Les livrets d’épargne restent populaires malgré leurs faibles rendements: comment est-ce possible?
Guide-epargne.beLe livret d’épargne reste la solution d’épargne préférée de bon nombre de Belges. Selon une enquête effectuée par le journal flamand De Tijd, les avoirs sur les livrets d’épargne réglementés ont augmenté de 4,2 milliards d’euros pour atteindre le montant de 274,4 milliards d’euros durant l’année écoulée. Cette forte croissance est remarquable étant donné que les livrets d’épargne ne rapportent pas grand-chose. Quels avantages y sont encore liés? Guide-epargne.be a examiné ceci.
Vers la fin de l’année 2021, il y avait 274,4 milliards d’euros sur les comptes d’épargne réglementés auprès des banques belges. Il s’agit d’un constat remarquable étant donné que les dernières années, de plus en plus de banques ont réduit leur rendement au taux minimal légal de 0,11%. Ceux qui placent 1.000 euros sur leur compte d’épargne actuellement, ne percevront donc que 1,10 euros d’intérêts l’année prochaine. Si nous tenons compte du taux d’inflation (5,71%), votre pouvoir d’achat sera donc réduit.
Quel compte d’épargne accorde le meilleur rendement? Comparez les différentes banques ici.
Un rendement nostalgique
Il n’y a pas encore si longtemps, le taux d’intérêt nous motivait vraiment à placer de l’argent sur notre livret d’épargne. Selon la Banque Nationale de Belgique, en 2008, le taux d’intérêt moyen s’élevait encore à 2,49%. Ceux qui avaient versé 1.000 euros jadis, ont perçu 24,90 euros d’intérêts, 1 an plus tard. Il s’agit d’un rendement dont nous pouvons uniquement rêver aujourd’hui.
Pourquoi opter pour un compte d’épargne?
Aujourd’hui, les avantages liés au compte d’épargne se situent donc à d’autres niveaux:
- Disponible via une étape intermédiaire: contrairement à votre compte à vue, vous ne pouvez pas transférer directement de l’argent de votre compte d’épargne vers un compte de tiers. Ainsi, vous seriez peut-être moins enclin(e) à dépenser votre argent durement gagné à des achats impulsifs.
- L’exonération d’impôt: les intérêts sur les comptes d’épargne sont exonérés d’impôt jusqu’à 980 euros par personne. Toutefois, vous devrez automatiquement payer 15% de précompte mobilier sur le montant qui dépasse ce plafond.
- La sécurité: auprès des banques belges, votre argent sur l’ensemble de vos comptes à vue, comptes d’épargne, comptes à terme et bons à caisse est garanti jusqu’à 100.000 euros par banque et par personne (pas par compte !). Au cas où votre banque ferait faillite, le Fonds de garantie veillera à ce que vous récupéreriez vos épargnes jusqu’à cette limite.
- La sûreté: avec un livret d’épargne, vous n’êtes pas exposé(e) aux caprices des marchés boursiers. La volatilité de l’année boursière 2020 a démontré que les marchés boursiers peuvent engendrer aussi bien des bénéfices considérables que des pertes considérables. Avec un livret d’épargne, vous ne devez pas vous soucier de ces fluctuations.
- Pratique pour constituer des réserves d’épargne: il est conseillé de mettre de côté 3-6 mois de salaire mensuel pour pouvoir faire face à des problèmes financiers imprévus. A cet effet, le livret d’épargne est la formule indiquée, vu sa stabilité.
Les comptes d’épargne avec des rendements supérieurs
Le comparateur des taux d’épargne Guide-epargne.be a regroupé dans un aperçu pratique les taux d’intérêt accordés par les diverses banques. Cette analyse nous apprend que vous ne devez pas tout simplement vous contenter du taux minimal de 0,11%. Ainsi, sur son compte Extended, Aion accorde le taux d’épargne de 0,5%, quoique vous deviez payer une cotisation mensuelle. MeDirect (Epargne mensuelle Max), Santander Consumer Bank (Vision+) et bpost banque (compte d’épargne Cocoon) proposent également des comptes d’épargne dont le taux global varie entre 0,35 et 0,7%. Toutefois, MeDirect et bpost banque appliquent un dépôt mensuel maximal de respectivement 5.000 euros et 500 euros. En outre, sur le compte d’épargne Cocoon de bpost, les versements ne seront plus possibles à partir du premier jour du mois suivant votre 40ème anniversaire.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les patrons de PME en colère: “La manifestation de lundi est choquante, indécente et déplacée”
Une manifestation pour le pouvoir d'achat aura lieu lundi dans la capitale. Les syndicats, qui promettent une “démonstration de force”, réclament une modification de la loi sur la norme salariale pour obtenir davantage de poids dans la négociation des salaires avec le patronat. Quelque 70.000 personnes sont attendues. L’UCM, qui représente les patrons de PME et les indépendants, fustige cette manifestation, qu’elle juge totalement “indécente.” -
Mise à jour
La Russie commence à rembourser en roubles ses dettes en dollars
La Russie s'est acquittée en roubles de paiements d'intérêts sur sa dette libellée en dollars, a annoncé jeudi le ministère des Finances russes, en raison des sanctions contre le pays pour son offensive en Ukraine. -
Découvrez le nouveau campus ultra-futuriste de Google
Les géants de la tech recrutent moins et les ingénieurs ont largement adopté le télétravail, mais Google vient d’ouvrir de nouveaux bureaux futuristes dans la Silicon Valley, conçus pour répondre à toutes les demandes actuelles, et même futures, de ses salariés. -
Après leur grève, les syndicats de Brussels Airlines demandent à pouvoir rencontrer le CEO
Alors que la grève de trois jours d'une partie du personnel de cabine et des pilotes de Brussels Airlines se termine ce samedi, les syndicats insistent sur leur volonté de désormais négocier directement avec Peter Gerber, le CEO de la compagnie aérienne belge. Ils se félicitent également de la bonne mobilisation des travailleurs. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
-
Les logements neufs peinent à se vendre: comment l’expliquer?
De nombreux promoteurs ont vu la vente de nouveaux logements ralentir au cours des dernières semaines, selon une enquête publiée mardi par De Tijd. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.