Les constructeurs de 4x4 ne pensent pas assez aux autres
L'association des automobilistes Touring demande aux constructeurs automobiles dans un communiqué diffusé ce jeudi d'investir "beaucoup plus" dans la "protection partenaire", ces mesures de sécurité intégrées dans les 4X4 et les voitures de type SUV (Sport Utility Vehicle) offrant une protection maximale aux occupants d'une plus petite voiture en cas de collision.
Absorption
"Les constructeurs de véhicules de type 4x4 et SUV n'exploitent pas les possibilités existantes pour offrir une protection maximale aux occupants d'une plus petite voiture en cas d'une collision", affirme Touring. La protection partenaire permet l'absorption de l'énergie qui ressort de l'impact de la collision dans des structures techniques bien spécifiques situées dans les voitures.
Impact
Selon Touring, les constructeurs des 4X4 et des SUV peuvent contribuer à la sécurité des occupants d'une petite voiture, de type citadine, impliquée dans un accident avec un véhicule plus imposant. En introduisant des éléments qui absorbent le choc dans la grosse voiture, ils peuvent ainsi réduire la puissance de l'impact sur la petite voiture. Le crash-test actuel (Euro NCAP) prouve l'effet positif d'un tel équipement.
Inégalité démontrée
Comme petite voiture, Touring a choisi la Fiat 500, qui a obtenu le score maximum de cinq étoiles dans les crash-tests Euro NCAP. Elle est en outre équipée d'airbags supplémentaires au niveau des genoux et de la tête. Cette voiture dispose également d'un élément conducteur double qui évacue le poids du choc vers une zone frontale de rétrécissement. Une collision frontale à 56 km/h et avec un chevauchement de 50% a été organisée entre cette petite voiture et un SUV, l'Audi Q7. Celle-ci avait obtenu 4 étoiles aux crash-tests Euro NCAP. Deux mannequins adultes et deux mannequins enfants ont été installés dans les voitures pour mesurer le risque de blessures. Malgré les cinq étoiles de la Fiat, les conséquences pour le conducteur et les passagers enfants sont très importantes avec des blessures graves au niveau du cou, des pieds, des jambes et du torse, tandis que les occupants de l'Audi n'ont que des blessures légères, en raison de la faible absorption du choc de l'Audi.
Caresse plutôt que claque
"Lors de collisions, le but est de faire en sorte que les deux voitures se fassent des câlins en absorbant et en guidant l'énergie du choc. Mais l'amour doit venir des deux côtés: si une des voitures n'est pas équipée d'une telle façon, l'effet est très négatif pour l'autre", explique Touring.
Double structure
Les SUV et 4X4 devraient être équipés d'une structure double pour absorber le choc ainsi que d'une structure frontale homogène qui puisse également absorber une partie du choc en diminuant celui sur la petite voiture, propose encore l'association des automobilistes, qui demande dès lors aux constructeurs de gros véhicules de faire également des tests sur la protection partenaire lors du lancement d'un nouveau modèle.
"Ceux-ci devraient équiper leurs véhicules d'une zone frontale capable d'absorber suffisamment d'énergie lors d'un accident. La majorité des voitures familiales et des petites citadines ont déjà fait de grands efforts à ce niveau. Maintenant c'est aux grosses voitures et aux 4x4 de faire le nécessaire", souligne Touring dans son communiqué. (belga)
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