Les marchés mondiaux chutent fortement par crainte du nouveau variant sud-africain
La nouvelle mutation “B.1.1.529" du Covid-19 qui circule en Afrique du Sud et qui a été rendue publique jeudi, suscite des réactions inquiètes dans le monde entier. L’Angleterre, Israël et l’Écosse ferment leurs frontières à plusieurs pays africains et l’Union européenne ou encore l’Australie envisagent également de restreindre les voyages. Pendant ce temps, des actions au pétrole et les marchés mondiaux plongeaient vendredi, affolés par la découverte de ce nouveau variant.
La mutation “B.1.1.529" diffère à bien des égards du variant Delta et, selon un analyste de la BBC, “ne ressemble guère” au virus original découvert au début de l’année dernière dans la ville chinoise de Wuhan. Les scientifiques estiment qu’il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’efficacité des vaccins existants contre ce nouveau variant, car les données disponibles sont encore trop peu nombreuses.
Il est inquiétant que, selon les scientifiques, la variante de la province sud-africaine de Gauteng semble déjà être responsable de 90 % de toutes les infections. Cette mutation s’est déjà propagée au Botswana, au Zimbabwe et en Namibie, entre autres. Deux cas de cette mutation ont également été signalés à Hong Kong après qu’un voyageur de la région placé en quarantaine dans un hôtel a infecté une autre personne. Enfin, un premier cas a été détecté en Israël.
Les marchés boursiers en forte baisse
La nouvelle a fait chuter les marchés boursiers vendredi. En Europe, Paris chutait de 3,79% vers 8H50 GMT, Londres cédait 3,32% et Francfort 3,61%, les valeurs du secteur aérien souffrant particulièrement.
Les marchés asiatiques avaient ressenti en premier la secousse: Tokyo a clôturé en baisse de 2,53%, après avoir lâché plus de 3% en milieu de journée.
Le cours du pétrole et le bitcoin chutent
Les cours du pétrole, dépendant des anticipations de l'activité économique, perdaient de leur côté autour de 5%. Et le bitcoin, également perçu comme un actif risqué par les investisseurs, s'effondrait de 7,22% à 54.610 dollars.
"Un seul thème mène les marchés aujourd'hui", le nouveau variant détecté en Afrique du Sud, résume Jeffrey Halley, analyste chez la société de courtage Oanda.
Certains pays réagissent vite
Plusieurs pays européens comme le Royaume Uni, l'Italie ou l'Allemagne ont déjà pris des mesures, en interdisant la venue de voyageurs venant d'Afrique australe.
"Le seul élément qui peut vraiment faire dérailler la reprise mondiale a toujours été un nouveau variant du Covid-19 qui balaie le monde et entraîne la réimposition de restrictions sanitaires massives”, rappelle M. Halley.
Thanksgiving
Les mouvements sur les cours peuvent aussi être amplifiés par l'activité limitée sur les marchés: après le jour férié de Thanksgiving jeudi, Wall Street ne sera ouvert que pour une demi-journée vendredi.
Les investisseurs préféraient se réfugier sur le marché obligataire traditionnellement utilisé comme refuge en période d'incertitude, provoquant une nette baisse des rendements. L'emprunt souverain américain à 10 ans tombait à 1,52%, contre 1,64% à la clôture la veille, celui français pour la même échéance à 0,06% contre 0,12%.
Les monnaies refuges, comme le yen japonais, étaient également recherchées par les investisseurs soucieux de prendre un minimum de risques.
Les compagnies aériennes lâchées
Les titres des entreprises du secteur aérien, déjà très éprouvé par la pandémie, buvaient la tasse à cause du nouveau variant.
Au Japon, la compagnie ANA Holdings a chuté de 4,5% et sa concurrente Japan Airlines de 6,48%.
En Europe, l'avionneur Airbus s'effondrait de 11%, IAG, maison mère de British Airways, de 10,5% et Roll-Royces, qui fabrique des moteurs d'avions, de plus de 12%.
Les valeurs anti-Covid résistent mieux
Le géant français des laboratoires d'analyses Eurofins Scientific s'envolait de plus de 6,5%.
Les entreprises technologiques résistaient également à la tendance générale: en France Dassault Systèmes perdait 0,49% tandis qu'à Londres, Avast ne reculait que de 0,10%.
Du côté du pétrole et des changes
Sur le marché du pétrole, le baril américain de WTI pour livraison en janvier lâchait 5,78% à 73,84 dollars à New York, peu avant 08H50 GMT.
À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour le même mois reculait de 4,66% à 78,39 dollars.
Sur le marché des changes, les monnaies utilisées comme refuge par les investisseurs ont été demandées, en particulier le yen japonais: un dollar s'échangeait à 114,18 yens, contre 115,36 yens jeudi.
L'euro s'appréciait de son côté de 0,43% face au billet vert à 1.1257 dollars.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Ce que l’on sait du premier cas de variant sud-africain en Belgique (et en Europe)
-
Mise à jour
Nouveau variant “préoccupant”: plusieurs pays, dont la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, suspendent les vols depuis l'Afrique australe
La Commission européenne a proposé de suspendre les vols en provenance de la région d’Afrique australe en raison de la découverte d’un nouveau variant du Covid-19, a annoncé vendredi sa présidente Ursula von der Leyen. La France, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie ont déjà indiqué qu’ils allaient refuser les voyageurs étrangers en provenance d’Afrique du Sud, au lendemain d’une décision similaire de la part de Londres. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Exclure les pertes en épargnant pour votre pension? Optez pour la formule suivante
Epargnez-vous pour votre pension? Dans ce cas, à quel point êtes-vous sûr(e) d’effectivement percevoir à l’âge de votre retraite le montant auquel vous vous attendez? Ci-dessous, Guide-epargne.be a examiné les différents scénarios liés au retrait de votre argent. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
-
Il n’y aura pas de Salon de l’Auto l’année prochaine
Le conseil d’Administration de la Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle (Febiac) a pris la décision de ne pas organiser de Salon de l’auto physique l’an prochain, annonce vendredi la fédération, confirmant une information de L’Echo. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.