Plein écran
© Shutterstock

Les épargnants fidèles perçoivent 8 fois plus d'intérêts

Un compte fidélité peut rapporter jusqu'à 8 fois plus qu'un compte d'épargne qui n'accorde que le minimum légal (0,11%). Mais faites attention: des restrictions sont également liées aux comptes fidélité!

Les comptes fidélité constituent une alternative pour les épargnants qui recherchent un meilleur taux d'intérêt. Il s'agit de comptes d'épargne dont la prime de fidélité est plus élevée que le taux de base; ils conviennent donc uniquement aux épargnants qui n'auront pas besoin de leur argent durant une année au moins. En effet, la prime de fidélité ne sera acquise que dès qu'un versement se trouvera 12 mois sur le compte, tandis que le taux de base est déjà rentable à partir du premier jour.

Comparez ici les taux de tous les comptes d'épargne en Belgique.

Les intérêts

En accordant le taux de 0,85% (un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,8%), le compte fidélité de MeDirect se trouve à la troisième place des meilleurs comptes d'épargne dans notre pays. D'autres comptes fidélité intéressants sont ceux de Santander Consumer Bank (taux global: 0,8%), de Banca Monte Paschi Belgio (0,5%), de NIBC Direct (0,4%) et de MoneYou (0,36%). A titre de comparaison: dans notre pays, presque la moitié des comptes d'épargne n'accordent que le minimum légal (0,11%).

Seuls les plans d'épargne de Beobank (Compte d'épargne Step Up) et de la Deutsche Bank (DB Saving Plan) accordent un taux plus élevé que le compte fidélité de MeDirect. Toutefois, des restrictions sont liées à ces plans d'épargne: tous les mois, les épargnants doivent transférer un certain montant via un ordre d'épargne permanent et un montant mensuel maximal est également d'application. Auprès de Beobank, il s'agit du montant de 750 euros; auprès de la Deutsche Bank, il s'agit de 500 euros. En ce qui concerne les comptes fidélité, vous pouvez transférer en une seule fois un montant considérable vers ceux-ci.

Le livret d'épargne avec le taux le plus élevé n'est pas toujours le meilleur choix.

Un autre avantage lié aux comptes fidélité: le pourcentage de la prime de fidélité sera fixé pour 12 mois au moment de votre versement. Durant cette période, les épargnants seront protégés contre une éventuelle réduction de la prime de fidélité. Il s'agit d'une grande différence par rapport au taux de base, que la banque pourra adapter à tout moment.

Découvrez ici le top 10 des comptes d'épargne les plus rentables.

0,11%

Attention: un compte fidélité n'est pas toujours aussi intéressant! Tout comme les comptes d'épargne classiques, de nombreux comptes fidélité n'accordent que le minimum légal (0,11%). Vous avez donc intérêt à bien comparer les comptes d'épargne des différentes banques.

Sachez que les comptes d'épargne dont le taux global ne s'élève qu'à 0,11%, sont également des comptes fidélité dans un certain sens. Sans exception, ces comptes d'épargne combinent un taux de base de 0,01% avec une prime de fidélité de 0,10%. Ces comptes ne rapportent presque rien et la plupart de ces intérêts peu élevés ne seront acquis qu'au bout de 12 mois. Quoi qu'il en soit, il existe de nombreuses alternatives plus rentables.

Lisez également:


- 5 bonnes résolutions pour 2019

- Les taux d'épargne frôlent le fond

- Epargne-pension: 'l'effet janvier' existe-t-il encore?


Source: Guide-epargne.be

  1. La Wallonie pourrait vendre ses crédits d’émissions de CO2 à la Flandre

    La Wallonie pourrait vendre ses crédits d’émissions de CO2 à la Flandre

    La Flandre n'atteindra sans doute pas les objectifs que l'Union européenne lui a fixés en matière de réduction des émissions de CO2, à savoir une réduction de 15,7 % entre 2005 et 2020. Elle pourrait dès lors racheter des crédits d'émissions à la Wallonie, ce que n'a pas formellement exclu le ministre wallon de l'Environnement, Philippe Henry (Ecolo), interrogé sur le sujet lundi, en commission du Parlement de Wallonie.