Les enfants hériteront toujours de leurs parents: vrai ou faux?
Guide-epargne.beLe droit successoral est une matière assez complexe. En outre, les droits de succession diffèrent d’une région à l’autre. Voilà pourquoi de nombreuses personnes ne savent pas ce que l’héritage et la donation impliquent exactement. Voilà pourquoi Guide-epargne.be a énuméré 4 malentendus à ce sujet ci-dessous.
Que se passera-t-il lorsqu’un membre de votre ménage/famille décèdera? En parler, n’est pas évident pour tout le monde. Souvent, nous ne voulons même pas y penser. Pourtant, ici aussi, il est important d’éviter les éventuelles mauvaises surprises, notamment au niveau fiscal et financier.
Un exemple: afin de savoir combien de droits de succession vous devrez payer, vous devez d’abord savoir dans quelle région le testateur a résidé le plus longtemps durant les 5 dernières années.
Tuyau: Comment retrouver tous les avoirs bancaires d’une personne décédée? Et quels sont les frais facturés par les banques en cas de décès?
Malentendu 1: la planification successorale est uniquement d’application pour les riches
Ce ne sont pas uniquement les personnes disposant d’un capital considérable qui doivent s’occuper de la planification successorale. Tout le monde héritera à un certain moment. Il peut s’agir de biens, d’argent ou même de dettes. Peu importe l’ampleur de l’héritage, la planification est plus que recommandée.
Investir votre héritage? Comparez ici les banques belges et choisissez le plan d’investissement périodique qui vous convient le mieux.
Malentendu 2: si vous faites don de quelque chose, vous le perdrez définitivement
Si vous faites don de quelque chose, vous pensez que vous l’avez perdu, mais ceci n’est pas toujours tout à fait le cas. Vous pouvez lier des conditions à une donation. Une de ces conditions est la mention ‘sous réserve d’usufruit’. Ceci signifie que vous pourrez encore toujours utiliser ce que vous avez donné et que vous en garderez le contrôle.
Ainsi, vous pouvez faire don de votre maison à vos enfants, mais rester habiter dans cette maison aussi longtemps que vous vivrez. Un autre exemple: vous vous débarrassez de vos actions par le biais d’un don, mais vous continuerez de bénéficier des dividendes.
Comment aider vos (petits-)enfants à acheter une habitation? Voici 6 options dont vous disposez.
Malentendu 3: les donations doivent avoir lieu via le notaire
Une donation peut avoir lieu avec ou sans l’intervention d’un notaire. Pour les biens immobiliers tels qu’une maison, un terrain ou un appartement, l’intervention d’un notaire est obligatoire. Ce n’est pas le cas pour les biens mobiliers (argent, bijoux, œuvres d’art, voitures, meubles…). Ici, la transaction peut avoir lieu via un don manuel ou via un virement bancaire.
Cette dernière option, également appelée ‘donation indirecte’, est courante pour la donation de titres sur un compte. En ce qui concerne le don manuel, on pourrait hésiter ultérieurement s’il s’agit d’un prêt ou non. Voilà pourquoi mieux vaut conserver la preuve d’un don manuel. Vous pouvez justifier ce don manuel par lettre recommandée entre le donateur et le bénéficiaire.
N’attendez pas d’aider vos (petits-)enfants au niveau financier: voici les manières les plus intéressantes d’épargner pour les prochaines générations.
Malentendu 4: quoi qu’il en soit, les enfants hériteront toujours
Chaque enfant héritera d’une part minimale égale du parent décédé. Ceci est prévu par la loi. Si un enfant est déshérité dans un testament, il aura encore toujours droit à sa part minimale de l’héritage de ses parents.
Sans favoriser qui que ce soit, les parents peuvent faire don de quelque chose à un certain enfant ‘comme une avance sur l’héritage’. Ce que cet enfant recevra, sera déduit de l’héritage ensuite. Ceux qui souhaitent favoriser un certain enfant, peuvent faire une ‘donation hors part’. Dans ce cas, la donation sera séparée de l’héritage.
Après une donation, les parents ne devront pas toujours encore rester en vie durant 3 ans. Si vous décidez de payer des droits de donation pour une donation de biens mobiliers, il ne sera plus question de droits de succession ultérieurement. Toutefois, en ce qui concerne les dons manuels ou bancaires (sans droits de donation), vos enfants devront payer des droits de succession au cas où vous décéderiez dans les 3 ans suivant la donation.
Pour les biens immobiliers, une durée de 3 ans est également d’application. Vous ne devrez pas payer de droits de succession, car les droits de donation auront été payés. Cette durée sera d’application pour calculer le taux des droits de succession sur la totalité. Ainsi, l’héritage pourrait aboutir dans une tranche supérieure. Ensuite, la part des biens immobiliers sera à nouveau déduite.
La réglementation susmentionnée est d’application en Flandre et en Wallonie. La situation est différente en Région de Bruxelles-Capitale. Au cas où le donateur décèderait dans les 3 ans suivant la donation, ceci n’aura plus d’impact sur le calcul des droits de succession.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Russie gèle les comptes bancaires de l’ambassade de Finlande
-
Le gouverneur de la Banque nationale: “Les taux d’épargne doivent vraiment augmenter”
Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale, affirme que le taux d’intérêt d’un compte d’épargne devrait mieux refléter les taux du marché. Ces derniers “doivent vraiment augmenter maintenant”, a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws. En attendant, les banques semblent vouloir bouger sur ce sujet. L’établissement en ligne NIBC Direct fait, par exemple, grimper son taux d’intérêt sur un compte d’épargne ordinaire de 1,4 à 2 %. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le chômage structurel a fortement baissé lors de la dernière décennie
Le chômage se situe actuellement à un niveau similaire à celui de la fin des années 1970, indique mardi l’Onem dans une étude.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les Belges ne changent pas assez de banque et se privent des meilleurs taux
Les Belges pourraient placer leur épargne auprès des plus petites banques, qui offrent des taux plus alléchants, mais selon des chiffres collectés par les journaux L’Écho et Le Soir, ils sont très peu nombreux à franchir le pas.