Les commerçants déçus des soldes d’hiver
Les commerçants sont pour la plupart déçus des soldes, ressort-il d’un sondage mené par l’UCM à la veille du dernier week-end de réductions. Ils pointent la baisse du pouvoir d’achat liée au prix de l’énergie et les vagues de quarantaine.
S’il est meilleur que l’an dernier, le résultat reste inférieur d’au moins 15% à celui de 2019.
Par ailleurs, le télétravail semble avoir créé un déplacement de la clientèle des centres urbains vers des plus petits noyaux commerciaux. Ainsi, note l’UCM, les commerces des villes comme Eghezée ou Braine-l’Alleud ont attiré davantage de clients que Namur ou Charleroi. Liège, par contre, semble avoir profité de la fermeture des magasins aux Pays-Bas même si on n’a pas été face à une “ruée”. Pour Bruxelles enfin, certains jours ont été “corrects”, selon les commerçants.
Achats en ligne
Les achats en ligne ont également eu un impact sur les achats en magasin. En outre, avec le télétravail, les habitudes vestimentaires par exemple ont changé, au profit de tenues plus décontractées. Résultat: moins de demandes de robes, vestons ou encore chaussures de ville, détaille l’UCM.
“La multiplication des réductions et offres spéciales tout au long de l’année réduit aussi de façon structurelle l’impact des soldes”, ajoute le communiqué. Même si les commerçants indépendants sont demandeurs de la législation leur permettant de vendre à perte.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le chômage structurel a fortement baissé lors de la dernière décennie
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Record de pertes d’emploi dues aux faillites dans le secteur des transports
Les pertes d’emplois dues aux faillites atteignent des niveaux record dans le secteur du transport et de la logistique. Au cours des quatre premiers mois de l’année, presque autant de postes de travail ont ainsi été perdus qu’en une année entière, lit-on mardi dans De Tijd, qui a analysé les dernières statistiques en la matière de Statbel. -
Vous avez une voiture électrique? Ce nouveau contrat d’énergie pourrait vous intéresser
Engie lance jeudi un nouveau type de contrat destiné aux personnes qui roulent avec un véhicule électrique. Si le client recharge sa voiture à l’aide d’une application privilégiant les heures creuses, il reçoit un bonus.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Guide-epargne.be
Le livret d’épargne, le compte à terme ou le bon de caisse: quelle formule d'épargne vous garantit le meilleur taux d’intérêt?
Les comptes à terme sont-ils redevenus intéressants maintenant que Santander Consumer Bank et Izola Bank ont augmenté leurs taux? Quelles conditions y sont liées? Et rapportent-ils plus que les livrets d’épargne classiques? Guide-epargne.be a examiné ceci pour vous*. -
Mise à jour
Delhaize: Dermagne annonce un projet de loi pour réformer la loi Renault
Le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a fait parvenir jeudi matin aux partenaires sociaux au sein du Conseil National du Travail (CNT) un projet de texte législatif visant à réformer plusieurs aspects des règlementations en matière de licenciement collectif et de transfert d’entreprise, connue sous le nom de “loi Renault”, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre.