Les entreprises finlandaises pourront surveiller leurs employés
La présidente finlandaise Tarja Halonen a ratifié la loi controversée surnommée "Lex Nokia", qui permet aux employeurs de surveiller les ordinateurs d'employés qu'ils suspectent de malveillances.
Le Parlement finlandais avait adopté la loi la semaine passée, et les détracteurs de la loi avaient demandé à la présidente de ne pas ratifier le texte pour empêcher son entrée en vigueur.
La nouvelle loi est surnommée "Lex Nokia" parce que le géant de la téléphonie mobile avait réclamé à la police de surveiller les échanges d'e-mails d'employés soupçonnés d'envoyer des informations confidentielles à un concurrent, ce qui avait déclenché une controverse en Finlande.
Un article d'un quotidien finlandais avait exacerbé la polémique en janvier en avançant que Nokia avait menacé de quitter la Finlande si la loi n'était pas adoptée, une accusation démentie avec force par le numéro 1 mondial du téléphone mobile.
En vertu de la nouvelle loi, les employés soupçonnés, par exemple d'utiliser des réseaux de l'entreprise à des fins illégales ou de révéler des secrets de l'entreprise, pourront être surveillés. Un médiateur devra être averti de la mise sous surveillance, sans que son accord soit nécessaire.
Les e-mails ne pourront pas non plus être lus, mais leurs destinataires ou la présence d'une pièce jointe pourront être enregistrés. Plusieurs associations de défense des droits informatiques ont critiqué le texte. Selon elles, il violera la vie privée des employés sans pour autant empêcher les fuites de secrets industriels. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Opep relève à peine ses objectifs de production: “Un revers dans les relations américano-saoudiennes”
Les pays de l’Opep+ ont décidé jeudi de ralentir le rythme des augmentations de production, résistant aux appels du président américain Joe Biden à ouvrir davantage les vannes de pétrole pour tenter d’enrayer la flambée des cours. -
Traite d’êtres humains sur un chantier à Anvers: Borealis était au courant des abus
L’entreprise chimique Borealis était au courant depuis mai des abus sociaux sur son chantier à Anvers, ressort-il mercredi d’une communication que la Gazet van Antwerpen a pu consulter et dont parlent également les autres journaux du groupe Mediahuis. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Nouveau tarif appliqué dès 2023: Demir saisit la justice contre le régulateur de l'énergie
La ministre flamande de l'Energie, Zuhal Demir (N-VA), a décidé de saisir la justice pour contrer la décision du régulateur de l'énergie, la VREG, d'appliquer le nouveau tarif de capacité à partir de janvier 2023. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.
-
Les grandes banques américaines s’attendent à une récession dans la zone euro
Les grandes banques américaines Goldman Sachs et JPMorgan Chase s'attendent à une récession dans la zone euro, en raison des vents contraires que constituent l'actuelle inflation élevée, les inquiétudes concernant l'approvisionnement de l'Europe en gaz russe et les hausses de taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE). -
Files interminables à la pompe ce week-end: “Des prix ultra-compétitifs”
Grosses réductions sur le carburant à l’occasion de l’ouverture de la quatrième station-service belge de l’enseigne hollandaise TinQ. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec vos assurances incendie et familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d’entre eux concernent les assurances; l’assurance incendie et l’assurance familiale, plus particulièrement. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte.