Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans chaque habitation: mon assurance incendie interviendra-t-elle encore si je n'en ai pas?
Guide-epargne.beEn Belgique, environ 10.000 incendies domestiques se produisent sur base annuelle. Pourtant, dans de nombreux cas, un incendie peut être évité à l’aide de quelques mesures de précaution. L’installation de détecteurs de fumée est une règle de base importante et est même exigée par la loi. Guide-epargne.be a examiné si vous êtes encore assuré(e) au cas où vous ne disposeriez pas de détecteurs de fumée.
63 morts sur base annuelle
Un incendie domestique peut avoir de lourdes conséquences: la perte de vos souvenirs, la destruction de vos meubles, des victimes humaines… Selon Oscare, un centre de suivi et de recherche en matière de brûlures et de cicatrices, entre 2014 et 2020, 63 personnes sont mortes sur base annuelle suite aux incendies domestiques. Dès lors, cette asbl nous recommande d’installer suffisamment de détecteurs de fumée et d’établir un plan d’évacuation.
Malgré le nombre élevé d’incendies domestiques, seulement 70% des ménages belges disposent de détecteurs de fumée, selon une étude effectuée par l’ANPI (Association nationale de protection contre l’incendie et le vol) et le SPF Intérieur. Afin d’augmenter ce pourcentage, l’installation de détecteurs de fumée est obligatoire dans chaque habitation en Flandre depuis le 1er janvier 2020. En Wallonie, cette obligation est en vigueur depuis un certain temps déjà. A Bruxelles, les détecteurs de fumée ne sont obligatoires que dans les logements locatifs.
Lisez également: Les prix des assurances incendie ont augmenté de 5,6%: comment pouvez-vous payer moins?
Une obligation qui diffère par région
Où devez-vous installer ces détecteurs de fumée? Ceci diffère également d’une région à l’autre. En Région flamande, il s’agit d’au moins 1 détecteur par étage; il est recommandé de l’installer dans chaque pièce que vous devez traverser entre votre chambre à coucher et la sortie la plus aisément accessible de votre habitation. Cette obligation est également d’’application pour les caves et greniers directement accessibles ou contenant une installation technique.
En Wallonie, cette obligation est également d’application par étage. Si la superficie de cet étage est supérieure à 80m², vous devez installer un 2ème détecteur de fumée.
En Région de Bruxelles-Capitale, le propriétaire d’un logement locatif doit installer un détecteur de fumée dans chaque pièce traversée par l’habitant entre la chambre à coucher et la sortie.
Les détecteurs de fumée et l’assurance incendie
Bien que les détecteurs de fumée soient requis par la loi, les assureurs incendie couvriront quand même les dégâts en cas d’incendie domestique si aucun détecteur n’a été installé. «Néanmoins, les assureurs sensibilisent régulièrement leurs clients en leur indiquant l’utilité des détecteurs de fumée: ils peuvent sauver des vies et limiter les dégâts,» selon Barbara Van Speybroeck, porte-parole de l’Union professionnelle des entreprises d’assurances Assuralia.
En outre, l’absence de détecteurs de fumée est considérée comme un défaut fondamental lors de l’inspection des logements. Ceci signifie que l’habitation est inadaptée, ce qui engendrera le refus du certificat de conformité. Dans ce cas, le propriétaire pourrait également être sanctionné.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Mise à jour
Entre 70.000 et 80.000 manifestants dans les rues de Bruxelles: “La vie est chère, il faut de meilleurs salaires”
Entre 70.000 et 80.000 personnes, selon les estimations respectives de la police et des syndicats, ont pris part lundi à Bruxelles à la manifestation réclamant plus de pouvoir d’achat pour les travailleurs. Le cortège s’est élancé vers 11h30 du boulevard du Jardin Botanique et doit rejoindre la gare de Bruxelles-Midi en début d’après-midi. -
Face à l'inflation, un francophone sur deux a déjà adapté sa consommation alimentaire
Un peu plus de la moitié des Belges francophones (52%) ont déjà mis en place des adaptations dans leur alimentation, ressort-il de l’Observatoire de la consommation alimentaire de l’Agence pour une agriculture de qualité (Apaq-W) présenté jeudi à Bovesse (Namur) en présence du ministre wallon de l’Économie et l’Agriculture, Willy Borsus. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
L'immobilier toujours moins cher en Wallonie
Au premier trimestre 2022, le prix médian pour une maison de type fermé ou demi-fermé s'élevait à 255.000 euros, soit 13,3% de plus qu'au premier trimestre 2021, selon les données publiées vendredi par Statbel, sur base des actes de vente enregistrés auprès du SPF Finances.
-
Bruxelles
Tel le phénix, le Café Métropole renaît de ses cendres
Le Café Métropole, brasserie iconique située sur la place De Brouckère à Bruxelles, a récemment rouvert ses portes après les avoir fermées à plusieurs reprises ces dernières années. Tel le phénix, le célèbre café renaît à chaque fois de ses cendres, pour le plus grand bonheur des nostalgiques. -
La Russie est en “défaut de paiement”, estime l’agence de notation Moody's
Les paiements d'intérêts sur la dette russe bloqués constituent un défaut, a estimé l'agence de notation Moody's dans un communiqué publié sur son site dans la nuit de lundi à mardi. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.