Les comptes wallons passés au crible par Eurostat
Eurostat attend, avant le 1er mars, des données très détaillées sur les comptes de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et en particulier de leurs différents véhicules de financements. L'office européen de statistique doit publier le 23 avril des chiffres révisés sur le déficit et les dette des Etats membres. Côté belge, l'objectif du gouvernement fédéral de limiter la dette totale sous les 100% du PIB est en jeu.
En janvier dernier, Eurostat a fait savoir aux autorités belges son souhait de rencontrer représentants politiques et experts du fédéral et des Régions, en présence de l'Institut des comptes nationaux (ICN). Selon une source proche du dossier, la demande n'est pas indifférente à la révision récente de la dette wallonne de 6,2 à 11,2 milliards d'euros.
Lors d'une réunion avec les représentants wallons le 13 février, dont a fait état jeudi la Libre Belgique, Eurostat a réclamé de façon urgente des chiffres très détaillés. Les opérations hors bilan et les opérations de financement alternatifs, notamment celles liées aux plans Marshall, sont visées, de même que toutes les injections de capital, garanties, opérations de leasing et de swaps et les partenariats publics-privés.
L'enquête porte aussi sur la SPAQuE (Société publique d'aide à la qualité de l'environnement), la SOWAFINAL (Societe wallonne pour la gestion d'un financement alternatif à Liège), le CRAC (Centre régional d'aide aux communes), la SOGEPA (Société wallonne de gestion et de participations) et la SOWALFIN (Société wallonne de financement et de garantie des PME).
Eurostat demande en outre la liste exhaustive de la centaine d'intercommunales wallonnes, une explication détaillée du financement des certificats verts et un bilan des universités et hautes écoles.
Face à ces demandes détaillées, les autorités du sud du pays ont mis sur pied un comité de pilotage pour transmettre à Eurostat les informations demandées dans les délais.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Vague de licenciements aussi chez IBM: 3.900 emplois vont être supprimés
Après la vague de licenciements chez Alphabet, Meta, Amazon, ou encotre Twitter, c'est au tour de l'entreprise technologique IBM de supprimer 3.900 emplois. La firme a annoncé mercredi se séparer de près d'1,5% de son personnel. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
TUI lance une toute nouvelle plateforme hôtelière
Le groupe de voyage TUI, principalement connu pour ses vacances à forfait, se lance dans le secteur des sites tels que booking.com et Expedia avec une toute nouvelle plateforme hôtelière. Le groupe veut tirer parti de la tendance selon laquelle les gens veulent de plus en plus composer eux-mêmes leurs voyages. Les plans ont été présentés vendredi dans la capitale suédoise, Stockholm. -
L'Europe s'inquiète de la comptabilité de la Belgique
L'office européen de statistiques, Eurostat, s'inquiète de la situation comptable de la Région wallonne - dont la dette pourrait être nettement plus élevée que ce qui était imaginé jusqu'il y a peu - et se pose des questions sur le mécanisme de financement des partenariats public privé (PPP) mis en place en Flandre, indique jeudi le journal 'L'Echo'.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Bonne nouvelle pour les plus hauts revenus: le plafond salarial va être relevé
L'indexation des salaires résultant de la forte inflation de 2022 se répercutera également sur la pension légale, rapporte samedi De Tijd, cette dernière étant calculée sur la base de la carrière. -
Mise à jour
Le CEO de Brussels Airlines démissionne
Le CEO de Brussels Airlines Peter Gerber a quitté ses fonctions ce mardi, annonce la compagnie aérienne. Christina Foerster, membre du conseil d'administration de Lufthansa Group, assumera la direction à titre intérimaire.