Les Belges paient beaucoup trop pour l'électricité
Les Belges paient encore beaucoup trop pour leur électricité, constate mardi l'association Test-Achats sur base d'une comparaison internationale des tarifs de l'électricité dans huit pays.
Pour les scénarios basés sur une faible consommation à tarif normal (jusqu'à 2.500 kWh/an), la Belgique est le pays le plus cher (43% plus cher que les pays voisins), tandis que les Pays-Bas sont le moins cher. A titre d'exemple, un isolé qui consomme 1.200 kWh/an paiera 306 euros en Belgique, contre 114 euros pour un Néerlandais et 196 euros pour un Français.
"Pourtant, l'objectif déjà peu ambitieux de notre gouvernement en 2000 était de ramener les prix belges de l'énergie au niveau de la moyenne des pays voisins", rappelle Test-Achats dans un communiqué.
Dans les profils à consommation moyenne (sans et avec le tarif bihoraire), la Belgique est le deuxième et troisième pays le plus cher (respectivement 16 et 17% plus chère que les pays voisins). Pour une consommation moyenne de 3.500 kWh/an, la Belgique figure au deuxième rang derrière l'Allemagne. "Une famille belge de 3 personnes paie 721 euros par an contre 511 euros pour la même famille française", relève Test-Achats.
Enfin pour une grande consommation -7.500 kWh/an- la Belgique obtient un meilleur classement et se situe 6% plus chère que la moyenne des pays voisins.
Pour le gaz, "la situation est très différente", note encore l'association de consommateurs. Pour une consommation modeste (eau chaude et cuisson), la Belgique se situe dans la moyenne des 8 pays et est même 10% moins chère que la moyenne de ses voisins: une famille belge paie 220 euros alors que la moyenne des voisins est de 245 euros.
Pour une consommation annuelle plus élevée, avec chauffage au gaz, la Belgique n'est plus chère que de 1% par rapport à la moyenne des pays voisins, soit 1.480 euros, et le coût annuel se situe dans la moyenne des 8 pays, soit 1.500 euros.
Les huit pays considérés dans l'analyse de Test-Achats étaient, outre la Belgique, l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni. Les tarifs analysés étaient ceux de février 2009, toutes taxes incluses. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Chine détrône le Japon et devient le plus grand pays exportateur de voitures
-
Bon plan pour voyager en France: la SNCF va mettre en vente 10.000 billets de train à 1 euro
Envie de voyager en France lors des prochaines semaines? Une belle opportunité est à saisir pour prendre le train à un prix dérisoire. Mais pour cela, il faudra être réactif mardi 23 mai, à 7 heures du matin. -
Le prix du gaz européen atteint son niveau le plus bas depuis près de deux ans
Le prix du gaz européen baissait encore et s’approchait des 25 euros le mégawattheure jeudi. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, était à 25,90 euros, un nouveau plus bas depuis près de deux ans. -
British Telecom (BT) va supprimer 55.000 emplois et miser sur l’intelligence artificielle
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Les fournisseurs d'énergie attirent à nouveau des clients en leur accordant des réductions de bienvenue considérables pouvant s’élever jusqu'à 500 euros
Les fournisseurs d’énergie tentent à nouveau intensivement d’attirer de nouveaux clients. A cet effet, ils accordent entre autres des réductions de bienvenue. Surtout les grands acteurs du marché se font remarquer en vous accordant des avantages de plus de 500 euros si vous concluez un contrat pour le gaz naturel et l’électricité auprès d’eux. En ce qui concerne les tarifs fixes, les réductions restent inexistantes ou fort limitées pour l’instant. Monenergie.be a créé un aperçu. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.