Les livrets d’épargne restent populaires malgré leurs faibles rendements: comment est-ce possible?
Guide-epargne.beLe livret d’épargne reste la solution d’épargne préférée de bon nombre de Belges. Selon une enquête effectuée par le journal flamand De Tijd, les avoirs sur les livrets d’épargne réglementés ont augmenté de 4,2 milliards d’euros pour atteindre le montant de 274,4 milliards d’euros durant l’année écoulée. Cette forte croissance est remarquable étant donné que les livrets d’épargne ne rapportent pas grand-chose. Quels avantages y sont encore liés? Guide-epargne.be a examiné ceci.
Vers la fin de l’année 2021, il y avait 274,4 milliards d’euros sur les comptes d’épargne réglementés auprès des banques belges. Il s’agit d’un constat remarquable étant donné que les dernières années, de plus en plus de banques ont réduit leur rendement au taux minimal légal de 0,11%. Ceux qui placent 1.000 euros sur leur compte d’épargne actuellement, ne percevront donc que 1,10 euros d’intérêts l’année prochaine. Si nous tenons compte du taux d’inflation (5,71%), votre pouvoir d’achat sera donc réduit.
Quel compte d’épargne accorde le meilleur rendement? Comparez les différentes banques ici.
Un rendement nostalgique
Il n’y a pas encore si longtemps, le taux d’intérêt nous motivait vraiment à placer de l’argent sur notre livret d’épargne. Selon la Banque Nationale de Belgique, en 2008, le taux d’intérêt moyen s’élevait encore à 2,49%. Ceux qui avaient versé 1.000 euros jadis, ont perçu 24,90 euros d’intérêts, 1 an plus tard. Il s’agit d’un rendement dont nous pouvons uniquement rêver aujourd’hui.
Pourquoi opter pour un compte d’épargne?
Aujourd’hui, les avantages liés au compte d’épargne se situent donc à d’autres niveaux:
- Disponible via une étape intermédiaire: contrairement à votre compte à vue, vous ne pouvez pas transférer directement de l’argent de votre compte d’épargne vers un compte de tiers. Ainsi, vous seriez peut-être moins enclin(e) à dépenser votre argent durement gagné à des achats impulsifs.
- L’exonération d’impôt: les intérêts sur les comptes d’épargne sont exonérés d’impôt jusqu’à 980 euros par personne. Toutefois, vous devrez automatiquement payer 15% de précompte mobilier sur le montant qui dépasse ce plafond.
- La sécurité: auprès des banques belges, votre argent sur l’ensemble de vos comptes à vue, comptes d’épargne, comptes à terme et bons à caisse est garanti jusqu’à 100.000 euros par banque et par personne (pas par compte !). Au cas où votre banque ferait faillite, le Fonds de garantie veillera à ce que vous récupéreriez vos épargnes jusqu’à cette limite.
- La sûreté: avec un livret d’épargne, vous n’êtes pas exposé(e) aux caprices des marchés boursiers. La volatilité de l’année boursière 2020 a démontré que les marchés boursiers peuvent engendrer aussi bien des bénéfices considérables que des pertes considérables. Avec un livret d’épargne, vous ne devez pas vous soucier de ces fluctuations.
- Pratique pour constituer des réserves d’épargne: il est conseillé de mettre de côté 3-6 mois de salaire mensuel pour pouvoir faire face à des problèmes financiers imprévus. A cet effet, le livret d’épargne est la formule indiquée, vu sa stabilité.
Les comptes d’épargne avec des rendements supérieurs
Le comparateur des taux d’épargne Guide-epargne.be a regroupé dans un aperçu pratique les taux d’intérêt accordés par les diverses banques. Cette analyse nous apprend que vous ne devez pas tout simplement vous contenter du taux minimal de 0,11%. Ainsi, sur son compte Extended, Aion accorde le taux d’épargne de 0,5%, quoique vous deviez payer une cotisation mensuelle. MeDirect (Epargne mensuelle Max), Santander Consumer Bank (Vision+) et bpost banque (compte d’épargne Cocoon) proposent également des comptes d’épargne dont le taux global varie entre 0,35 et 0,7%. Toutefois, MeDirect et bpost banque appliquent un dépôt mensuel maximal de respectivement 5.000 euros et 500 euros. En outre, sur le compte d’épargne Cocoon de bpost, les versements ne seront plus possibles à partir du premier jour du mois suivant votre 40ème anniversaire.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-Epargne.be
La hausse du coût des matériaux de construction pèse sur votre crédit hypothécaire : comment votre banque peut-elle vous aider ?
Tout est en ordre pour que vous puissiez faire construire la maison de vos rêves. Le crédit hypothécaire a été signé auprès de la banque. L’architecte a respecté tous vos souhaits dans ses plans. Tout se passe bien avec l’entrepreneur. Et tout à coup, les frais de transport et les prix des matériaux de construction s’envolent et votre budget ne tient plus la route. La banque peut-elle vous venir en aide avec un prêt supplémentaire ? Guide-epargne.be a mené l’enquête. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Près de six Belges sur 10 pensent que les prix de l'immobilier ne baissent jamais
Près de six Belges sur 10 (59%) pensent que les prix des logements ne peuvent jamais baisser, ressort-il vendredi du baromètre ING des investisseurs. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Le directeur financier de Moderna s’en va après un jour, avec 700.000 dollars d’indemnités
Le directeur financier de la société américaine de biotechnologie Moderna a démissionné un jour seulement après son entrée en fonction effective. Jorge Gomez, nommé en avril, travaillait auparavant pour le fabricant américain d’équipements dentaires Dentsply Sirona. Cette société a annoncé cette semaine une enquête interne sur les rapports financiers, raison pour laquelle M. Gomez a démissionné de Moderna. -
Crise énergétique: huit indépendants sur dix demandent un tarif spécial
Alors que la facture énergétique continue de grimper en flèche, 8 indépendants sur 10 réclament un tarif spécial afin de pouvoir continuer à pratiquer leur activité professionnelle, ressort-il d’une enquête réalisée par le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) et publiée dimanche. -
Mise à jour
Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter
Elon Musk envoie des signaux contradictoires sur son projet de rachat de Twitter: deux heures après avoir dit suspendre l’acquisition dans l’attente de détails sur le nombre de faux comptes, le fantasque patron a assuré être “toujours engagé” à mener à bien la transaction.