Les comptes à vue gratuits existent-ils encore?
EconomieIl se peut que le solde de votre compte à vue soit régulièrement réduit de quelques euros sans que vous n’ayez dépensé de l’argent vous-même. Ceci est dû aux frais bancaires que vous devez payer pour la gestion de ce compte à vue. Guide-epargne.be a examiné s’ils sont partout aussi élevés et s’il existe encore des comptes à vue gratuits.
Chaque banque détermine elle-même quels frais elle facture à ses clients. Il y a aussi bien des frais de gestion fixes annuels que des frais par transaction. Dans ce dernier cas, vous payez, par exemple, un supplément pour les retraits d’argent auprès d’une autre banque ou pour les virements papier. Une carte de crédit implique également des frais. L’envoi des extraits de compte est un autre poste de frais éventuel.
Comparez les packs de comptes
Plusieurs grandes banques proposent divers packs: un compte à vue avec des frais annuels et des services supplémentaires gratuits ou un compte à vue gratuit et des transactions payantes. Beaucoup dépend donc de vos habitudes bancaires. Effectuez-vous quasiment toutes vos transactions en ligne? Dans ce cas, un compte à vue (quasiment) gratuit est plus intéressant pour vous, en général. Effectuez-vous encore régulièrement des transactions au guichet ou aimeriez-vous disposer d’une carte de crédit? Dans ce cas, un montant fixe annuel pourrait être plus intéressant. Il s’agit donc de ne pas vous laisser aveugler par le terme ‘compte à vue gratuit’, mais de vérifier où vous paierez finalement le moins de frais pour une solution sur mesure.
Nulle part entièrement gratuit
Aucun des 32 comptes à vue que Guide-epargne.be regroupe dans son aperçu, n’est entièrement gratuit. Vous devez donc toujours payer des frais fixes annuels ou un montant pour certain(e)s transactions/services complémentaires. En vue d’une comparaison objective, Guide-epargne.be se base sur les habitudes bancaires moyennes. Par conséquent, le résultat final pourra être différent pour vous, en fonction de la fréquence selon laquelle vous utilisez les services bancaires digitaux.
Gagner de l’argent grâce à vos transactions
Une exception dans ce contexte: Keytrade Bank, qui s’adresse surtout aux consommateurs digitaux avec son ‘Keypack’. Vous ne devez pas payer de frais de gestion fixes, vous recevez gratuitement une carte de crédit (sous conditions à partir de la deuxième année) et pour plusieurs transactions, vous aurez droit à un bonus de 0,05 euro par transaction (avec un plafond de 2,50 euros par mois). Vos bénéfices annuels pourront donc s’élever à 30 euros. Toutefois, Keytrade Bank facture 0,30 euro par virement papier.
Les banques qui facturent les frais les plus bas
La situation est quasiment identique auprès d’Europabank (Eco Pack), d’Argenta (Green Pack) et de CBC (la partie francophone du Groupe KBC). La carte de crédit est comprise et vous ne devez pas payer de frais annuels, mais vous devez payer 1,50 euros par virement papier ou pour un retrait d’argent au guichet. Ainsi, ces packs sont les plus avantageux. En ce qui concerne les autres comptes à vue sans frais de gestion, les tarifs pour les virements papier sont plus élevés et vous devez également payer jusqu’à 24 euros pour votre première carte de crédit. Ceci explique immédiatement pourquoi le Silver Pack d’Argenta (40,20 euros de frais de gestion fixes) pourrait être plus avantageux pour bon nombre de consommateurs que les comptes à vue gratuits avec des services plus chers.
Frais moyens: 58 euros sur base annuelle
Guide-epargne.be estime que les frais liés à un compte à vue s’élèvent en moyenne à 58 euros, mais la liste des comptes d’épargne contient également des exceptions dont les frais annuels peuvent s’élever jusqu’à 100 euros ou plus. Il s’agit donc de comparer régulièrement les tarifs et conditions des différents comptes à vue.
La transition vers les services bancaires en ligne
Suite aux taux d’intérêt bas, les banques génèrent moins de revenus via leurs prêts hypothécaires actuellement. Les tarifs supérieurs des comptes à vue constituent des instruments pour compenser ceci. En outre, la plupart des banques investissent considérablement dans leur environnement bancaire digital. En augmentant les frais liés aux transactions bancaires hors ligne, elles encouragent les consommateurs à utiliser ces applications. Il semble donc que la transition vers les transactions plus chères au guichet ou au distributeur se poursuivra dans les années à venir.
Changer facilement et gratuitement
Ceux qui veulent changer de compte à vue à cause des frais bancaires qui y sont liés, peuvent faire usage du service de mobilité bancaire gratuit. Il vous suffit de signer un document auprès de votre nouvelle banque. Ensuite, elle fera le nécessaire afin de clôturer le compte à vue auprès de votre ancienne banque et de transférer vos éventuelles domiciliations vers votre nouveau compte.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Guide-epargne.be
Jusqu'à 125% d’intérêts: 5 tuyaux pratiques pour aider vos enfants financièrement dès le plus jeune âge
Une leçon de vie essentielle: ne dépensez pas tout votre argent immédiatement, mais pensez aussi à épargner! Et ce que l’on apprend au berceau, dure jusqu’au tombeau. Voilà pourquoi, pendant la Semaine de l’Argent (du 20 au 26 mars), Wikifin propose toutes sortes de jeux gratuits permettant aux enfants d’apprendre à gérer leur argent de manière ludique en classe. Voulez-vous aussi apprendre à vos enfants à épargner et à dépenser leur argent intelligemment à la maison? Vous pouvez le faire en 5 étapes ensemble avec Guide-epargne.be. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Guide-epargne.be
10 fois plus de prêts vélo ont été contractés qu'il y a 5 ans: voici combien d’intérêts vous devrez payer sur base mensuelle
Il y a 10 ans, c’était encore rare, mais aujourd’hui, c’est devenu la chose la plus courante au monde: contracter un prêt pour acheter un vélo. En effet, la vente de vélos électriques a le vent en poupe et ils sont nettement plus chers que les deux-roues classiques. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous présente les avantages et les inconvénients liés à un tel prêt. -
La Banque nationale de Belgique a perdu 580 millions d’euros en 2022
La Banque nationale de Belgique (BNB) a réalisé en 2022 une perte de 580 millions d'euros, contre un bénéfice de 355 millions d'euros lors de l'exercice précédent, a-t-elle annoncé mercredi.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une prime supplémentaire pour les commerçants de la rue Feronstrée
La Ville de Liège a présenté lundi lors du conseil communal l’octroi d’une prime supplémentaire destinée aux commerçants de la rue Feronstrée et des rues alentours, lesquelles sont particulièrement impactés par les travaux du tram. -
Monenergie.be
Quelle est la consommation furtive d'un téléviseur avec décodeur? Et celle d’un adaptateur branché inutilement dans la prise?
De nombreux ménages passent une grande partie de leur temps dans leur salon. Il s’agit de l’endroit idéal pour accueillir des invités et regarder la télévision le soir. Mais comment pouvez-vous économiser de l’énergie dans votre salon sans sacrifier votre confort? Ci-dessous, Monenergie.be a regroupé quelques tuyaux pour vous aider à économiser.