Les bons de caisse sont-ils encore rentables?
EconomieUn rapport annuel de 1993 nous apprend que le rendement moyen du bon de caisse s’élevait à 6,43% pour les ménages*. Entretemps, de tels rendements ne sont plus accordés, mais vous vous souvenez peut-être encore que vos parents utilisaient les ciseaux pour découper les petits coupons d’intérêts? Mais qu’est-ce qu’un bon de caisse en fait? Et surtout: rapporte-t-il encore quelque chose? Guide-epargne.be a analysé ceci.
Pour les bons de caisse, vous devez vous adresser à votre banque. Il s’agit de la preuve que vous avez prêté de l’argent à votre institution financière. En échange, elle vous paiera des intérêts à des moments fixes, pendant une durée prédéterminée ou à la fin de cette dernière. Toutefois, ces intérêts seront d’abord imposés: il s’agit du précompte mobilier, suite à quoi, il y a une différence entre le taux brut et le taux net. A l’échéance finale, la banque vous remboursera le montant qu’elle a emprunté.
Le bon de caisse est un investissement relativement sûr. Il tombe sous le système de protection des dépôts. Au cas où votre banque belge ferait faillite, la valeur de vos bons de caisse sera couverte jusqu’à 100.000 euros par le Fonds de garantie (ensemble avec le reste de votre argent auprès de cette banque). Les institutions financières sont obligées de s’affilier auprès de ce fonds.
Le système de garantie du fonds de protection belge n’est pas d’application pour les bons de caisse subordonnés qui, en cas de faillite, ne seront payés qu’après que tous les autres créanciers auront été remboursés. Les banques accordent plus d’intérêts dans ce cas, mais ils impliquent également plus de risques.
Jadis, les bons de caisse étaient émis au porteur. Le détenteur du bon de caisse physique en était le propriétaire. Depuis 2008, les bons de caisse ne sont plus émis de manière physique. A présent, ils apparaissent sur votre compte-titres. Les petits coupons n’existent plus.
Plus la durée est longue, plus le rendement sera élevé
Pour les bons de caisse, la règle générale suivante est d’application: plus la durée est longue, plus le rendement sera élevé. La durée d’un bon de caisse varie de 1 an à 15 ans. Dans la plupart des cas, les banques exigent un montant d’entrée minimal. Le taux d’intérêt et son paiement diffèrent en fonction du type de bon de caisse.
Le bon de caisse classique: son taux est invariable et vous percevrez vos intérêts sur base annuelle.
Le bon de caisse à taux périodique: vous percevrez vos intérêts à des moments réguliers (tous les mois, tous les 3 mois ou tous les 6 mois).
Le bon de capitalisation: la banque ajoute les intérêts au capital initialement investi de sorte qu’ils rapporteront également des intérêts l’année suivante. A l’échéance finale, vous percevrez votre capital ainsi que tous les intérêts.
Le bon de caisse à taux progressif: la banque vous paiera vos intérêts sur base annuelle, mais le taux d’intérêt sera augmenté dans le temps.
Les bons de caisse sont moins avantageux que les comptes à terme. Actuellement, le meilleur rendement net des bons de caisse s’élève à 0,28%; celui des comptes à terme s’élève à 1,505%. En général, la banque paiera les intérêts sur ces comptes à l’échéance finale. Ensuite, vous aurez le choix: faire verser le capital et les intérêts sur votre compte à vue ou compte d’épargne, ou prolonger votre compte à terme. En général, les banques ne facturent pas de frais pour les comptes à terme. Si vous disposez d’un compte à terme, vous paierez 30% de précompte mobilier sur vos intérêts. Si vous voulez retirer l’argent de votre compte à terme avant l’échéance, la banque pourrait vous facturer des frais.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
(*) https://bib.kuleuven.be/files/ebib/jaarverslagen/NBB_1993nl.pdf (pag 143): 6,43% en moyenne, en 1993.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le flexi-job est de plus en plus populaire
Selon les statistiques de la Sécurité sociale (ONSS), entre 2017 et 2021, le nombre de personnes travaillant dans l’horeca ou le commerce de détail (depuis 2018) sous le statut de flexi-job est passé de 26.312 à 83.707. Ce statut est de plus en plus populaire auprès de celles et ceux qui cherchent à arrondir leurs fins de mois, écrivent L’Echo et De Tijd mardi. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Les primes d’assurance incendie s’envolent: comment l’expliquer?
Les primes d’assurance incendie grimpent en raison de la hausse des prix des matériaux de construction et de l’augmentation des catastrophes naturelles, peut-on lire mercredi dans les journaux Mediahuis. -
Nouveau tarif appliqué dès 2023: Demir saisit la justice contre le régulateur de l'énergie
La ministre flamande de l'Energie, Zuhal Demir (N-VA), a décidé de saisir la justice pour contrer la décision du régulateur de l'énergie, la VREG, d'appliquer le nouveau tarif de capacité à partir de janvier 2023. -
Le plus grand négociant de houblon met en garde contre une baisse de la production mondiale de bière
La production de bière dans le monde devrait baisser cette année. Le plus grand négociant de houblon au monde, BarthHaas, de Nuremberg, table sur une baisse de 0,5 à 1 %, a déclaré lundi son PDG, Peter Hintermeier. Mais il est actuellement très difficile de donner des prévisions précises, a-t-il prévenu.
-
Près de 2 millions de propriétaires de cryptomonnaies aux Pays-Bas
Près de 2 millions de Néerlandais possèdent des cryptomonnaies, principalement des bitcoins. C’est ce que rapporte l’institut d’études de marché Multiscope, sur la base d’une enquête menée auprès de plus de 4.000 Néerlandais. Selon Multiscope, cela signifie qu’un Néerlandais sur sept âgé de 18 ans et plus possède de la monnaie numérique. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.