Les magasins Metro et Makro sont à vendre en Belgique: “C’est très dur pour le personnel”
mise à jourLes syndicats des filiales belges Makro et Metro demandent une consultation à la direction après l’annonce de la maison-mère allemande, qui souhaite vendre les magasins belges, a-t-on appris mercredi auprès de Myriam Nevelsteen, du syndicat ACV Puls. Par ailleurs, les membres du conseil d’entreprise demandent l’organisation d’un conseil d’entreprise supplémentaire dans tous les sites et au siège central.
Le journal De Tijd a rapporté mercredi que le groupe de distribution allemand Metro voulait vendre sa branche belge et que des discussions seraient en cours avec des candidats potentiels. Le patron belge Vincent Nolf a réagi dans le journal en évoquant des “rumeurs et spéculations”.
“Selon le CEO, c’est le cours normal des affaires, et il arrive chaque année que cela soit dans la presse, mais le personnel n’est pas rassuré”, estime Mme Nevelsteen.
Les syndicats ne sont donc pas au courant d’une vente éventuelle, mais ils ont eu connaissance d’un appel vidéo en décembre entre le CEO de la maison-mère allemande et tous les pays où Metro est présent. Au cours de cette réunion, la question s’est posée de savoir s’il y aurait une autre vente ou des fermetures dans un avenir proche. “La réponse du CEO a été très claire: il a indiqué qu’une analyse était en cours dans tous les pays et que seuls les pays qui fournissaient une contribution positive seraient maintenus dans le portefeuille. Nous savons que la Belgique ne fait pas partie de ces pays”, explique la déléguée syndicale.
Le groupe allemand Metro compte 17 magasins en Belgique: 11 Metro et six Makro. Une grande partie de l’immobilier appartient aussi au groupe de distribution. La chaîne de distribution en Belgique se porte mal depuis plusieurs années.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Mise à jour
Delhaize: Dermagne annonce un projet de loi pour réformer la loi Renault
Le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a fait parvenir jeudi matin aux partenaires sociaux au sein du Conseil National du Travail (CNT) un projet de texte législatif visant à réformer plusieurs aspects des règlementations en matière de licenciement collectif et de transfert d’entreprise, connue sous le nom de “loi Renault”, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. -
Le prix du gaz continue sa chute en Europe, atteignant son niveau le plus bas depuis près de deux ans
Le prix du gaz naturel continue de baisser en Europe, atteignant son niveau le plus bas depuis près de deux ans. La demande de l’industrie est moindre, tandis que les stocks de gaz sont plus importants que la normale. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
L’exode bruxellois s'accélère: ils n’ont jamais été aussi nombreux à quitter la capitale
En 2021, 44.905 personnes ont quitté Bruxelles pour la Flandre ou la Wallonie, selon les données de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa), rapportées par Le Soir ce jeudi. Il s’agit d'un record depuis la création de la Région bruxelloise en 1989. Néanmoins, la démographie dans la capitale reste positive.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
mise à jour
La justice donne raison à Delhaize: les piquets de grève ont porté atteinte à la liberté de commerce
La 34e chambre du tribunal du Hainaut, division de Mons, a confirmé, mercredi, les ordonnances rendues en mars et avril derniers, estimant que les piquets de grève des syndicats ont porté atteinte à la liberté de commerce de Delhaize. -
Les Belges ne changent pas assez de banque et se privent des meilleurs taux
Les Belges pourraient placer leur épargne auprès des plus petites banques, qui offrent des taux plus alléchants, mais selon des chiffres collectés par les journaux L’Écho et Le Soir, ils sont très peu nombreux à franchir le pas.