Les Bourses européennes flambent
Les Bourses européennes montaient en flèche mercredi en début après-midi, la prudence matinale ayant été balayée par l'annonce d'une action concertée des banques centrales pour soulager les banques, dont les titres s'envolaient.
Vers 15H00 GMT, Paris gagnait 3,37%, Francfort 4,15%, Londres 2,62%, Madrid 3,10% et Milan 3,47%. Le Dow Jones suivait le mouvement et prenait 3,39%. Les grandes banques centrales, dont la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed) ont annoncé mercredi une action coordonnée pour soulager le système financier face à la crise, selon un communiqué de la BCE.
Les banques centrales ont notamment convenu de faciliter et étendre jusqu'en février 2013 les échange de devises (swap) entre elles, ainsi que, pour certaines, de poursuivre leurs opérations de refinancement sur trois mois jusqu'à nouvel ordre.
Le marché profitait également de bonnes nouvelles venues des Etats-Unis: hausse des créations d'emplois à 206.000 dans le privé en novembre, augmentation de l'activité dans la région de Chicago en novembre (ISM: 62,6) et nette progression des promesses de vente de logements (octobre: +10,4%).
Affectées en début de matinée par la dégradation de la note des grandes banques américaines par Standard & Poor's, les valeurs bancaires flambaient. A Milan, Intesa SanPaolo gagnait 5,45%, Banco Popolare di Milano 5% et Unicredit 4,33%.
A Paris, BNP Paribas progressait de 4,63%, Crédit Agricole de 4,17% et Société Générale de 5,03%. A Madrid, le numéro un Santander montait aussi de 3,41% et BBVA, deuxième banque espagnole, de 4,44%.
L'euro participait à l'euphorie, passant au-dessus de 1,35 dollar, au plus haut depuis une semaine, après l'annonce des banques centrales, avant de retomber à 1,3487 peu avant 15H00 GMT.
Après une ouverture en léger repli, la remontée s'était amorcée à la mi-journée après l'annonce de la banque centrale chinoise d'une baisse de 0,5 point de pourcentage des réserves obligatoires des banques et de rumeurs autour de la BCE.
Dans la matinée, le marché avait un peu accusé le coup après l'annonce de Standard & Poor's et la décision prise par les ministres des Finances de la zone euro, réunis mardi soir à Bruxelles, de se tourner davantage vers le Fonds monétaire international (FMI) pour aider à enrayer la crise de la dette. Le chef du gouvernement italien Mario Monti a de son côté nié qu'un appel à l'aide de son pays au FMI ait été envisagé alors que des rumeurs insistantes circulent à ce sujet. (afp/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hausse du prix des carburants: dix conseils pour faire des économies au volant
Ce mardi, le prix de l’essence a grimpé pour atteindre le prix maximal de 2,02 euros le litre. C’est une première en Belgique, pourtant certains prédisaient déjà ce cas de figure en octobre 2021. Alors, quand Damien Ernst, professeur à L’Université de Liège, indique que le prix du Diesel pourrait aussi augmenter, d’ici la fin de l’été, pour atteindre le record historique de 3 euros le litre, on a tendance à le croire. Espérons qu’un tel scénario ne se produise jamais, mais dans tous les cas, voici dix astuces pour économiser du carburant lorsque vous êtes au volant. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
De Croo propose de porter les dépenses militaires à 2% du PIB d'ici 2035
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a proposé, vendredi en comité ministériel restreint (kern), que la Belgique s'engage à porter ses dépenses de défense à 2% de son PIB d'ici 2035 - soit la norme Otan -, contre 1,2% en 2021, écrit La Libre mercredi. -
Les Bourses européennes ouvrent en léger repli
Rendues euphoriques, la veille, par l'espoir de voir l'Europe sortir enfin de la crise de la dette grâce à des mesures efficaces, les Bourses du continent ont démarré la journée en léger repli mardi, dans un climat attentiste avant une réunion des ministres des Finances de la zone euro. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L'explosion des coûts met les grands magasins sous pression: "Cette situation est intenable”
Des coûts en hausse et peu de possibilités pour augmenter les prix: les marges bénéficiaires déjà minces s'amenuisent encore pour nos chaînes de grands magasins. Combien de temps cette situation peut-elle encore perdurer? Quels supermarchés s’en sortent le mieux? Pourquoi les prix des denrées alimentaires augmentent-ils beaucoup moins ici que dans les pays voisins? On fait le point avec les experts Pierre-Alexandre Billiet et Tom Simonts. -
Independer
Pourquoi comparons-nous si peu nos frais fixes ? “Vous pouvez économiser des centaines d’euros”
Huit Belges sur dix comparent régulièrement les prix au supermarché. Seule la moitié d’entre eux font de même pour leurs frais fixes comme les télécoms, l’énergie et les assurances. Il s’agit pourtant de dépenses essentielles qui représentent plusieurs milliers d’euros sur notre budget annuel. Independer.be propose désormais une plateforme centrale permettant de comparer tous ces frais rapidement et correctement.