Les dessous peu reluisants de Shein, leader mondial de la “fast fashion”
Le site chinois d’e-commerce, Shein, a le vent en poupe. Tout particulièrement chez les jeunes qui raffolent de l’offre très diversifiée de vêtements, de chaussures et d’accessoires, le tout, à petits prix. Mais le géant de la “fast fashion” est au cœur d’une polémique qu’a épinglé le député européen Raphaël Glucksmann.
Shein est une marque puissante dans l’industrie de la mode. Méconnue d’une partie de la population, elle est surtout populaire chez les plus jeunes. Shein confectionne et envoie des vêtements plus vite que la lumière. Son catalogue en ligne, accessible depuis le monde entier, est très large. Plus large que n’importe quel autre magasin ou site de prêt-à-porter. Autre attrait du géant chinois: les prix totalement dérisoires de ses produits.
Alors, l’ONG suisse Public Eye s’est demandé ce que ce business cachait. Des enquêtrices chinoises mandatées par l’organisation ont infiltré les usines de certains fournisseurs de la marque. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses sont très peu reluisantes. En novembre, Public Eye a publié les résultats de son enquête.
Le prix de la mode à bas coût
Une enquête que le député européen, Raphaël Glucksmann, a épinglée dans un post Instagram relayé à de nombreuses reprises par les internautes. “Selon une enquête de Public Eye, les ouvriers qui produisent pour Shein, qui proviennent des provinces les plus pauvres de Chine, travaillent douze heures par jour, avec un seul jour de congé par mois. Le plus souvent sans contrat de travail et sans assurance”, indique-t-il.
“Les prix ultra faibles pour le consommateur ont donc un coût: ce coût, ce sont les travailleurs qui le paient à l’autre bout du monde. Shein est un symbole de cette industrie de la ‘fast fashion’ qui se contrefiche des droits humains, viole les droits sociaux et saccage l’environnement.”
Environnement
Justement, parlons environnement. Le député européen fustige l’utilisation massive de polyester, “une véritable catastrophe écologique”.
“Selon l’ADEME (Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les vêtements en matière synthétique relâchent des microfibres plastiques à chaque lavage, qui finissent dans les océans et contaminent la faune et la flore marine: 500.000 mille tonnes de ces microparticules de plastique sont relâchées dans les océans chaque année dans le monde”, indique Raphaël Glucksmann.
Mettre fin à la “pyramide d’irresponsabilité”
Selon lui, Shein est le symbole de la “culture d’impunité qui domine aujourd’hui les échanges mondiaux”. Le député, fervent défenseur des Ouïghours, se demande, par ailleurs, si la marque chinoise n’aurait pas recours à des esclaves dans ses usines.
“C’est pour mettre fin à cette pyramide d’irresponsabilité que je me bats au Parlement européen pour une loi sur le devoir de vigilance des entreprises. La Commission européenne va bientôt présenter une directive en ce sens et la lutte s’annonce rude contre les lobbies”, conclut-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La cheffe du FMI met en garde contre “l'incertitude élevée” du secteur financier
La cheffe du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé dimanche à "rester vigilant" face à "l'incertitude" encore "élevée" dans le secteur financier, des commentaires qui interviennent après les récents déboires de banques occidentales. -
Les dessous du bras de fer entre les syndicats et la direction de Delhaize
Les tensions chez Delhaize ne se limitent pas à la volonté du groupe de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre. Le modèle choisi par la chaîne de supermarchés pose aux syndicats un problème fondamental. On fait le point.
-
Encore 65 magasins Delhaize fermés ce mercredi
Un peu plus de la moitié des magasins Delhaize en gestion propre sont fermés mercredi en raison du mouvement de contestation du projet de franchiser l’ensemble des établissements de l’enseigne au lion. Sur les 128 magasins intégrés de Delhaize, 65 n’ont pas ouvert leurs portes, précise le porte-parole du groupe Roel Dekelver. Ils sont presque tous ouverts en Flandre. -
Des poursuites contre la direction de Credit suisse à l'étude par l'autorité de surveillance des marchés
L'autorité suisse de surveillance des marchés financiers FINMA étudie si la direction de Credit Suisse peut être amenée à rendre des comptes. "Nous ne sommes pas une autorité pénale, mais nous explorons les possibilités correspondantes", indique sa présidente Marlene Amstad. -
Le fondateur de la cryptomonnaie Terra inculpé au Monténégro: “Il doit être tenu responsable de ses actions”
Le fondateur sud-coréen de la cryptomonnaie Terra, Do Kwon, a été inculpé de falsification de documents et doit comparaître vendredi au Montenegro devant un tribunal qui étudiera une demande d’extradition.