Les finances belges au bord du gouffre? Des économistes tirent la sonnette d’alarme
Mise à jourL’état actuel de nos finances publiques est insoutenable à long terme, s’inquiète un collectif d’économistes et d’experts politiques, relayé par L’Écho et l’agence Belga.
Dans cette lettre ouverte, publiée dans les journaux économiques De Tijd et L’Écho, les experts alertent l’opinion publique sur la conjonction de deux phénomènes inquiétants: l’aggravation régulière du déficit budgétaire et le vieillissement de la population. Une “trajectoire insoutenable” pour les finances belges à long terme. En effet, sans intervention décisive, la dette publique pourrait atteindre plus de 200 % du PIB d’ici 2050. Plus grave encore: si les taux d’intérêt augmentent fortement, elle pourrait bientôt dépasser les 300 %.
Intervention indispensable
Les autorités doivent intervenir, affirment les signataires. Une solution nécessitera “des années d’efforts”. Plus précisément, il faut travailler sur une trajectoire pluriannuelle crédible pour remettre les finances publiques sur les rails. Des mesures doivent être prises pour que davantage de personnes travaillent dans le secteur privé, les pensions et les soins de santé doivent être réformés et le potentiel de croissance de l’économie doit être renforcé. L’audit budgétaire de ce printemps constitue déjà l’une des “dernières chances” pour le gouvernement de s’engager sur la voix du redressement, avertissent-ils.
Cette lettre ouverte a été signée par 49 économistes et experts politiques belges.
Fitch baisse la note de la Belgique
La semaine dernière, l’agence de notation Fitch a revu à la baisse les perspectives de notre pays, à “négative”, notamment en raison de sa dette publique. Il n’est donc pas exclu que la note de crédit de la Belgique soit revue à la baisse. Ce vendredi, une autre agence de notation - Standard & Poor’s - s’apprête à son tour à publier un rapport très attendu.
Premières réactions
Alexia Bertrand (Open VLD), secrétaire d’État au Budget, a tenu à saluer la “bonne nouvelle” contenue dans le rapport rendu par le comité de monitoring au gouvernement fédéral et qui indique que le déficit de l’ensemble des pouvoirs publics belges est inférieur en 2023 de 6,2 milliards d’euros par rapport à ce qui était prévu dans le budget initial. Elle ajoute néanmoins sur Twitter qu’elle ne constitue pas “un appel au relâchement”.
Theo Francken (N-VA), quant à lui, n’épargne pas la Vivaldi et dénonce le “lourd fardeau" que la coalition fédérale cèdera à ses successeurs.
La FEB s’inquiète des déficits de la sécurité sociale
La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) se dit vendredi préoccupée par rapport à la soutenabilité financière de la sécurité sociale.
“Il ressort des budgets présentés à la gestion globale des travailleurs salariés que la sécurité sociale des travailleurs salariés devrait se clôturer avec un déficit de 3,4 milliards en 2022. Le trou à combler en 2023 devrait atteindre un peu moins de 5,7 milliards”, s’inquiète l’organisation patronale dans un communiqué.
Et les prévisions sur la période 2024-2028 sont “inquiétantes”, poursuit la FEB, pour qui celles-ci “montrent à nouveau que le taux de croissance des dépenses de prestations a tendance à évoluer plus rapidement que la croissance des recettes de cotisations”.
Afin de garantir la pérennité de la sécurité sociale, la fédération suggère de procéder à une “réforme sérieuse des pensions, d’apporter une réponse durable à l’explosion du budget des soins de santé et de continuer à miser sur un taux d’emploi de 80% sur le marché du travail”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les banques européennes “sont extrêmement solides”: Credit Suisse est “un cas particulier”
“Les banques françaises et européennes sont extrêmement solides”, a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, au lendemain d’une nouvelle hausse des taux par la Banque centrale européenne en pleine tourmente pour le système bancaire. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
BUDGET
La Belgique n'est pas sur un scénario “grec”, précise le Bureau du Plan
Le retour probable en 2024 de la discipline budgétaire européenne a ravivé mardi les tensions entre la gauche et la droite à la Chambre. Si l’on combine le niveau de la dette publique et le coût du vieillissement de la population, la Belgique appartient à la catégorie des pays à risque élevé et se classe à la dernière place européenne avec l’Italie, ressort-il d’une analyse présentée par le Bureau fédéral du Plan. Et d’avertir: à politique inchangée, en 2040, la dette pourrait avoisiner les 160% du PIB et le déficit 9% du PIB. Des mesures seront donc nécessaires pour assurer la soutenabilité de la dette en 2040, mais le Bureau du Plan ne croit pas que la Belgique s’inscrira dans un scénario telle que la Grèce l’a connu. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Le CD&V veut la fin des promotions “1+1 gratis” pour les produits issus de l’agriculture
Le CD&V souhaite la fin des promotions commerciales qui offrent un produit gratuitement pour un acheté lorsqu’ils sont issus des secteurs de l’agriculture ou de l’alimentation, rapportent Het Nieuwsblad, Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen lundi. -
mise à jour
L'entreprise de travail adapté Manufast veut se séparer de 100 travailleurs
La direction de l’entreprise de travail adapté (ETA) Manufast se dit vendredi “déterminée” à assurer la survie de l’entreprise et son avenir, après l’annonce du licenciement collectif de 100 travailleurs. Cette survie, selon elle, nécessitera bel et bien l’application d’un “plan de restructuration” impliquant le licenciement d’un peu plus d’un quart de ses effectifs. -
Paul Magnette flingue les recommandations de la Banque nationale
À l'instar de la FGTB, le président du PS, Paul Magnette, se montre critique par rapport aux recommandations publiées vendredi par la Banque nationale de Belgique (BNB).