Les négociations sur le CETA suspendues
UpdateLe comité de concertation, réunissant autour du Premier ministre Charles Michel le ministre des Affaires étrangères et les ministres-présidents des entités fédérées, a suspendu mercredi peu après 17h30 ses travaux sur le traité commercial entre l'UE et le Canada pour permettre aux participants de faire de dernières vérifications et consultations avant un éventuel accord.
"Cette interruption s'explique par un processus compliqué: on travaille, puis on s'interrompt, puis on revient, puis on fait des vérifications", a commenté le ministre-président wallon Paul Magnette à la sortie. "Il y aura une vérification technique sur les concessions qui ont été faites", a expliqué son homologue germanophone Oliver Paasch. Les membres du comité de concertation se retrouveront à 21h00, toujours au Lambermont, la résidence de fonction du Premier ministre. Il devrait y avoir encore une discussion, même si les évaluations sont positives.
"On a maintenant stabilisé tous les textes, tous les documents ont été remis à l'ensemble des participants, nous reprenons à 21h00, je suppose pour clôturer et envoyer les textes à l'UE", a indiqué le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders.
Le COREPER, la réunion des représentants permanents des Etats membres auprès de l'Union européenne, se penchera alors sur les textes, selon un horaire encore à définir. Si les 27 autres Etats membres acceptent la déclaration unilatérale de la Belgique, le texte reviendra au niveau des ministres-présidents, dont les francophones pourront alors aller se présenter devant leurs parlements respectifs pour demander leur approbation.
Du côté européen, on indiquait mercredi vers 18h00 qu'aucune décision n'avait encore été prise concernant l'annulation du sommet UE-Canada prévu jeudi. Le ministre-président flamand Geert Bourgeois a cependant reconnu qu'il serait difficile de le maintenir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
La ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS) propose un bonus pension, sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus, révèlent Le Soir et Sudinfo mercredi matin. -
Soit les banques relèvent leurs taux d’intérêt, soit le gouvernement interviendra, prévient De Croo
Le Premier ministre Alexander De Croo a prévenu lundi que le gouvernement interviendrait si les banques ne relèvent pas leurs taux sur les comptes d’épargne, alors que la tendance générale est à l’augmentation des taux. -
Le chômage structurel a fortement baissé lors de la dernière décennie
Le chômage se situe actuellement à un niveau similaire à celui de la fin des années 1970, indique mardi l’Onem dans une étude.
-
“Vive émotion” chez Mestdagh: environ un tiers des magasins ont trouvé repreneurs
-
Les cartes Maestro vont disparaître progressivement à partir du 1er juillet
Quelque 10 millions de cartes de débit Maestro sont en circulation en Belgique. Elles vont progressivement disparaître à partir du 1er juillet pour laisser place à une nouvelle carte de débit qui répondra mieux aux nouvelles pratiques de commerce en ligne, a annoncé mardi Mastercard, l’entreprise émettrice des cartes Maestro. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.