Les conseils à suivre pour bien acheter durant les soldes
Grande affluence attendue dans les rues commerçantes du pays pour le premier week-end des soldes. Mais faut-il vraiment se ruer dans les magasins dès le début du mois? Comment préparer ses achats et éviter les pièges? Tout ce qu'il faut savoir avant de partir à la chasse aux bonnes affaires.
Premiers jours, meilleures affaires?
"Pour les premiers jours, on constate déjà des ristournes à 50-60%"
Le premier week-end des soldes est particulièrement prisé par les consommateurs, désireux de réaliser les meilleurs "coups". Un choix vraiment judicieux? Oui... mais pas forcément.
"Les commerçants qui respectent les règles écoulent généralement leurs stocks dans les dix premiers jours voire durant la première semaine et mettent en évidence les produits les plus intéressants", entame Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats, avant de nuancer.
"Certains commerces remettent d'autres articles dans le circuit pendant le mois donc il reste possible de faire des bonnes affaires après la première semaine. Cela dépend de vos attentes. Si vous voulez faire l'affaire du siècle sur des produits de luxe, mieux vaut faire vos achats le plus tôt possible. Si vous vous contentez de pièces relativement courantes et n'êtes pas trop attentif à la marque, vous avez le loisir de patienter un peu. On peut se refaire une garde-robe sans obligatoirement se précipiter."
Attendre pour des ristournes importantes?
Adepte de la pensée "fin de soldes, grandes ristournes"? Votre thèse tend à perdre du crédit. "Les mois de novembre et décembre n'ont pas été vigoureux et les commerçants sont restés avec pas mal de produits sur les bras. S'ils veulent vraiment écouler leurs stocks, ils ont tout intérêt à attirer les clients avec des promotions importantes. On parle déjà pour les deux premiers jours de ristournes de 50-60%."
Un phénomène pas vraiment exceptionnel qui se répète ces dernières années. "Dans le passé, on avait des réductions qui débutaient aux alentours de 10 ou 20% avant de constater une montée en puissance au fil du temps. Pourquoi cela a changé? C'est lié aux conditions climatiques, il fait doux et les consommateurs ne sont pas poussés vers les magasins. Sans oublier, évidemment, les considérations économiques. Les clients évitent de plus en plus de se ruer dans les commerces pour un oui ou pour un non."
Acheter, c'est prévoir
Le conseil de base, celui que vous avez déjà entendu mille fois, mais que vous omettez parfois (ou souvent) de suivre: dresser une liste de vos besoins. "Il convient de déterminer ce que l'on recherche réellement et limiter la liste pour éviter des achats compulsifs", avance Jean-Phillipe Ducart avant de rappeler l'importance des "repérages" avant le début des soldes. "Cela permet d'avoir une idée plus ou moins précise du prix du produit convoité".
Pas de repérage? Pas de panique
Si vous avez zappé cette étape, ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous risquez de vous faire avoir. Direction votre écran et votre clavier pour une séance de rattrapage. "Avec internet, vous avez la possibilité de consulter les prix de référence. Il y a bien sûr des petites différences parfois, mais elles ne sont pas très importantes. Cela permet de se rendre compte si l'on est dans un ordre de prix réaliste et transparent. Sur la toile, vous pouvez aussi comparer voire trouver des produits plus intéressants".
Des prix gonflés? Où?
"Méfiez-vous des offres trop mirobolantes qui peuvent cacher des véritables arnaques"
Vous avez parfois l'impression d'être confrontés à une "fausse bonne affaire", d'être trompés par des prix gonflés. Ce n'est peut-être pas infondé. Mais la pratique est plus répandue dans certains secteurs.
"Les années précédentes, on a constaté des prix gonflés dans l'habillement, la maroquinerie ou les chaussures, mais ce n'est pas un sport généralisé. Le phénomène est assez limité pour dans ces magasins spécialisés. En revanche, d'autres secteurs comme l'ameublement ou l'électroménager s'adonnent à des annonces de réductions de prix sous forme de soldes, mais cela s'avère surtout être un prétexte pour attirer le consommateur. Il n'y a pas une réelle volonté d'écouler un stock, logique dans la mesure où ils ne sont pas soumis aux fluctuations saisonnières."
Dernier conseil pour la route "en magasins ou en ligne, méfiez-vous des offres trop mirobolantes qui peuvent cacher des véritables arnaques".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La crise sanitaire a lourdement aggravé la situation des Bruxellois les plus précaires
La pandémie de coronavirus a eu un impact très lourd sur le niveau de vie de beaucoup de Bruxellois, et plus particulièrement de ceux - nombreux dans la Région-capitale - qui passent entre les mailles du filet de protection de la sécurité sociale, constate lundi, dans son dernier diagnostic, le centre d’expertise perspective.brussels. -
"De belles réductions" attendues pour les soldes de janvier
Les deux tendances des soldes d'hiver cette année seront très marquées: des stocks importants et des ristournes considérables dès les premiers jours, selon les différentes associations et fédérations des commerces. La météo clémente de cet automne a pour conséquence une augmentation de 7% par rapport à l'année dernière du stock de vêtements disponibles dans les rayons, souligne le Syndicat neutre des indépendants (SNI). Les soldes commenceront ce jeudi 3 janvier pour se terminer le 31 janvier. -
Une cryptomonnaie censée être arrimée au dollar s'effondre
Le terra, une cryptomonnaie dite stable, censée être arrimée au cours du dollar américain, a perdu plus de la moitié de sa valeur en 24 heures, semant un vent de panique dans un marché des cryptoactifs déjà fébrile. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Une première journée de soldes satisfaisante
La première journée des soldes d'hiver ce jeudi a eu de quoi satisfaire les commerçants, d'après la fédération du commerce et des services Comeos mais aussi le Syndicat neutre pour Indépendants (SNI). "Les clients se sont fait attendre ce matin, mais à partir de midi, les rues commerçantes et les centres commerciaux ont été envahis de consommateurs en quête de bonnes affaires", affirme Comeos. Des propos confirmés par le SNI qui, après avoir sondé près de 250 responsables de magasin de chaussures et vêtements, indique que le chiffre d'affaires de cette première journée est de 3% supérieur à celui du début des soldes d'hiver de l'an dernier. -
Video
Une "caverne pour hommes" pendant que madame fait son shopping
À l'occasion de l'ouverture des soldes d'hiver, le centre commercial de Wijnegem, près d'Anvers, a inauguré la plus grande "man cave" jamais construite. Comme son nom l'indique, cette "caverne pour hommes" permet à ces messieurs de se détendre en s'adonnant à des activités typiquement masculines pendant que leurs compagnes font les magasins. Certains dénoncent une initiative bourrée de stéréotypes. Néanmoins, "The Hub" est également accessible aux femmes.