Les Français toujours plus nombreux à travailler en Belgique
La main-d'œuvre transfrontalière entrante en Belgique a légèrement augmenté (+0,7% ou 384 travailleurs) entre la mi-2021 et la mi-2022, indique vendredi le prestataire de services RH SD Worx. Les Français sont plus nombreux à passer la frontière pour travailler dans notre pays (+2 %, soit 38.748 personnes), surtout dans la province de Namur et en Flandre orientale. En Flandre occidentale, leur nombre a diminué.
Les provinces de Namur et de Flandre orientale enregistrent les plus fortes hausses, avec respectivement 12.377 (contre 1.609 l'année dernière) et 10.489 travailleurs frontaliers (contre 4.238 un an plutôt, soit une hausse de 47,5%).
La province du Hainaut est celle qui attire le plus grand nombre de travailleurs frontaliers (14.759). Cette dernière affiche néanmoins une baisse de 34,9 % par rapport à la mi-2021, où ces derniers étaient 22.677.
Avec près de 88.000 personnes, les Belges travaillant dans un pays voisin constituent le groupe le plus important de travailleurs frontaliers. Plus de la moitié d'entre eux (47.636) travaillent au Luxembourg. La main-d'œuvre frontalière sortante vers l'Allemagne a légèrement augmenté, tandis que celle vers les Pays-Bas a fortement diminué (-1.755 Belges, soit - 6,6%). Les Belges travaillant aux Pays-Bas restent, tout de même, le deuxième groupe le plus important.
"À partir du 1er juillet 2023, la tolérance de la sécurité sociale pour le télétravail prendra fin une fois pour toutes. En principe, nous reviendrons alors aux règles d'avant la crise sanitaire, selon lesquelles un employé est assuré socialement dans son pays de résidence s'il y exerce au moins 25% de ses activités", avertit Valérie t'Serstevens, Senior Consultant chez SD Worx.
Par ailleurs, l'Union européenne travaille actuellement à l'élaboration d'un nouvel accord international qui prévoira un assouplissement des règles de l'ONSS pour le télétravail transfrontalier à partir du 1er juillet 2023.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le prix du gaz européen atteint son niveau le plus bas depuis près de deux ans
-
Mise à jour
L’Europe relève sa prévision de croissance mais table aussi sur le maintien d’une inflation élevée
La Commission européenne a relevé lundi ses prévisions de croissance économique pour 2023 en zone euro, en raison d’un début d’année “meilleur qu’attendu” sur fond d’accalmie des prix énergétiques et d’amélioration des chaînes d’approvisionnement. L’exécutif européen a cependant mis en garde contre une inflation plus élevée qu’attendu. -
Les Belges ne changent pas assez de banque et se privent des meilleurs taux
Les Belges pourraient placer leur épargne auprès des plus petites banques, qui offrent des taux plus alléchants, mais selon des chiffres collectés par les journaux L’Écho et Le Soir, ils sont très peu nombreux à franchir le pas. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Le prix du gaz continue sa chute en Europe, atteignant son niveau le plus bas depuis près de deux ans
-
Livios
Peut-on sur-isoler une ancienne maison? Et faut-il toujours ventiler? Un expert explique
Faut-il toujours isoler une vieille maison? Est-ce vraiment bon pour la santé? Faut-il également installer un système de ventilation? Et pour quel prix? Le site de la construction Livios a interrogé l’expert Luc Dedeyne, secrétaire général de Ventibel, la fédération des fabricants de systèmes de ventilation. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.