Plein écran
Les collaborateurs de Groupe One © Facebook

Les dirigeants d'entreprise s'engagent pour le climat

EnquêteLa Belgique se situe à un moment clé où les citoyens demandent des actions concrètes pour le climat. 200 chefs d'entreprises participent à l'initiative Sign for my Future. Certains organismes, comme Groupe One, ont décidé d'accompagner les entrepreneurs pour apporter du sens à leurs entreprises.

Groupe One se présente comme une entreprise qui veut faciliter la transition vers une économie durable. Grâce à des outils innovants, grâce à des équipes de recherche et une collaboration avec les universités, le groupe stimule depuis vingt ans la création d'entreprises.

Un changement qui tarde à venir
Pour Maxime Bacq, responsable de la zone Bruxelles chez Groupe One, les entrepreneurs se mobilisent pour l'environnement, mais pas encore assez. Les passoires énergétiques restent trop nombreuses. Le contexte est alarmant et pourtant l'économie reste la même. "Tout n'est pas tout noir", temporise-t-il. "Beaucoup de PME se bougent, mais elles manquent de visibilité".

Sensibiliser et donner du sens au métier
"Les grandes entreprises pourraient être des modèles, mais elles ne le sont pas", continue Maxime Bacq. Il faut donc que l'impulsion vienne d'ailleurs. Le sujet du développement durable doit être abordé très tôt, pour ainsi stimuler les porteurs de projets qui voudront construire quelque chose, tout en respectant leurs valeurs. 

En travaillant avec des étudiants, en organisant des "Business games", Groupe One parle aux jeunes, qui se posent la question du sens. Cette "génération WHY" inclut désormais l'enjeu climatique dans ses projets, au contraire de ses prédécesseurs. 

Accompagner et encourager l'innovation
Après la sensibilisation, le deuxième facteur à travailler pour encourager les PME à se mobiliser sera l'accompagnement. Faciliter l'accès à l'information est essentiel pour faire diminuer le nombre de faillites et pour éviter les usines à gaz.

Groupe One suit tous ceux qui se sont déjà lancés et qui veulent donner du sens à leur métier. Grâce à l'Eco Box et l'Eco Toolkit, les porteurs de projets reçoivent des éclaircissements en gestion financière et environnementale. 

Agir plutôt qu'être dans l'attente
Nous sommes à une époque charnière où les jeunes demandent des actions concrètes. "Ils réclament du sens dans notre économie et même des contraintes", nous explique Maxime Bacq. "Les politiques doivent maintenant comprendre qu'ils ont le mandat pour agir". Des choses sont faites comme des subventions, des appels à projets, ... "Mais l'avenir ne doit pas se baser uniquement sur les pouvoirs politiques. La solution doit se co-construire". Chacun, même le petit indépendant, doit devenir un acteur du mouvement. Il y a un challenge climatique à relever et apporter de la durabilité dans les PME peut devenir une motivation pour les employés.

  1. Climat intérieur sain ? Pensez à entretenir votre système de ventilation à temps
    Livios

    Climat intérieur sain ? Pensez à entretenir votre système de ventilati­on à temps

    Lors de travaux de construction et de rénovation énergétiques importants, vous devez obligatoirement investir dans un système de ventilation. Celui-ci va maintenir la qualité de l’air dans votre maison. Mais outre une bonne conception de ce système et la qualité de l’installation proprement dite, il est crucial que celle-ci soit entretenue régulièrement pour que l’air intérieur reste sain. Grâce à ces conseils du site de la construction Livios, évitez que votre système de ventilation devienne un nid à bactéries.