Les contrôleurs aériens ont repris le travail normalement
UpdateLes contrôleurs aériens de Skeyes (ex-Belgocontrol), qui assurent la sécurité du trafic aérien au-dessus du sol belge, ont repris le travail normalement mercredi en matinée, après plusieurs heures d'actions "tournantes" durant la nuit et au petit matin. C'est en tout cas le constat relayé par le porte-parole de l'entreprise, qui avait réagi la veille avec surprise et incompréhension à l'annonce du mouvement de grogne des aiguilleurs du ciel.
Si le travail a repris normalement chez Skeyes, où la dernière tranche d'arrêt de travail (06h00-08h00) concernait l'aéroport de Charleroi et devait se terminer à 8h00, l'action aura malgré tout des répercussions sur les passagers durant le reste de la journée, notamment à Charleroi, d'ailleurs.
A Liege Airport, dont l'activité cargo est prédominante, l'action n'a pas touché de vols passagers. Seuls une arrivée et un départ, de et vers Alicante en Espagne, sont au programme de mercredi en ce qui concerne l'activité passagers, et ces vols sont attendus dans l'après-midi.
Dominique Dehaene, porte-parole de Skeyes, indique vers 10h30 ne pas avoir de nouvelles quant à un éventuel nouveau contact prévu entre direction et syndicats, en-dehors du planning déjà établi. La veille, il avait indiqué que "la concertation est en cours" sur les griefs de syndicats, et qu'il est prévu de se retrouver autour de la table lundi prochain.
Si les équipes de contrôleurs aériens programmées mercredi matin ont bien repris le travail à l'issue de l'action de grève tournante chez Skeyes, certains de leurs collègues prévus en "stand-by" continuent quant à eux de se croiser les bras, signale-t-on du côté de l'entreprise en milieu de journée. Parallèlement, la direction a invité mercredi les syndicats à une nouvelle réunion le lendemain, indique le porte-parole de Skeyes, Dominique Dehaene.
La grève de contrôleurs prévus en stand-by pourrait, en cas d'équipe de travail incomplète nécessitant le recours aux collègues de garde, avoir des répercussions sur le trafic aérien.
Entrevue
Le mouvement de cette nuit, de quoi envoyer un "signal", un "avertissement" à la direction, selon ce qu'avaient expliqué mardi des représentants du SLFP et de l'ACV-Transcom (CSC). Une réunion de concertation avait eu lieu entre direction et représentants du personnel lundi, qui devait être suivie d'une nouvelle rencontre une semaine plus tard. A la suite de l'action de grogne du personnel, la direction a cependant invité les syndicats à une nouvelle entrevue dès jeudi, indique le porte-parole de la société.
Mardi, l'ACV-Transcom avait, via la voix de Kurt Callaerts, indiqué que les propositions mises sur la table par la direction étaient jugées "risibles" par le syndicat chrétien. Il évoquait un "manque total de respect pour le personnel".
Le syndicat chrétien avait listé pas moins de 25 points de désaccord faisant l'objet du mécontentement des travailleurs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Update
Tous les aéroports belges seront affectés par la grève cette nuit
Les contrôleurs aériens vont mener une action mardi soir et durant la nuit, entre 22h00 et 8h00. La grève partielle va perturber tous les aéroports du pays à partir de 22h00 mardi. Chacun à leur tour, ils seront à l'arrêt durant deux heures. Explications. -
Action de Skeyes: Brussels Airlines retarde des vols
Brussels Airlines a retardé une douzaine de vols qui devaient atterrir à Bruxelles mardi soir ou mercredi matin pour éviter l'action des travailleurs de Skeyes (ex-Belgocontrol), a indiqué la porte-parole de la compagnie Wencke Lemmes. -
Mise à jour
Volkswagen dévoile sa “voiture électrique pour le peuple” à moins de 25.000 euros
Le géant allemand de l’automobile Volkswagen a dévoilé mercredi un nouveau modèle électrique “à moins de 25.000 euros” pour tenter de conquérir le marché convoité des véhicules à batteries grand public. -
mise à jour
Une solution “décisive”: UBS accepte de racheter Credit Suisse
À l’issue d’intenses négociations, le premier groupe bancaire suisse UBS va racheter son rival en difficultés Credit Suisse, a déclaré dimanche le président de la Confédération helvétique Alain Berset, estimant que c’était le meilleur moyen de “rétablir la confiance”.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Washington ouvre une enquête sur la faillite de SVB, selon des médias américains
Le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête sur la faillite de la banque SVB, ciblant potentiellement les récentes ventes d'actions effectuées par plusieurs dirigeants de la banque, rapportent mardi plusieurs médias américains en citant des sources proches du dossier. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.