Les Bruxellois ne peuvent plus choisir que parmi 3 fournisseurs d'énergie
Plein écran
Les Bruxellois ne peuvent plus choisir que parmi 3 fournisseurs d'énergie © Shutterstock

Les Bruxellois ne peuvent plus choisir que parmi 3 fournisseurs d'énergie

EconomieLes fournisseurs d’énergie Octa+ et Mega ne desservent plus le marché bruxellois. Ainsi, le nombre d’acteurs disponibles est réduit à 3, ce qui limite également le choix des consommateurs, bien entendu.

  1. Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
    Monenergie.be

    Les tarifs énergéti­ques fixes vont-ils réapparaî­tre sur le marché?

    La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
  2. Mauvaise nouvelle pour votre portefeuille: les coûts facturés par Elia vont grimper de 80%

    Mauvaise nouvelle pour votre portefeuil­le: les coûts facturés par Elia vont grimper de 80%

    Les coûts d'Elia devraient passer de 760 millions d'euros par an sur la période 2020-2023 à 1,350 milliard d'euros par an sur la période 2024-2027, anticipe le gestionnaire en parallèle à son plan de développement qui doit encore recevoir l'aval de la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen). Les coûts facturés aux consommateurs devraient donc suivre cette tendance, et ainsi augmenter d'environ 80%, rapporte jeudi La Libre.
  3. Le déficit public belge s’améliore de 6,2 milliards comparé aux prévisions: “Il reste beaucoup de travail”

    Le déficit public belge s’améliore de 6,2 milliards comparé aux prévisions: “Il reste beaucoup de travail”

    La secrétaire d’État au Budget, Alexia Bertrand, a salué jeudi soir la “bonne nouvelle” contenue dans le rapport rendu par le comité de monitoring au gouvernement fédéral et qui indique que le déficit de l’ensemble des pouvoirs publics belges est inférieur en 2023 de 6,2 milliards d’euros par rapport à ce qui était prévu dans le budget initial. Elle a toutefois reconnu que la situation des finances publiques reste “compliquée” à plus long terme.
  4. Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
    Guide-epargne.be

    Une situation exception­nel­le: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?

    Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.