Les distributeurs au Japon délivrent de tout à la tête du client
Des bananes aux parapluies jetables en passant par les boissons, les cigarettes, les tickets ou les en-cas, on trouve un peu de tout dans les distributeurs automatiques nippons, lesquels sont aussi parfois capables de reconnaître les clients pour mieux les servir.
Posés à même le trottoir ou logés dans les bâtiments, quelque 5 millions d'automates de vente sont disséminés dans tout le Japon, pays au faible taux de délinquance où ils ne sont pas saccagés.
"C'est trop pratique, j'en voudrais un dans ma chambre", s'exclame, Hibiki Miura, jeune Tokyoïte de 18 ans. Environ la moitié de ces machines servent des boissons fraîches ou chaudes, totalisant un volume de vente qui se chiffre en milliards de canettes et mini-bouteilles pour un montant annuel de plus de 20 milliards d'euros.
Au fil des générations, les automates deviennent de plus en plus éclectiques et intelligents, grâce à l'imagination de leurs concepteurs et aux progrès technologiques. Ainsi a-t-on vu apparaître des distributeurs de bouquets de fleurs à l'entrée des hôpitaux, des machines à oracles au pied des temples, ou bien des vendeurs de bananes fraîches dans les gares.
"On trouve des fruits dans toutes les supérettes (très nombreuses au Japon), mais il semble que cela amuse les gens de regarder, acheter et manger des bananes de distributeur", se réjouit Hiromi Ohtaki, une porte-parole de la société à l'origine du concept, Dole Japan. Certains automates sont en outre équipés d'un afficheur où défilent les informations ou bien des consignes en cas de séisme, phénomène fréquent au Japon. Le cas échéant, quelques machines sont programmées pour offrir les boissons gratuitement dans les zones sinistrées.
Plus récent est le distributeur qui reconnaît le profil des clients, un type d'appareil installé récemment à la gare de Shinagawa, important lieu de transit au sud de Tokyo. Mio, 48 ans, s'est vu proposer par cette judicieuse machine, munie d'un large écran en guise de vitrine, une bouteille de thé glacé. L'appareil effectue ses choix en fonction de la tranche d'âge pressentie et du sexe de la personne, évalués au moyen d'une caméra associée à un logiciel de reconnaissance de visage. Le taux de réussite serait de l'ordre de 75%, selon une filiale de la compagnie de chemin de fer JR East, co-conceptrice de l'objet.
De surcroît, plus cet appareil vend, plus il devient pertinent, grâce à une mémoire qui associe les boissons effectivement sélectionnées au sexe et à l'âge présumés des acheteurs. Il peut ainsi recommander aux clients suivants de profils similaires les breuvages qui a priori sont les plus susceptibles de leur plaire.
"Je suis tentée de croire que ce qui est suggéré est bien quand je suis moi-même incapable de me décider", sourit Mio, soulignant au passage que la machine a vu juste, lui proposant une de ses boissons favorites. Ce distributeur, qui affiche aussi des publicités et informations lorsque personne n'est devant pour acheter une boisson, est évidemment muni de toutes les technologies de paiement par téléphone portable ou carte en plastique porte-monnaie électronique.
"Les futurs distributeurs seront capables de mieux communiquer avec les gens", assure Toshinari Sasagawa de JR East Water Business, exploitant de l'engin. Et le même d'ajouter que le but est de donner un supplément d'âme à l'acte d'achat auprès d'une machine, en faisant en sorte que cela soit plus agréable.
D'autres sociétés, comme Coca-Cola Japon, s'activent aussi pour rendre leurs distributeurs plus attractifs, grâce à des écrans, des systèmes de fidélité qui permettent d'obtenir divers cadeaux symboliques et autres petites attentions. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Malgré 428,5 millions de bénéfices, Belfius ne voit aucune possibilité d'augmenter les taux d'intérêt des comptes d'épargne
Malgré les mesures récentes de la BCE concernant les taux d’intérêt dans la zone euro, il est peu probable que les banques augmentent leurs taux d’épargne avant la fin de l’année. Cet avis, c’est celui de Marc Raisière, administrateur délégué de Belfius, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse sur les résultats semestriels. La banque d’État a réalisé le meilleur résultat de son histoire au premier semestre de l’année et envisage de verser un dividende intérimaire. -
La filiale belge de Carrefour est la seule en Europe à afficher une croissance négative
Carrefour Belgique a enregistré un chiffre d'affaires de 1,057 milliard d'euros au cours du dernier trimestre, inférieur de 4,8% à celui de la même période de l'année dernière, ressort-il des résultats financiers que la chaîne de supermarchés française a publiés mercredi. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Guide-epargne.be
Les prêts de plus longue durée gagnent en popularité: est-il intelligent de contracter un prêt hypothécaire sur 25 ou 30 ans?
De plus en plus d’emprunteurs optent pour un prêt de longue durée (25 ans, par exemple), selon les données de Guide-epargne.be. Pourquoi opteriez-vous pour un prêt de longue durée? Et quels inconvénients y sont liés? -
Chute des bourses mondiales après l’arrivée de Pelosi à Taïwan
Les Bourses mondiales perdaient du terrain mardi après l’annonce de la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, qui tend encore plus les relations entre les États-Unis et la Chine. Les places européennes ont terminé en baisse, Paris a perdu 0,42%, Francfort 0,23% et Milan 0,35%. Seul Londres est restée à l’équilibre, à -0,06%. -
Le chiffre d'affaires trimestriel de Meta décline pour la première fois
Meta (Facebook, Instagram) a vu son chiffre d'affaires diminuer de 1% sur un an au deuxième trimestre, à 28,8 milliards de dollars, une première dans l'histoire du géant des réseaux sociaux.