Les départs volontaires des travailleurs en CDI ont diminué en 2020, une première en 5 ans
Les départs volontaires des travailleurs sous contrat à durée indéterminée ont diminué de 18% l'année dernière par rapport à 2019, selon une étude du secrétariat social de Securex publiée lundi. Les cinq années précédentes avaient été marquées par une croissance constante.
Selon Securex, qui a mené son enquête auprès de 42.500 travailleurs, cette diminution s'explique par le contexte de crise sanitaire et donc un sentiment d'insécurité du travailleur, qui préfère assurer ses arrières et garantir une certaine sécurité d'emploi.
"Les opportunités d'emploi sont plus faibles en raison de la crise et les travailleurs, malgré la remise en question de leur rôle au sein de leur entreprise, préfèrent jouer la carte de la sécurité", analyse Guillaume Bosmans, expert en étude RH chez Securex. "Lorsque la crise sera passée, nous devrions nous attendre à une reprise plus dynamique du marché du travail avec des départs volontaires plus nombreux, à condition bien sûr qu'il y ait plus de postes vacants."
Taux de départs volontaires légèrement plus élevé en Flandre
Cette tendance concerne toutes les régions même si le taux de départs volontaires est légèrement plus élevé en Flandre (5,3%, contre 4,44% en Wallonie et 4,84% à Bruxelles).
À l'inverse, les départs involontaires ont augmenté de 16% l'année dernière, notamment en raison d'une hausse importante du nombre de faillites et de départs en (pré)pension qui ont atteint leur taux le plus élevé depuis 2015. Securex s'attend à ce que ce constat s'accentue en raison de la crise.
Selon Paul Verschueren, directeur régional de Federgon, la fédération des opérateurs privés du marché du travail et des prestataires de services RH, les mesures comme le chômage temporaire pour les salariés et le droit passerelle pour les indépendants ont pris un caractère quasi structurel et ont provoqué "un effet de 'rétention de la main-d'oeuvre' sans précédent". "Le résultat est que nous avons une épée de Damoclès, pour ainsi dire, au-dessus de la tête du marché de l'emploi. Les indicateurs traditionnels masquent, pour l'instant, la gravité de la crise", ajoute-t-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer
Vous louez une habitation ? Ces assurances sont obligatoires
Une assurance locataire (aussi appelée assurance incendie) assure le locataire notamment contre les dommages causés par le feu, l’eau et les tempêtes. Mais saviez-vous que vous pouvez être indemnisé pour des dommages dont vous n’avez même pas idée ? Independer.be vous donne quatre exemples. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les CDI en chute libre, les jeunes particulièrement touchés
Lors du deuxième confinement (octobre à décembre), en moyenne 28% en moins de travailleurs ont signé un nouveau contrat à durée indéterminée (CDI) par rapport à la même période l’année dernière dans notre pays. Comparativement à il y a deux ans, il s’agit d’une baisse de 26,8%, indique mardi le prestataire RH Acerta. Sur l’ensemble de l’année 2020, Acerta recense 20% de CDI signés en moins. -
Engie pose ses conditions à une prolongation du nucléaire jusqu’en 2035
Engie a posé ses conditions à une prolongation potentielle du nucléaire jusqu’en 2035 en Belgique. Le producteur et fournisseur d’énergie ne s’engagera ainsi dans un tel projet que “dans le cadre d’une approche équilibrée de partage des risques, avec un dispositif réglementaire défini, stable et viable pour l’investissement requis, comprenant également un cadre clair pour le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires”. C’est ce qu’a communiqué mardi l’entreprise, maison-mère d’Engie Belgique, à l’occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels.
-
La “brique dans le ventre” des Belges bridée par le prix de l’immobilier
Malgré l’intérêt constant des Belges pour l’immobilier, la réalisation d’un projet immobilier est perçue comme très complexe, ressort-il d’une enquête de CBC Banque et Assurance présentée lundi. Le prix élevé des biens, le capital de départ nécessaire et les revenus sont les principaux obstacles à l’achat. -
Facebook accusé de trafic d’êtres humains par un ancien modérateur
Une nouvelle plainte a été déposée contre Meta (Facebook) et contre Sama, une entreprise sous-traitante basée au Kenya. Un des employés accuse cette dernière de “trafic d’êtres humains” et de pratiquer l’esclavagisme moderne. Ce n’est pas la première fois que la société américaine fondée par Mark Zuckerberg est au cœur de la tourmente pour des problèmes liés au bien-être de ses employés. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.