Les fêtes de fin d’année sans accidents? Voici quelques conseils
LiviosLes fêtes de fin d’année sont à nos portes. Mais celles-ci présentent aussi des dangers. Chaque année, nous devons déplorer des accidents domestiques. Des accidents avec les appareils de fondue ou les rideaux qui prennent feu à cause d’une bougie. Avec ces conseils du site de construction Livios, vous assurez suffisamment de sécurité.
En cuisine et à table
Pendant les fêtes de fin d’année, on passe beaucoup de temps dans la cuisine. Ne soyez pas distrait pendant les cuissons. Retirez les casseroles du feu lorsque vous quittez la cuisine. Et ne laissez pas les enfants près des fourneaux.
À table, il y a également quelques mesures que vous pouvez prendre. Utilisez un appareil électrique pour vos fondues et gourmets. Placez-le près de la prise afin que personne ne prenne ses pieds dans le câble. Ne placez pas de matériaux inflammables à proximité des appareils à fondue ou gourmet et soyez prudent avec les bougies sur la table.
Le sapin de Noël
Choisissez un sapin de Noël ignifuge et utilisez des lampes qui émettent peu de chaleur comme les éclairages LED. Éteignez les lumières si vous allez dormir ou quittez la maison. Vérifiez aussi que les câbles des guirlandes lumineuses ne sont pas endommagés. Ne placez pas votre sapin de Noël près de matériaux facilement inflammables ou d’autres sources de chaleur.
Incendie: que faire?
Si un incendie se déclare, tentez de l’éteindre. Vous n’y arrivez pas? Appelez immédiatement le 112. Quittez la maison dès que possible et assurez-vous que personne ne reste derrière vous. Si c’est possible, fermez toutes les portes et fenêtres lorsque vous sortez afin de ne pas réactiver le feu.
Une fois dehors, laissez une personne attendre devant la maison. Les pompiers pourront directement voir où aller et ne perdront ainsi pas un temps précieux. Assurez-vous que tout le monde puisse se mettre à l’abri. Contactez vos voisins et incitez-les à rester chez eux afin de ne pas prendre de risque.
Saviez-vous que la fumée fait le plus de victimes? Pensez à garder un chiffon humide contre votre bouche.
Premiers soins en cas de brûlure
Vous vous êtes brûlé? Refroidissez directement la plaie sous de l’eau tiède pendant environ 20 minutes. N’utilisez jamais d’eau froide. Vous éviterez ainsi l’hypothermie. Vous vous êtes brûlé et vos vêtements collent à la plaie? Ne les retirez pas et placez-vous sous la douche. Gardez toujours la partie du corps brûlée sous le robinet.
Ne mettez pas de pommade sur la plaie brûlée afin que le médecin puisse l’évaluer correctement. Couvrez-la avec un linge propre et contactez votre médecin, l’hôpital ou le centre des brûlures. Veillez toujours à ce que la personne blessée ne soit jamais en hypothermie si elle se trouve à l’extérieur.
Anticipez
Réfléchissez à un plan d’évacuation. Comment évacuer le plus rapidement possible les personnes se trouvant chez vous? Y a-t-il un extincteur ou une couverture coupe-feu dans la maison? Évitez de laisser des obstacles sur les chemins d’évacuation et vérifiez que vous puissiez ouvrir rapidement les portes vers l’extérieur. Conseil: vérifiez également le niveau de charge des piles de votre détecteur de fumée.
Lisez également sur Livios.be:
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Révolution en vue pour l’iPhone
L’année prochaine, Apple devrait enfin remplacer le port Lightning de ses iPhone par l’USB-C, quasi universel. Il s’agirait d'une véritable révolution pour la marque à la pomme, qui a toujours doté ses téléphones de sa propre connectique. -
Le prix de l’essence 95 va dépasser pour la première fois les 2 euros le litre ce mardi
Les prix maximums de l’essence augmenteront à nouveau mardi à la pompe, annonce lundi la direction générale Energie du SPF Economie. Le prix du litre de 95 E10 sera ainsi en hausse de 9,2 cents, pour un montant maximal de 2,0250 euros. C’est la première fois que la barre des 2 euros est franchie. -
Le directeur financier de Moderna s’en va après un jour, avec 700.000 dollars d’indemnités
Le directeur financier de la société américaine de biotechnologie Moderna a démissionné un jour seulement après son entrée en fonction effective. Jorge Gomez, nommé en avril, travaillait auparavant pour le fabricant américain d’équipements dentaires Dentsply Sirona. Cette société a annoncé cette semaine une enquête interne sur les rapports financiers, raison pour laquelle M. Gomez a démissionné de Moderna. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Les fonctionnaires réclament un meilleur salaire: “Les barèmes n’ont pas évolué depuis 20 ans”
Les syndicats de la fonction publique réclament une meilleure rémunération pour le personnel et un treizième mois complet. Les négociations avec les autorités ont débuté il y a plusieurs mois, mais n’ont jusqu’ici rien donné.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La crise sanitaire a lourdement aggravé la situation des Bruxellois les plus précaires
La pandémie de coronavirus a eu un impact très lourd sur le niveau de vie de beaucoup de Bruxellois, et plus particulièrement de ceux - nombreux dans la Région-capitale - qui passent entre les mailles du filet de protection de la sécurité sociale, constate lundi, dans son dernier diagnostic, le centre d’expertise perspective.brussels. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.