimeraient prendre leur pension entre 60 et 65 ans. Un quart (25%) indique vouloir rester actif après 65 ans. Dans ce groupe, près de 90% (86%) aiment actuellement travailler dur. “Cette attitude en faveur du travail acharné peut en outre aider à rester actif plus longtemps. Ces dix dernières années, “l’âge de la retraite moyen souhaité” est passé à 60 ans. “L’âge de la retraite prévu” constitue une estimation plus réaliste et est plus élevé (en moyenne 65 ans). Chez les jeunes (de moins de 30 ans), l’estimation atteint même 67 ans”, conclut Lorenzo Andolfi de SD Worx.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici comment protéger votre maison contre les canicules
Vous voulez être confortable en été? C’est possible: il existe plusieurs moyens de maintenir la température intérieure à un niveau agréable. Et certains moyens doivent être appliqués à l’avance. Le site de construction Livios vous donnes quelques conseils afin de préparer votre maison pour un été chaud. -
Budget wallon: 505 millions à trouver
L’ajustement budgétaire wallon débute ce jeudi matin à Namur, à charge pour les ministres régionaux d’aller chercher un minimum de 505 millions d’euros afin que le niveau du solde but à financer reste identique à celui de l’initial, soit 4,134 milliards d’euros. -
Montelco
Orange augmente ses prix et ses limites de données à partir du 1er juin : est-ce le moment de revoir votre abonnement ?
À partir du 1er juin, Orange va augmenter certains de ses prix. La raison : la période d’inflation inédite que nous traversons. Orange vise surtout les services moins utilisés, comme les MMS et les appels internationaux. Les frais d’itinérance vont même doubler. D’autre part, on constate une augmentation des volumes de données. MonTelco.be en donne un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Le prix de l’essence 95 va dépasser pour la première fois les 2 euros le litre ce mardi
Les prix maximums de l’essence augmenteront à nouveau mardi à la pompe, annonce lundi la direction générale Energie du SPF Economie. Le prix du litre de 95 E10 sera ainsi en hausse de 9,2 cents, pour un montant maximal de 2,0250 euros. C’est la première fois que la barre des 2 euros est franchie. -
Le Belge a vu sa facture doubler et paie plus cher son électricité que ses voisins
Les ménages et petites entreprises belges raccordés en basse tension paient une facture d'électricité plus élevée que leurs voisins en France, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, confirme une étude comparative réalisée par PwC à la demande des régulateurs du secteur énergétique. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.