Les milliardaires se sont encore enrichis pendant la pandémie
La pandémie de coronavirus n'a pas affecté les ultra-riches du monde entier, bien au contraire même, les rendant encore plus nantis, selon l'étude “Billionaires Report” réalisée par le cabinet de conseil PwC et la banque suisse UBS. Ils n'ont ainsi jamais été aussi fortunés.
Partager par e-mail
Fin juillet, le total des actifs des plus de 2.000 milliardaires du monde avait atteint un niveau record d'environ 10,2 billions de dollars (environ 8.694 milliards d'euros), selon l'analyse publiée mercredi, soit une hausse de 14,6% par rapport au précédent pic, de 8,9 billions de dollars, atteint fin 2017.
L'augmentation de la richesse des super-riches est due en partie à la reprise des marchés boursiers, tandis que les investissements dans des domaines à croissance rapide tels que la technologie et les soins de santé en particulier se sont avérés être des moteurs de richesse, selon l'étude.
Les milliardaires ayant investi dans le secteur de la technologie ont ainsi vu leurs revenus progresser de 42,5% depuis fin 2017 à 1.800 milliards de dollars, portés par la poussée des actions du secteur.
Ceux qui sont actifs dans le domaine de la santé ont eux vu leurs fortunes bondir de 50,3% à 658,6 milliards, un record qui s'explique par la découverte de nouveaux traitements, les innovations dans le diagnostic et plus récemment les recherches sur la Covid-19.
Ces augmentations sont spectaculaires par rapport à la progression moyenne des milliardaires dans le monde qui n'a atteint "que" 19,1% en 2018, 2019 et aux sept premiers mois de 2020.
La plupart des milliardaires se trouvent en Asie. Ceux vivant aux États-Unis possèdent les plus gros actifs. Parmi eux, on retrouve des noms connus comme le co-fondateur de Microsoft Bill Gates, le patron d'Amazon Jeff Bezos et le fondateur et dirigeant de Tesla et Space X Elon Musk. Pour UBS, ce dernier fait partie des gagnants de ces dernières années, "les innovateurs" qui sont parvenus à apporter des disruptions au sein de l'économie. Au contraire, ceux qui se trouvent "sur le mauvais côté des tendances économiques, technologiques, sociétales et environnementales deviennent moins riches", selon le rapport.
Il y a actuellement 2.189 hommes et femmes qui ont des fortunes de plus d'un milliard de dollars. Le nombre de milliardaires était encore de 2.158 en 2017.
Les liquidités, l'immobilier et les produits de luxe ainsi que les actions et les actifs des entreprises ont été pris en compte dans l'évaluation de leur fortune, tandis que le passif en était déduit.
En parallèle, les milliardaires sont "devenus plus actifs dans le monde de la philanthropie, la responsabilité des entreprises et l'investissement durable", écrit UBS.
Les États-Unis sont ainsi les champions de dons pour lutter contre les effets de la pandémie de coronavirus, avec 98 milliardaires ayant fait don de près de 4,6 milliards de dollars.
209 ultras-riches ont publiquement consenti à donner 7,2 milliards entre mars et juin 2020, cela montre "que les milliardaires donnent plus qu'à n'importe quel autre moment de l'histoire", estime la banque suisse. Ce montant pourrait en outre être encore plus élevé car de nombreux milliardaires souhaitent être discrets sur leurs dons aux organisations caritatives.
Pour ce 7e rapport, UBS et PwC ont analysé les données de 2.189 milliardaires dans 43 pays, qui représentent en tout 98% de la population étudiée, et ont mené des entretiens avec 60 d'entre eux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ce milliardaire américain qui voulait finir sa vie fauché
Chuck Feeney avait un but dans sa vie: finir fauché. Au cours des quatre dernières décennies, cet Américain de 89 ans est parvenu à dépenser sa fortune de 9 milliards de dollars (7,6 milliards d’euros) au profit d’œuvres caritatives. Il lui reste aujourd'hui juste assez d’argent pour sa retraite. De quoi “mourir heureux”, écrit le magazine Forbes, qui a publié son portrait. -
Lionel Messi rejoint Cristiano Ronaldo dans le club fermé des milliardaires de Forbes
L'attaquant du Barça Lionel Messi est entré dans le club très fermé des sportifs ayant amassé plus d'un milliard de dollars (840 millions d'euros) de revenus durant leur carrière, selon le magazine américain Forbes. -
Jack Ma n’est plus l’homme le plus riche de Chine
L'emblématique Jack Ma, pionnier du e-commerce en Chine, a perdu le titre d'homme le plus riche de son pays au profit du patron d'un géant de l'eau en bouteille, selon un classement de milliardaires publié jeudi. Il est désormais devancé par Zhong Shanshan, le patron de Nongfu Spring, un géant de l'eau en bouteille dont les produits sont incontournables en Chine. -
Ces milliardaires américains se sont encore enrichis pendant la pandémie
Les milliardaires américains continuent de s'enrichir pendant que la pandémie de Covid-19 détruit des dizaines de millions d'emplois aux Etats-Unis, selon des données compilées par deux centres de réflexion. -
Le fondateur de Zoom parmi les nouveaux milliardaires du classement des Américains les plus riches
Le magazine économique Forbes a ajouté mardi 18 nouveaux milliardaires à son célèbre classement des 400 Américains les plus riches, dont le patron fondateur de la plateforme de visioconférence Zoom, ou le PDG du fabricant de camions électriques et à hydrogène Nikola.
-
Des super-riches demandent à être taxés davantage “pour guérir le monde” suite au Covid-19
Un groupe de 83 millionnaires a appelé lundi à taxer davantage les plus riches de la planète “immédiatement” et “de manière permanente”, afin de contribuer à la reprise après la crise générée par la pandémie de nouveau coronavirus. -
Kim Kardashian devient milliardaire et détrône sa petite sœur Kylie Jenner
Après plus de dix ans passés sous le feu des projecteurs, Kim Kardashian est officiellement devenue milliardaire grâce à son entreprise de cosmétiques. Elle passe ainsi devant sa petite sœur Kylie Jenner qui était jusqu’ici la plus fortunée de la famille Kardashian. -
Mise à jour La fortune colossale du fondateur de Lidl
Le fondateur de l'enseigne Lidl, Dieter Schwarz, reste l'Allemand le plus riche. Selon un classement établi par le Welt am Sonntag, l'octogénaire possède une fortune estimée à 41,8 milliards d'euros. Il est suivi, à distance respectable, par la famille Reimann (Coty, Jacobs Douwe Egberts) dont le patrimoine est évalué à 21,45 milliards d'euros.