Les fonds d'investissement deviennent de plus en plus populaires: pour qui sont-ils intéressants?
Guide-epargne.beDans notre pays, les actifs des fonds d’investissement ont augmenté de 27,9 milliards d’euros durant le premier semestre de 2021. Toutefois, il y a encore souvent un manque de clarté au sujet du contenu exact de cette formule d’investissement. Comment pouvez-vous commencer à investir dans un fonds? A quel rendement pouvez-vous vous attendre? Et quel est le risque de perdre votre argent? Ci-dessous, Guide-epargne.be répond à toutes ces questions.
Un fonds d’investissement, également appelé ‘investissement collectif’, regroupe l’argent de plusieurs investisseurs individuels. Il donne souvent accès à des actions plus difficilement accessibles pour les investisseurs individuels en raison des frais d’entrée élevés qui y sont liés. Le fonds répartit ce capital global parmi divers produits d’investissement tels que des actions ou des obligations.
Les chiffres prouvent que ces fonds sont populaires. Durant le 2ème trimestre, les dépôts dans les fonds distribués librement dans notre pays ont augmenté de 5,3% pour atteindre le montant de 259,6 milliards d’euros. Durant le premier semestre de 2021, les actifs des fonds dans notre pays avaient déjà augmenté de 27,9 milliards d’euros. 40% de cette augmentation provenait des nouvelles souscriptions; 60% provenait des bénéfices liés aux cours. Vérifiez ici quels résultats les fonds d’investissement ont obtenus les dernières années.
Les risques et les avantages
La meilleure motivation pour contracter un fonds est son rendement potentiel. Il est nettement plus élevé que sur les livrets d’épargne traditionnels. Toutefois, les investissements dans les fonds vont toujours de pair avec des risques. Un exemple: si vous versez 100 euros dans un fonds dont le cours s’élève à 10 euros, vous recevrez 10 parts. L’évolution de la valeur des parts dépendra des résultats obtenus par le fonds d’investissement. Si la valeur des produits d’investissement appartenant au fonds augmente, vous ferez des bénéfices quoique l’inverse soit également d’application et que vous puissiez donc également subir des pertes.
Ceux qui souhaitent investir dans des fonds, doivent donc tenir compte de ces risques. Chaque produit d’investissement se voit attribuer un score de risque variant de 1 (peu risqué) à 7 (très risqué). Préférez-vous ne pas prendre trop de risques? Optez pour un fonds avec un score bas!
Les frais
Des frais sont liés aux fonds d’investissement (frais d’entrée, frais de gestion, frais de sortie…). Le rendement d’un fonds d’investissement devra donc être plus élevé que les taxes et frais affichés pour que vous puissiez au moins récupérer le montant investi. Vous avez intérêt à bien connaître ces frais à l’avance.
Si vous ne voulez pas prendre trop de risques, vous pouvez opter pour un plan d’investissement. Dans ce cas, vous investirez de manière échelonnée un montant mensuel à partir de 25 euros. Etant donné que vous n’investirez pas tout en même temps, vous ne devez pas vous soucier du moment d’entrée adéquat. Découvrez ici quel plan d’investissement votre banque propose.
L’échelonnement
Afin d’être moins exposé(e) aux fluctuations à court terme, vous avez intérêt à envisager un horizon d’investissement plus long. Il vous permettra de compenser d’éventuelles baisses. L’astuce consiste à ne pas immédiatement sortir du fonds lorsqu’il obtient de moins bons résultats, mais à attendre que le cours se redresse.
Les banques aiment recommander les fonds thématiques. Ils se concentrent, par exemple, sur les actions d’une région, d’un secteur ou d’un thème spécifique. En misant sur plusieurs domaines, branches et/ou entreprises, vous serez moins vulnérable à la basse conjoncture éventuelle au sein d’un certain segment. En général, les fonds durables et les fonds mixtes combinant les actions, obligations et liquidités obtiennent de très bons résultats.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Encore 65 magasins Delhaize fermés ce mercredi
Un peu plus de la moitié des magasins Delhaize en gestion propre sont fermés mercredi en raison du mouvement de contestation du projet de franchiser l’ensemble des établissements de l’enseigne au lion. Sur les 128 magasins intégrés de Delhaize, 65 n’ont pas ouvert leurs portes, précise le porte-parole du groupe Roel Dekelver. Ils sont presque tous ouverts en Flandre. -
Licenciement, salaire moindre, travail le dimanche: la “franchisation” inquiète les employés de Delhaize
Le 7 mars dernier, Delhaize a annoncé sa volonté de faire passer tous les magasins encore intégrés, soit 128 sur 764, sous franchise. L’annonce est mal passée auprès des syndicats et des travailleurs, qui ont débrayé le jour même. Près de deux semaines après le début de la grève, 72 magasins de l’enseigne au lion restent fermés ce lundi. Des questions se posent dès lors. Pourquoi beaucoup d’employés des magasins intégrés sont-ils si réticents à l’idée de devenir franchisés? Et en quoi ce changement affectera-t-il leur travail? -
Mise à jour
L'Europe débloque 2 milliards d'euros pour l'Ukraine
Les États membres de l’UE se sont accordés pour livrer un million de nouveaux obus d’artillerie à l’Ukraine afin de la soutenir contre l’envahisseur russe, ont confirmé lundi plusieurs délégations diplomatiques, en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, à -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Comment le déficit belge a-t-il pu se réduire de 6 milliards d’euros?
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Mise à jour
La Fed, préoccupée par l’inflation, relève son taux
La banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi son taux d’un quart de point de pourcentage, en recherche d’équilibre entre sa lutte contre l’inflation et les turbulences sur le secteur bancaire qui, a-t-elle averti, risquent de “peser” sur l’économie. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.