Les enfants hériteront toujours de leurs parents: vrai ou faux?
Guide-epargne.beLe droit successoral est une matière assez complexe. En outre, les droits de succession diffèrent d’une région à l’autre. Voilà pourquoi de nombreuses personnes ne savent pas ce que l’héritage et la donation impliquent exactement. Voilà pourquoi Guide-epargne.be a énuméré 4 malentendus à ce sujet ci-dessous.
Que se passera-t-il lorsqu’un membre de votre ménage/famille décèdera? En parler, n’est pas évident pour tout le monde. Souvent, nous ne voulons même pas y penser. Pourtant, ici aussi, il est important d’éviter les éventuelles mauvaises surprises, notamment au niveau fiscal et financier.
Un exemple: afin de savoir combien de droits de succession vous devrez payer, vous devez d’abord savoir dans quelle région le testateur a résidé le plus longtemps durant les 5 dernières années.
Tuyau: Comment retrouver tous les avoirs bancaires d’une personne décédée? Et quels sont les frais facturés par les banques en cas de décès?
Malentendu 1: la planification successorale est uniquement d’application pour les riches
Ce ne sont pas uniquement les personnes disposant d’un capital considérable qui doivent s’occuper de la planification successorale. Tout le monde héritera à un certain moment. Il peut s’agir de biens, d’argent ou même de dettes. Peu importe l’ampleur de l’héritage, la planification est plus que recommandée.
Investir votre héritage? Comparez ici les banques belges et choisissez le plan d’investissement périodique qui vous convient le mieux.
Malentendu 2: si vous faites don de quelque chose, vous le perdrez définitivement
Si vous faites don de quelque chose, vous pensez que vous l’avez perdu, mais ceci n’est pas toujours tout à fait le cas. Vous pouvez lier des conditions à une donation. Une de ces conditions est la mention ‘sous réserve d’usufruit’. Ceci signifie que vous pourrez encore toujours utiliser ce que vous avez donné et que vous en garderez le contrôle.
Ainsi, vous pouvez faire don de votre maison à vos enfants, mais rester habiter dans cette maison aussi longtemps que vous vivrez. Un autre exemple: vous vous débarrassez de vos actions par le biais d’un don, mais vous continuerez de bénéficier des dividendes.
Comment aider vos (petits-)enfants à acheter une habitation? Voici 6 options dont vous disposez.
Malentendu 3: les donations doivent avoir lieu via le notaire
Une donation peut avoir lieu avec ou sans l’intervention d’un notaire. Pour les biens immobiliers tels qu’une maison, un terrain ou un appartement, l’intervention d’un notaire est obligatoire. Ce n’est pas le cas pour les biens mobiliers (argent, bijoux, œuvres d’art, voitures, meubles…). Ici, la transaction peut avoir lieu via un don manuel ou via un virement bancaire.
Cette dernière option, également appelée ‘donation indirecte’, est courante pour la donation de titres sur un compte. En ce qui concerne le don manuel, on pourrait hésiter ultérieurement s’il s’agit d’un prêt ou non. Voilà pourquoi mieux vaut conserver la preuve d’un don manuel. Vous pouvez justifier ce don manuel par lettre recommandée entre le donateur et le bénéficiaire.
N’attendez pas d’aider vos (petits-)enfants au niveau financier: voici les manières les plus intéressantes d’épargner pour les prochaines générations.
Malentendu 4: quoi qu’il en soit, les enfants hériteront toujours
Chaque enfant héritera d’une part minimale égale du parent décédé. Ceci est prévu par la loi. Si un enfant est déshérité dans un testament, il aura encore toujours droit à sa part minimale de l’héritage de ses parents.
Sans favoriser qui que ce soit, les parents peuvent faire don de quelque chose à un certain enfant ‘comme une avance sur l’héritage’. Ce que cet enfant recevra, sera déduit de l’héritage ensuite. Ceux qui souhaitent favoriser un certain enfant, peuvent faire une ‘donation hors part’. Dans ce cas, la donation sera séparée de l’héritage.
Après une donation, les parents ne devront pas toujours encore rester en vie durant 3 ans. Si vous décidez de payer des droits de donation pour une donation de biens mobiliers, il ne sera plus question de droits de succession ultérieurement. Toutefois, en ce qui concerne les dons manuels ou bancaires (sans droits de donation), vos enfants devront payer des droits de succession au cas où vous décéderiez dans les 3 ans suivant la donation.
Pour les biens immobiliers, une durée de 3 ans est également d’application. Vous ne devrez pas payer de droits de succession, car les droits de donation auront été payés. Cette durée sera d’application pour calculer le taux des droits de succession sur la totalité. Ainsi, l’héritage pourrait aboutir dans une tranche supérieure. Ensuite, la part des biens immobiliers sera à nouveau déduite.
La réglementation susmentionnée est d’application en Flandre et en Wallonie. La situation est différente en Région de Bruxelles-Capitale. Au cas où le donateur décèderait dans les 3 ans suivant la donation, ceci n’aura plus d’impact sur le calcul des droits de succession.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Reprise d'Edpnet par Proximus: l'Autorité belge de la concurrence ouvre une enquête
L'Autorité belge de la concurrence (ABC) indique, mercredi après-midi, dans un communiqué ouvrir une instruction d'office concernant un possible abus de position dominante de Proximus dans le cadre de la reprise d'Edpnet. -
La Belgique “championne d’Europe de la grève”
La Belgique a enregistré 97 jours de grève pour mille salariés par an, sur la période 2011-2020, selon les chiffres de l’institut de recherche allemand WSI. La France (uniquement dans le secteur privé) occupe la deuxième place avec 93 jours de grève. -
Toujours pas d’accord trouvé sur le contrôle budgétaire
Les principaux ministres du gouvernement fédéral réunis en kern se sont quittés dimanche peu avant 21h30 sans accord sur le contrôle budgétaire 2023. -
L’Allemande Dorothea von Boxberg nommée CEO de Brussels Airlines
L'Allemande Dorothea von Boxberg deviendra le nouveau CEO de Brussels Airlines à partir de la mi-avril, a annoncé jeudi la compagnie aérienne, filiale du groupe aéronautique allemand Lufthansa.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le fondateur de la cryptomonnaie Terra inculpé au Monténégro: “Il doit être tenu responsable de ses actions”
Le fondateur sud-coréen de la cryptomonnaie Terra, Do Kwon, a été inculpé de falsification de documents et doit comparaître vendredi au Montenegro devant un tribunal qui étudiera une demande d’extradition. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.